Netbook

4 réponses
Alain Bertrand
Bonjour,

J'envisage de m'acheter un netbook de base (1Gig RAM, 250 Gig DD). Sur
pas mal d'essai on lit qu'avec cette config c'est poussif et qu'au delà
de 2-3 programmes ouverts, ça rame.
Comme j'utilise une machine de bureau pas vraiment top (athlon de 4
ans...)mais sous linux sans gnome ou KDE sans aucun problème, je usis un
peu étonné...Ces machines sont-elles vraiment aussi limitées que cela ou
optimisation des paramètres de l'os peut-elle ramener une certaine
vivacité. À priori, je ne souhaiterais pas passer la machine sous linux
pour différentes raisons mais si les drivers de clé 3G sont compatibles
avec, c'est envisageable.

Merci de vos avis,

Alain

4 réponses

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Alain Bertrand ecrit ce qui suit en ce 02/02/2011 21:44 :
Bonjour,

Salut !

J'envisage de m'acheter un netbook de base ... avec cette config c'est poussif et qu'au delà
de 2-3 programmes ouverts, ça rame.
Comme j'utilise une machine de bureau pas vraiment top (athlon de 4
ans...)mais sous linux sans gnome ou KDE sans aucun problème
À priori, je ne souhaiterais pas passer la machine sous linux
pour différentes raisons mais si les drivers de clé 3G sont compatibles
avec, c'est envisageable.

La version "ubuntu-netbook" est spécialement adaptée à ce genre de
produit qui pose problème en matière d'affichage avec les autres SE. Le
bureau est totalement différent de celui d'une Ubuntu classique mais
parfaitement intuitif : c'est un clicodrome avec de jolis icônes. Aucun
problème de reconnaissance des périphériques et installable, évidemment,
avec une clef USB "bootable".

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Phil 93
Alain Bertrand a écrit :
Bonjour,

J'envisage de m'acheter un netbook de base (1Gig RAM, 250 Gig DD). Sur
pas mal d'essai on lit qu'avec cette config c'est poussif et qu'au delà
de 2-3 programmes ouverts, ça rame.
Comme j'utilise une machine de bureau pas vraiment top (athlon de 4
ans...)mais sous linux sans gnome ou KDE sans aucun problème, je usis un
peu étonné...Ces machines sont-elles vraiment aussi limitées que cela ou
optimisation des paramètres de l'os peut-elle ramener une certaine
vivacité.

Un Atom simple Core à 1,6 GHz a des performances comparables à celles
des processeurs de l'époque 1999-2000. Pour ce qui n'est pas du calcul
en virgule flottante, il est au niveau du Pentium III 1,2 Ghz, pour le
calcul en virgule flottante, il est au niveau du Pentium III 650 Mhz.
Pour l'encodage audio et video, il doit faire un peu mieux que le
Pentium III car il dispose des instructions SSE2, SSE3 alors que le P
III se contentait du SSE1.

Un Pentium III était parfaitement utilisable avec les systèmes
d'exploitation et programmes d'époque. Avec un Windows actuel et une
suite bureautique lourde comme on les fait aujourd'hui, ça ne doit pas
être agréable à utiliser. Ce n'est pas pour rien que les Netbooks ont
longtemps été livrés avec Windows XP alors que cette version de Windows
avait été abandonnée pour les autres modèles d'ordinateur.

AMD vient de sortir des CPU Ontario et Zacate qui devraient être
sensiblement plus performants que les Atom, avec une consommation totale
(1) qui reste très raisonnable. Mais on ne trouve pas encore dans les
boutiques de machines qui en soient équipées.

(1) Les Ontario et Zacate intégrent pratiquement tout dans 1 seul
composant. Il ne faut pas comparer leur consommation au seul Atom, mais
à l'Atom + chipset 945GC + ICHn.
jp willm
Bonjour,

Le 02/02/2011 21:44, Alain Bertrand a écrit :
J'envisage de m'acheter un netbook de base (1Gig RAM, 250 Gig DD). Sur
pas mal d'essai on lit qu'avec cette config c'est poussif et qu'au delà
de 2-3 programmes ouverts, ça rame.

J'en ai installé et récemment un petit emachine avec son cpu N510 et 1
Go de RAM

Pas mal, même avec l'interface gnome et plusieurs applications ouvertes.

Même les vidéos h264 en 720p sont fluides et les jeux 3D foobillard,
stellarium, tuxracer passent.
--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Alain Bertrand
Le Wed, 02 Feb 2011 20:44:27 +0000, Alain Bertrand a écrit :

Merci des réponse. Bon week-end

Alain