[NetBSD] Attribuer DNS dynamiquement

8 réponses
noname
Bonsoir,

Je cherche depuis des lustres comment attribuer un serveur DNS dynamiquement
sans avoir à passer par le fichier /etc/resolv.conf.

Je trouve cela bizarre que l'on puisse lors de l'installation, configurer
une interface réseau avec un DNS, et pas après... A moins que l'installeur
modifie son propre /etc/resolv.conf dans un système de fichier virtuel monté
en mémoire...

Bref, à partir de là je ne sais plus de quoi je parle ;-)
Alors si quelqu'un pouvait m'aider, cela me soulagerait bien...

Sur ce, je vais me coucher.
Merci.

8 réponses

gregg
noname wrote:
Bonsoir,

salut,

Je cherche depuis des lustres comment attribuer un serveur DNS dynamiquement
sans avoir à passer par le fichier /etc/resolv.conf.

et le DHCP ???

++

Manuel Bouyer
noname wrote:
Bonsoir,

Je cherche depuis des lustres comment attribuer un serveur DNS dynamiquement
sans avoir ? passer par le fichier /etc/resolv.conf.

Dynamiquement, c'est a dire ?

Je trouve cela bizarre que l'on puisse lors de l'installation, configurer
une interface r?seau avec un DNS, et pas apr?s... A moins que l'installeur
modifie son propre /etc/resolv.conf dans un syst?me de fichier virtuel mont?
en m?moire...

Oui c'est effectivement ce qu'il fait. A la fin de l'install il recopie
la config reseau, resolv.conf y compris, dans le /etc sur disque,
si on lui demande.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
--

noname
"gregg" a écrit dans le message de news:
42106bfe$0$541$

et le DHCP ???

En réalité je ne veux pas utiliser le DHCP, mais c'est vrai que ça
faciliterait les choses.

Merci quand même.

noname
"Manuel Bouyer" a écrit dans le message de news:
cuq42b$25ld$
noname wrote:
Bonsoir,

Dynamiquement, c'est a dire ?

Et bien, j'aurais du dire, "manuellement"... C'est à dire que je cherche
s'il existe une commande permettant de changer de serveur DNS. Je me suis
penché sur le cas de "host", car on peut lui donner un serveur de nom en
paramètre, mais à vrai dire ce même serveur donné en paramètre n'est pas
utilisé par défaut après une requête, dans le cas où il ne figurerait nulle
part de configuration pour la résolution.

Oui c'est effectivement ce qu'il fait. A la fin de l'install il recopie
la config reseau, resolv.conf y compris, dans le /etc sur disque,
si on lui demande.

J'avais bien compris alors ;-)

Mathieu Arnold
noname écrivait:
"Manuel Bouyer" a écrit dans le message de news:
cuq42b$25ld$

noname wrote:

Bonsoir,

Dynamiquement, c'est a dire ?

Et bien, j'aurais du dire, "manuellement"... C'est à dire que je cherche
s'il existe une commande permettant de changer de serveur DNS. Je me suis
penché sur le cas de "host", car on peut lui donner un serveur de nom en
paramètre, mais à vrai dire ce même serveur donné en paramètre n'est pas
utilisé par défaut après une requête, dans le cas où il ne figurerait nulle
part de configuration pour la résolution.

Hum, a part une commande du style
sed -i .old -e 's/nameserver.*/nameserver 192.168.1.1/' /etc/resolv.conf
je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir. De plus, chaque application
lit ce fichier une seule fois au démarrage, et lorsqu'on le modifie, il
faut donc relancer tous les démons réseaux pour qu'ils le prennent en
charge.

--
Mathieu Arnold

Manuel Bouyer
noname wrote:
Et bien, j'aurais du dire, "manuellement"... C'est ? dire que je cherche
s'il existe une commande permettant de changer de serveur DNS. Je me suis

Non, il faut effectivement modifier le /etc/resolv.conf. Ceci dit il ne
doit pas etre tres complique d'ecrire un petit script qui fasse ca.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference
--

Mathieu Arnold
Mathieu Arnold écrivait:
Hum, a part une commande du style
sed -i .old -e 's/nameserver.*/nameserver 192.168.1.1/' /etc/resolv.conf
je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir. De plus, chaque application
lit ce fichier une seule fois au démarrage, et lorsqu'on le modifie, il
faut donc relancer tous les démons réseaux pour qu'ils le prennent en
charge.

Je me réponds a moi même, la nuit porte toujours conseil, étant donné
que le resolv.conf n'est lu qu'au démarrage de chaque application, et
que la modification doit entraîner un redémarrage de toutes les
applications qui vont l'utiliser, il est plus intelligent de mettre :
nameserver 127.0.0.1
de lancer un serveur dns en local, et de lui indiquer dans sa
configuration :

option {
[...]
forward only;
forwarders {
192.168.1.1;
192.168.1.2;
};

ou la sont les ip des serveurs dns a utiliser pour faire les requêtes.

--
Mathieu Arnold

noname
Merci pour cette petite astuce.
Hervé.

Je me réponds a moi même, la nuit porte toujours conseil, étant donné
que le resolv.conf n'est lu qu'au démarrage de chaque application, et
que la modification doit entraîner un redémarrage de toutes les
applications qui vont l'utiliser, il est plus intelligent de mettre :
nameserver 127.0.0.1
de lancer un serveur dns en local, et de lui indiquer dans sa
configuration :

option {
[...]
forward only;
forwarders {
192.168.1.1;
192.168.1.2;
};

ou la sont les ip des serveurs dns a utiliser pour faire les requêtes.

--
Mathieu Arnold