[Netbsd 2.1]Probleme d'installation d'un paquet : mldonkey (configure)

2 réponses
Fifre
Bonjour,
J'ai des problemes lors de l'installation de mldonkey, via pkgsrc.
J'ai ocaml installé sur la machine.
or, durant le configure, il me demande si je veux l'installer, en local.
Je reponds non, et le configure quitte. (idem si je reponds oui ! )

Voila une copie de l'erreur :
--------------------------------------------------------
checking for ocamlc.opt...
/usr/pkgsrc/net/mldonkey/work/.buildlink/bin/ocamlc.opt
checking for ocamlc...
/usr/pkgsrc/net/mldonkey/work/.buildlink/bin/ocamlc.opt
exec: /usr/pkg/bin/ocamlc.opt: not found
Need build
checking for
"/usr/pkgsrc/net/mldonkey/work/mldonkey-2.7.1/patches/local/bin"/ocamlc.opt...
no
checking for rpmbuild... no
checking for rpm... no
checking for wget... (cached) no

# Objective-Caml 3.08.4 is required *********
+ Check [caml.inria.fr] ********
Do you want this script to try to download and install ocaml
LOCALLY in mldonkey directory ?
no

+ Error code 1

Stop.
make: stopped in /usr/pkgsrc/net/mldonkey
===>
===> There was an error during the ``configure'' phase.
===> Please investigate the following for more information:
===> * config.log
===> * /usr/pkgsrc/net/mldonkey/work/.work.log
===>

+ Error code 1
Stop.
make: stopped in /usr/pkgsrc/net/mldonkey
--------------------------------------------------------

Je ne sais pas trop quoi faire, d'autant plus que je débute assez sous
ce système d'exploitation. L'architecture sur lequel j'essai de compiler
est un sparc64.
Voila, si vous pouviez m'aider ...
Merci,

Fifre.

2 réponses

Marwan Burelle
In article <43a0683d$0$14559$, Fifre wrote:
Bonjour,
J'ai des problemes lors de l'installation de mldonkey, via pkgsrc.
J'ai ocaml installé sur la machine.
or, durant le configure, il me demande si je veux l'installer, en local.
Je reponds non, et le configure quitte. (idem si je reponds oui ! )

Voila une copie de l'erreur :
--------------------------------------------------------
checking for ocamlc.opt...
/usr/pkgsrc/net/mldonkey/work/.buildlink/bin/ocamlc.opt

Ici il cherche ocamlc.opt (version native du compilateur OCaml pour
bytecode)

checking for ocamlc...
/usr/pkgsrc/net/mldonkey/work/.buildlink/bin/ocamlc.opt

Là je comprend pas pourquoi il cherche le .opt au lieu de la version
bytecode ...

exec: /usr/pkg/bin/ocamlc.opt: not found

En tout cas ocamlc.opt ne semble pas exister (ce qui ne m'étonne pas,
voir plus bas.)

Need build
checking for
"/usr/pkgsrc/net/mldonkey/work/mldonkey-2.7.1/patches/local/bin"/ocamlc.opt...
no
checking for rpmbuild... no
checking for rpm... no
checking for wget... (cached) no

# Objective-Caml 3.08.4 is required *********
+ Check [caml.inria.fr] ********
Do you want this script to try to download and install ocaml
LOCALLY in mldonkey directory ?
no

+ Error code 1

Stop.
make: stopped in /usr/pkgsrc/net/mldonkey
===>
===> There was an error during the ``configure'' phase.
===> Please investigate the following for more information:
===> * config.log
===> * /usr/pkgsrc/net/mldonkey/work/.work.log
===>

+ Error code 1
Stop.
make: stopped in /usr/pkgsrc/net/mldonkey
--------------------------------------------------------

Je ne connais pas bien pkgsrc, mais le peu que j'en ai vu et utilisé,
ça ressemble assez aux ports de FreeBSD, et là pour moi, il y a
clairement un problème de dépendance.

MLDonkey a besoin d'ocaml pour compiler et celui ci devrait être sur
la machine avant le configure (dans le port, dans le cas d'un freebsd
je ne sais pas pour pkgsrc, il devrait y avoir un BUILD_DEPEND sur
ocaml avec le port correspondant pour ocaml.)

Après, j'ai l'impression que MLDonkey (pas le port) tente d'installer
lui même OCaml avant de se compiler, je n'avais jamais remarqué qu'il
faisait ça, mais pourquoi pas, seulement ça n'a pas l'air de marcher.

Je ne sais pas trop quoi faire, d'autant plus que je débute assez sous
ce système d'exploitation. L'architecture sur lequel j'essai de compiler
est un sparc64.

Bon, déjà une bonne piste ;)

Je n'ai pas tester OCaml sur Net sur sparc64, mais le port OCaml de
FreeBSD pour sparc64 est broken, il ne s'est pas généré de binaire
natif pour cette architecture (en tout cas avec FreeBSD comme OS, ça
peut être pareil pour Net.) Donc le fait qu'il n'y est pas ocamlc.opt
n'est pas surprenant, ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne teste
pas ocamlc tout court.

Après, il y a peut être des soucis de version d'OCaml aussi (la 3.08.4
est l'avant dernière, et pour avoir upgradé le port OCaml en 3.09, je
sais que plein de chose ont été cassé ... je prend suffisament de mail
la dessus en ce moment.)

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

Fifre
Salut, et merci de ta réponse.

Marwan Burelle wrote:
Bon, déjà une bonne piste ;)

Je n'ai pas tester OCaml sur Net sur sparc64, mais le port OCaml de
FreeBSD pour sparc64 est broken, il ne s'est pas généré de binaire
natif pour cette architecture (en tout cas avec FreeBSD comme OS, ça
peut être pareil pour Net.) Donc le fait qu'il n'y est pas ocamlc.opt
n'est pas surprenant, ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne teste
pas ocamlc tout court.
Il n'y a pas de binaire non plus pour sparc64 ...

Après, il y a peut être des soucis de version d'OCaml aussi (la 3.08.4
est l'avant dernière, et pour avoir upgradé le port OCaml en 3.09, je
sais que plein de chose ont été cassé ... je prend suffisament de mail
la dessus en ce moment.)
Là, ce que j'ai fait, c'est compiler a la main (./configure gmake)

mldonkey, j'ai pris les sources dans distfile. La compilation marche, le
gmake install ne marche pas. Donc, en solution provisoire, j'execute le
binaire fait dans gmake, et il n'est pas installé dans l'arborescence,
en quelque sorte. C'est deja pas mal :)