[NetBSD] 3.0.0, rasvpn et problèmes de mtu

5 réponses
Eric Masson
'Lut,

J'ai un routeur dsl sous NetBSD 3.0.0, celui-ci fait office de rasvpn
(client shrewsoft), j'ai un problème lorsque je tente d'accéder aux
machines du lan interne depuis le client vpn. Le routeur renvoie une
demande de fragmentation aux hôtes du lan, mais avec une valeur de mtu
erronnée. (1419 en lieu et place de 552 comme defini dans le racoon.conf
et le pf.conf de la machine.

Le racoon utilisé est la version cvs d'ipsec-tools (support complet de
la section modecfg nécessaire, 2006-06-07 selon le changelog)

La trace pcap d'une tentative d'ouverture de session ssh vers un hôte du
lan depuis un client vpn est disponible ici :
http://emss.free.fr/informatique/sshroadwarrior.pcap

La trace a été enregistrée depuis le routeur en question.

Quelqu'un aurait-il une idée sur la question ?

Merci d'avance

Éric

pf.conf :
+---------------------------------------------------------------------------+
# $NetBSD: pf.conf,v 1.3 2005/03/15 16:05:03 peter Exp $
# $OpenBSD: pf.conf,v 1.28 2004/04/29 21:03:09 frantzen Exp $
#
# See pf.conf(5) and /usr/share/examples/pf for syntax and examples.
# Remember to set net.inet.ip.forwarding=1 and/or net.inet6.ip6.forwarding=1
# in /etc/sysctl.conf if packets are to be forwarded between interfaces.

# Macros
ext_if="pppoe0"
int_if="vr0"
tunnel_if="gif0"

tcp_services="{ 22 }"
udp_services="{ 500, 4500 }"
allowed_hosts="{ A.B.C.D, E.F.G.H }"

roadwarriors="10.250.0.0/24"
icmp_types="echoreq"

# Options
set block-policy return
set loginterface $ext_if

# Scrub
scrub in on $int_if from any to $roadwarriors max-mss 552
scrub in

# Nat
nat on $ext_if from !($ext_if) -> ($ext_if:0)

# Filter
pass quick on $int_if

block in log
pass out keep state

pass quick on { lo $int_if $tunnel_if }
antispoof quick for { lo $int_if }

pass in log on $ext_if proto tcp \
from $allowed_hosts \
to ($ext_if) \
port $tcp_services flags S/SA keep state

pass in log on $ext_if proto udp \
to ($ext_if) \
port $udp_services keep state

pass in log on $ext_if proto esp \
to ($ext_if)

pass in log inet proto icmp all icmp-type $icmp_types keep state
+---------------------------------------------------------------------------+

racoon.conf :
+---------------------------------------------------------------------------+
#
# Common configuration file
#

# Path
path include "/etc/racoon" ;
path pre_shared_key "/etc/racoon/psk.txt" ;
path certificate "/etc/racoon/certs" ;
path script "/etc/racoon/scripts" ;

# Logging level : "notify", "debug" or "debug2".
log notify;

# Local configuration
include "local.conf" ;

# Padding
padding
{
maximum_length 20; # maximum padding length.
randomize off; # enable randomize length.
strict_check off; # enable strict check.
exclusive_tail off; # extract last one octet.
}

# Timer
timer
{
# These value can be changed per remote node.
counter 5; # maximum trying count to send.
interval 20 sec; # maximum interval to resend.
persend 1; # the number of packets per a send.

# NATT handling
natt_keepalive 10sec;

# timer for waiting to complete each phase.
phase1 30 sec;
phase2 15 sec;
}
+---------------------------------------------------------------------------+

local.conf :
+---------------------------------------------------------------------------+
#
# rtrbsdpanint configuration file
#

listen {
isakmp I.J.K.L [500];
isakmp_natt I.J.K.L [4500];
adminsock "/var/run/racoon.sock";
}

remote A.B.C.D {
exchange_mode main;
doi ipsec_doi;
situation identity_only;
nonce_size 16;
lifetime time 2 hour; # sec,min,hour
initial_contact on;
support_proxy on;
proposal_check obey; # obey, strict or claim
proposal {
encryption_algorithm 3des;
hash_algorithm sha1;
authentication_method pre_shared_key ;
dh_group 2 ;
}

remote anonymous {
exchange_mode aggressive;
certificate_type x509 "rasvpn.cert" "rasvpn.key";
my_identifier asn1dn;
proposal_check strict; # obey, strict or claim
lifetime time 24 hour; # sec,min,hour
generate_policy on;
passive on;

nat_traversal on;
ike_frag on;
esp_frag 552;
#script "phase1_up.sh" phase1_up;
#script "phase1_down.sh" phase1_down;
proposal {
encryption_algorithm 3des;
hash_algorithm sha1;
authentication_method hybrid_rsa_server;
dh_group 2;
}

sainfo anonymous {
pfs_group 1;
lifetime time 1 hour;
encryption_algorithm 3des;
authentication_algorithm hmac_sha1;
compression_algorithm deflate ;
}

mode_cfg {
auth_source system;
conf_source local;
pool_size 254;
network4 10.250.0.1;
netmask4 255.255.255.255;
dns4 10.93.0.5;
wins4 10.93.0.5;
split_network include 10.93.0.0/24, 10.50.0.0/24, 10.240.160.0/24;
default_domain "example.com";
}
+---------------------------------------------------------------------------+

--
Cela n'a rien à voir avec un filtre. Je suis désolé, mais poster un
cancel sur son serveur qui est relié à d'autres serveurs est bel et
bien un abus.
-+- JH in <http://www.le-gnu.net> - Tu t'es vu quand t'abus ? -+-

5 réponses

manu
Eric Masson wrote:

J'ai un routeur dsl sous NetBSD 3.0.0, celui-ci fait office de rasvpn
(client shrewsoft), j'ai un problème lorsque je tente d'accéder aux
machines du lan interne depuis le client vpn. Le routeur renvoie une
demande de fragmentation aux hôtes du lan, mais avec une valeur de mtu
erronnée. (1419 en lieu et place de 552 comme defini dans le racoon.conf
et le pf.conf de la machine.

Je n'ai jamais essayé de faire marcher le bazar avec PF. Si tu peux
faire un petit test avec IPF, ca permettrait d'être sur que ca vient du
firewall, ou pas.

--
Emmanuel Dreyfus
http://hcpnet.free.fr/pubz

Eric Masson
(Emmanuel Dreyfus) writes:

'Lut,

Je n'ai jamais essayé de faire marcher le bazar avec PF. Si tu peux
faire un petit test avec IPF, ca permettrait d'être sur que ca vient du
firewall, ou pas.

Je n'ai pas d'accès console sur la bécane en cas de problème, je préfère
ne rien faire avant lundi (j'aurais alors une personne sur place). Je
prépare le terrain (noyau sans fw avec possibilité de charger pf ou ipf
en lkm et règles adhoc pour ipf).

Donc, suite des évènements lundi, merci et bon we ;)

Éric

--
BJ> Faudrait pas me prendre pour un con. Merci
JB> Relis bien cette partie du thread, on n'officialise rien d'illégal.
-+- In : <http://www.le-gnu.net> - Bien officialiser sa connerie -+-

Eric Masson
(Emmanuel Dreyfus) writes:

'Lut,

Je n'ai jamais essayé de faire marcher le bazar avec PF. Si tu peux
faire un petit test avec IPF, ca permettrait d'être sur que ca vient du
firewall, ou pas.

Bon, même punition, le message icmp de fragmentation nécessaire fait
état d'une mtu à 1419, la trace est ici :
http://emss.free.fr/informatique/roadwarrior-ipf.pcap

Les fichiers de conf ipf sont minimaux :
ipnat.conf
+------------------------------------------+
map pppoe0 10.93.0.0/24 -> 0/0 mssclamp 552
+------------------------------------------+

ipf.conf
+------------------------------------------+
pass in all
pass out all
+------------------------------------------+

Donc, ça ne semble pas venir du fw...

Éric

--
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi leurs votes compte plus ?
Et surtout, ca leur rapporte QUOI ????
Putain faut vraiment être CON, grave.
-+- A in GNU - La Cabale, c'est plus FORT que toi ! -+-

manu
Eric Masson wrote:

J'ai un routeur dsl sous NetBSD 3.0.0, celui-ci fait office de rasvpn
(client shrewsoft), j'ai un problème lorsque je tente d'accéder aux
machines du lan interne depuis le client vpn. Le routeur renvoie une
demande de fragmentation aux hôtes du lan, mais avec une valeur de mtu
erronnée. (1419 en lieu et place de 552 comme defini dans le racoon.conf
et le pf.conf de la machine.

J'ai du mal à suivre. Ca ne marche pas, du coup? Car si les machines du
LAN envoient des paquets de taille 1419 octets, le routeur pourra de
toute facon les fragmenter à l'interieur des paquets ESP.

Le problème est-il que ca ne marche pas, ou bien que ca ne fonctionne
pas de façon optimale (ie: ideallement le ruteur renverrait une demande
de MTU à 552)?

--
Emmanuel Dreyfus
http://hcpnet.free.fr/pubz

Eric Masson
(Emmanuel Dreyfus) writes:

'Lut,

J'ai du mal à suivre. Ca ne marche pas, du coup ?

Dans les deux cas, cela ne fonctionne pas.

Car si les machines du LAN envoient des paquets de taille 1419 octets,
le routeur pourra de toute facon les fragmenter à l'interieur des
paquets ESP.

Ce qu'il ne semble pas faire.

Le problème est-il que ca ne marche pas, ou bien que ca ne fonctionne
pas de façon optimale (ie: ideallement le ruteur renverrait une demande
de MTU à 552)?

Je pensais naïvement que le routeur devait renvoyer une demande de mtu à
552 pour que cela ait une chance de fonctionner (les paquets émis par le
serveur ont le flag DF positionné, donc normalement, le routeur ne peut
pas fragmenter de sa propre initiative, non ?)

Éric

--
De plus, ces machines sont sous des OS multitaches ( ou tache tout court
pour celles qui tournent sous NT)
-+- JLP in Guide du Macounet Pervers : Bien NToyer ses tâches -+-