NetBSD et usb mass storage

14 réponses
Florent MOREL
Bonjour,

J'installe mon premier système BSD (NetBSD/i386), je voudrai utiliser un
lecteur de cartes Compact Flash et une clef USB qui fonctionnent sans
difficultés avec Linux.
Lorsque j'insère une carte ou que je branche la clef, les LED qui
s'allument habituellement restent éteintes et rien n'apparait dans
/var/log/messages ...
Si quelqu'un pouvait n'indiquer un howto ou les pages de man à lire, ça
m'aiderai bien parce que là je suis dans le brouillard complet ! :-)

--
Florent Morel.

10 réponses

1 2
manu
Florent MOREL wrote:

Lorsque j'insère une carte ou que je branche la clef, les LED qui
s'allument habituellement restent éteintes et rien n'apparait dans
/var/log/messages ...

Si c'est un NetBSD 1.6.x, ca marche très bien une fois qu'on a recompilé
un noyau avec la ligne "wd* at umass?" decommentée:

# USB Mass Storage
umass* at uhub? port ? configuration ? interface ?
wd* at umass?

Une fois la clé USB inserée, y'a juste à faire mount /dev/wd1e /mnt si
c'est formatté MS-DOS (dmesg pour voir le device: wd1 par exemple, et
disklabel wd1 pour constater que la partition MS-DOS est notée e)

C'est bête qu'elle soit commentée par défaut, d'ailleurs, je me demande
quelle est la raison.

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Miod Vallat
Si c'est un NetBSD 1.6.x, ca marche très bien une fois qu'on a recompilé
un noyau avec la ligne "wd* at umass?" decommentée:

# USB Mass Storage
umass* at uhub? port ? configuration ? interface ?
wd* at umass?
[...]

C'est bête qu'elle soit commentée par défaut, d'ailleurs, je me demande
quelle est la raison.

Parce que normalement, tu attaches scsibus at atapibus à umass. Et comme
umass a les attributs scsi et atapi, il te suffit des lignes

scsibus* at scsi?
atapibus* at atapi?

pour que ça fonctionne automagiquement. Si ce n'est pas le cas,
parles-en à lukem...

Florent MOREL
Emmanuel Dreyfus wrote:
Si c'est un NetBSD 1.6.x, ca marche très bien une fois qu'on a recompilé
un noyau avec la ligne "wd* at umass?" decommentée:

# USB Mass Storage
umass* at uhub? port ? configuration ? interface ?
wd* at umass?

Une fois la clé USB inserée, y'a juste à faire mount /dev/wd1e /mnt si
c'est formatté MS-DOS (dmesg pour voir le device: wd1 par exemple, et
disklabel wd1 pour constater que la partition MS-DOS est notée e)

Bonjour,

Je répond un peu tard (les avcances sont passées par là ...)

Je recompilé le noyau comme indiqué et tout marche très bien pour la
clef USB.
Hélas, je ne peux pas en dire autant de le lecteur de cartes mémoires :
lorsque j'insère une carte Compact Flash, rien n'apparait dans
/var/log/messages (aucune information avec dmesg), la LED qui s'alume
lorsqu'une carte est insérée ne s'allume même pas.
(Ce lecteur et cette carte fonctionnement très bien avec d'autres OS.)

--
Florent MOREL.

Florent MOREL
lorsque j'insère une carte Compact Flash, rien n'apparait dans
/var/log/messages (aucune information avec dmesg)

En fait en regardant de plus près si :
1) Si je démarre avec le lecteur de cartes branché (avec ou sans carte
insérée) dmesg donne :
...

2) Si je démarre avec le lecteur de cartes débranché dmesg donne :
...

Est-ce un problème de driver/compilation de noyau ou est-ce qye mon
lecteur de cartes n'est pas supporté ?

(C'est un lecteur 6 en 1 qui se met dans l'emplacement d'un lecteur de
disquettes et qui se branche sur un prot USB interne.)

--
Florent MOREL.

Florent MOREL
Hélas, je ne peux pas en dire autant de le lecteur de cartes mémoires :
lorsque j'insère une carte Compact Flash, rien n'apparait dans
/var/log/messages (aucune information avec dmesg)

En fait, en regardant de plus près, si :

1) Si je démarre avec le lecteur de cartes branché (avec une carte
insérée ou non) dmeg donne :
[...]
uhub1: port 2, set config at addr 2 failed
uhub1: device problem, disabling port 2
[...]
wd0d: error reading fsbn 0 (wd0 bn 0; cn 0 tn 0 sn 0), retrying
[...]

2) Si je démarre avec le lecteur de cartes débranché, dmeg donne :
[...]
wd0a: error reading fsbn 16 of 16-31 (wd0 bn 10233421; cn 10152 tn 3 sn
16), retrying
[...]

Dans les deux cas, à propos d'USB, dmesg donne aussi ça :
[...]
uhci1 at pci0 dev 7 function 3: VIA Technologies VT83C572 USB Controller
(rev. 0x16)
uhci1: interrupting at irq 9
usb1 at uhci1: USB revision 1.0
uhub1 at usb1
uhub1: VIA Technologie UHCI root hub, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1
uhub1: 2 ports with 2 removable, self powered
[...]

(Il s'agit d'un lecteur de cartes 6 en 1 qui s'insère dans un
emplacement de lecteur de disquettes et qui se branche sur un port usb
interne.)

Est-ce un problème de drivers/compilation ou est-ce que mon lecteur
n'est pas supporté ?

--
Florent MOREL.

manu
Florent MOREL wrote:

uhub1: port 2, set config at addr 2 failed
uhub1: device problem, disabling port 2
(snip)

Est-ce un problème de drivers/compilation ou est-ce que mon lecteur
n'est pas supporté ?

Là je dirais non supporté, mais tu devrais demander sur

--
Emmanuel Dreyfus
A lire: 240 pages en français sur l'administration UNIX avec BSD
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Serge Basterot
On Tue, 13 Jan 2004 20:04:24 +0100, Florent MOREL wrote:

[...]

2) Si je démarre avec le lecteur de cartes débranché, dmeg donne :
[...]
wd0a: error reading fsbn 16 of 16-31 (wd0 bn 10233421; cn 10152 tn 3 sn
16), retrying
[...]

Dans les deux cas, à propos d'USB, dmesg donne aussi ça :
[...]
uhci1 at pci0 dev 7 function 3: VIA Technologies VT83C572 USB Controller
(rev. 0x16)
uhci1: interrupting at irq 9
usb1 at uhci1: USB revision 1.0
uhub1 at usb1
uhub1: VIA Technologie UHCI root hub, class 9/0, rev 1.00/1.00, addr 1
uhub1: 2 ports with 2 removable, self powered
[...]

(Il s'agit d'un lecteur de cartes 6 en 1 qui s'insère dans un
emplacement de lecteur de disquettes et qui se branche sur un port
usb interne.)

Est-ce un problème de drivers/compilation ou est-ce que mon lecteur
n'est pas supporté ?

C'est quoi ta carte mère ? Parce que moi j'ai une MSI MS-6734 avec
chipset VIA KM400 + VT8235, une micro-ATX. Elle ressemble fortement à
la tienne apparemment et avec un NetBSD-current j'ai pas d'erreur au
démarrage (note que je n'ai pas de lecteur de cartes comme toi, je me
fie au deuxième cas évoqué) :

uhci1 at pci0 dev 16 function 1: VIA Technologies VT83C572 USB Controller (rev. 0x80)
uhci1: interrupting at irq 5
usb1 at uhci1: USB revision 1.0

Peut-être qu'en current tu n'aurais pas ce problème vu que c'est une
carte très récente.

@+

--
Serj

Manuel Bouyer
Florent MOREL wrote:
Hélas, je ne peux pas en dire autant de le lecteur de cartes mémoires :
lorsque j'insère une carte Compact Flash, rien n'apparait dans
/var/log/messages (aucune information avec dmesg)

En fait, en regardant de plus près, si :

1) Si je démarre avec le lecteur de cartes branché (avec une carte
insérée ou non) dmeg donne :
[...]
uhub1: port 2, set config at addr 2 failed
uhub1: device problem, disabling port 2

Ca c'est la reele cause du probleme. Comme c'est un controlleur VIA,
ca vaudrait peut-etre le coup d'essayer en current, il me semble que
le support pour ces controlleurs a ete pas mal ameliore.

[...]
wd0d: error reading fsbn 0 (wd0 bn 0; cn 0 tn 0 sn 0), retrying
[...]

2) Si je démarre avec le lecteur de cartes débranché, dmeg donne :
[...]
wd0a: error reading fsbn 16 of 16-31 (wd0 bn 10233421; cn 10152 tn 3 sn
16), retrying
[...]

Hum, dans un cas il arrive a lire le disklabel et a un probleme apres,
dans l'autre il a un probleme des la lecture du disklabel.
Comme c'est un probleme qui peut etre aleatoire il faudrait faire plusieurs
essais, pour verifier si la presence du lecteur de cartes a reelement une
influence.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 24 ans d'experience feront toujours la difference
--

Florent MOREL
C'est quoi ta carte mère ? Parce que moi j'ai une MSI MS-6734 avec
chipset VIA KM400 + VT8235, une micro-ATX. Elle ressemble fortement à
la tienne apparemment et avec un NetBSD-current j'ai pas d'erreur au
démarrage

J'ai une carte mère MSI K7T turbo, Chipset VIA KT133A.

Peut-être qu'en current tu n'aurais pas ce problème vu que c'est une
carte très récente.

Ce n'est pas vraiment du matériel récent : je l'ai acheté il y a 2 ans
et demi et à l'époque je ne crois pas que c'était le dernier cri mais
j'ai quand même essayé de passer en current.

J'ai suivi ce tutorial :
http://www.onlamp.com/pub/a/bsd/2003/04/10/Big_Scary_Daemons.html

Mais lorsque je fait ./build.sh tools -kernel=GENERIC la compilation échoue.
[...]
*** Failed target: gen.lo
*** Failed command: cc -O -I/usr/src/tools/compat/obj
-I/usr/src/tools/compat/obj/include -I/usr/src/tools/asn1_compile/../compat
-DHAVE_NBTOOL_CONFIG_H=1 -D_FILE_OFFSET_BITSd -D_NETBSD_SOURCE -I.
-I/usr/src/include/heimdal -I/usr/src/crypto/dist/heimdal/lib/asn1
-I/usr/src/crypto/dist/heimdal/lib/roken -DKRB5=1 -DHAVE_CONFIG_H -c -o
gen.lo.o
/usr/src/crypto/dist/heimdal/lib/asn1/gen.c
*** Error code 1

Stop.
nbmake: stopped in /usr/src/tools/asn1_compile

*** Failed target: dependall
*** Failed command: cd /usr/src/tools/asn1_compile;
/usr/src/obj/tooldir.NetBSD-1.6.2_RC4-i386/bin/nbmake realall
*** Error code 1

Stop.
nbmake: stopped in /usr/src/tools/asn1_compile

*** Failed target: dependall-asn1_compile
*** Failed command: targÞpendall;dir=asn1_compile; case "$dir" in /*) echo
"$targ ===> $dir"; cd "$dir";
/usr/src/obj/tooldir.NetBSD-1.6.2_RC4-i386/bin/nbmake "_THISDIR_=$dir/"
$targ;
;; *) echo "$targ ===> $dir"; cd "/usr/src/tools/$dir";
/usr/src/obj/tooldir.NetBSD-1.6.2_RC4-i386/bin/nbmake "_THISDIR_=$dir/"
$targ;
;; esac
*** Error code 1

Stop.
nbmake: stopped in /usr/src/tools

ERROR: Failed to make tools
*** BUILD ABORTED ***

--
Florent MOREL

manu
Florent MOREL wrote:

Mais lorsque je fait ./build.sh tools -kernel=GENERIC la compilation échoue.

Je ne suis pas sur que ca soit ca, mais essaye de rajouter -O/usr/obj
(et créé /usr/obj)

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

1 2