[NetBSD] mais c'est pas possible !?

16 réponses
Neky
Bonsoir,
Je tente en vain d'installer un serveur FTP sur netbsd 1.6.1. J'avais
déjà essayé d'installer vsftpd mais je n'ai jamais trouvé les binaires.
Bref, j'ai essayé d'installer tnftpd :

tnftpd is a port of the NetBSD FTP server to other systems. It offers
many enhancements over the traditional BSD ftpd, including per-class
configuration directives via ftpd.conf(5), RFC 2389 and
draft-ietf-ftpext-mlst-11 support, IPv6, (...)

Donc je vais dans net/tnftpd et je tape soigneusement
# make && make install && make clean
Bref, pas de problème de compilation.

Je liste les fichiers qu'y se sont installés :
# pkg_info -L tnftpd

Et donc là je lis :
- un binaire (enfin je crois) : /usr/pkg/libexec/tnftpd
- une page de man : ftpd.conf
- une page de man : ftpusers
- une page de man : ftpd

J'essaye de lancer tnftpd :
# /usr/pkg/libexec/tnftpd
Il me sort "Nov 5 blabla netbsd ftpd[8829]: getpeername
(/usr/pkg/libexec/tnftpd): Socket operation on non-socket"

Bon ok je veux bien. Je me dis, allons voir le man ftpd et qu'est ce que
je lis ?

SYNOPSIS
ftpd [-dH ...

Je teste si j'ai la commande ftpd, et je ne l'ai pas.

Je comprends rien mais alors rien du tout.. Soit j'ai loupé quelque
chose, soit je m'y prend mal, j'aurais besoin de lumière !

10 réponses

1 2
manu
Neky wrote:

Il me sort "Nov 5 blabla netbsd ftpd[8829]: getpeername
(/usr/pkg/libexec/tnftpd): Socket operation on non-socket"

Ben à vue de nez il est fait pour marcher avec inetd, pas en
stand-alone.

Accessoirement, tu es au courrant qu'il y a un serveur FTP dans la
distribution de base?

--
Emmanuel Dreyfus
A lire: 240 pages en français sur l'administration UNIX avec BSD
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

salus1
Definitivement, pure-ftpd

Il devrait etre dans les ports de NetBSD aussi, je suppose.

Sebastien
talon
Salus wrote:
Definitivement, pure-ftpd

Super, pure-ftpd, zéro configuration. Je l'ai même fait marcher sous
Windows, sans aucun problème, et je ne connais rien à Windows. C'est
pratique pour transférer des fichiers entre machines Windows (il faut
bien un client et un serveur ...).

Il devrait etre dans les ports de NetBSD aussi, je suppose.

Sebastien

--

Michel TALON

manu
Salus wrote:

Definitivement, pure-ftpd
Il devrait etre dans les ports de NetBSD aussi, je suppose.

Il y est, mais j'ai toujours du mal à voir quel est le problème
d'utiliser ftpd via inetd.

--
Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Neky
Bon ok, j'avais complètement oublié inetd (pas de commentaires...)
Et je n'avais pas vu aussi qu'il existait ftpd à la base ...
Donc tout marche, j'ai allow un utilisateur et j'arrive à transférer
localement, chose que je voulais faire !

Merci à Xavier, Emmanuel, Salus et Michel pour vos réponses.
S.
Xavier wrote:

Emmanuel Dreyfus wrote:

Il y est, mais j'ai toujours du mal à voir quel est le problème
d'utiliser ftpd via inetd.

Les clients qui ne connaissent pas la commande EPSV n'arrivent pas à se
connecter en mode passif si le serveur est derrière un NAT (cas typique:
une DMZ accédée depuis le LAN). C'est très chiant. Avec pure-ftpd, tu
peux fixer l'adresse renvoyée dans le PORT.

A part ça, je vois pas pourquoi changer, effectivement.
<mode troll>

Rajouter des trous ?
</mode troll>

XAv

--
Sebastien Gioria(48.8147,2.3622) gioria@{FreeBSD,FreeBSD-FR}.ORG
French FreeBSD User Group http://www.FreeBSD-FR.ORG
FreeBSD committer http://www.FreeBSD.ORG
*-> FreeBSD + RollerBlade + Scuba Diving; What need you more ? <-*

manu
S. wrote:

Les clients qui ne connaissent pas la commande EPSV n'arrivent pas à se
connecter en mode passif si le serveur est derrière un NAT (cas typique:
une DMZ accédée depuis le LAN). C'est très chiant. Avec pure-ftpd, tu
peux fixer l'adresse renvoyée dans le PORT.

Comme avec l'option portrange de ftpd.copnf(5) avec le serveur ftpd
fourni dans la distrib de NetBSD, quoi...

--
Emmanuel Dreyfus
A lire: 240 pages en français sur l'administration UNIX avec BSD
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

manu
Xavier wrote:

Comme avec l'option portrange de ftpd.copnf(5) avec le serveur ftpd
fourni dans la distrib de NetBSD, quoi...

ftpd.conf, même.

Kwâââ ? Depuis quelle release ?

Euh je sais pas, fouille dans le CVS.

--
Emmanuel Dreyfus
A lire: 240 pages en français sur l'administration UNIX avec BSD
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Vincent
(Xavier) dixit :

Les clients qui ne connaissent pas la commande EPSV n'arrivent pas à
se connecter en mode passif si le serveur est derrière un NAT (cas
typique: une DMZ accédée depuis le LAN). C'est très chiant. Avec
pure-ftpd, tu peux fixer l'adresse renvoyée dans le PORT.

Ça fait plusieurs mois que j'ai installé au boulot un serveur FTP
anonyme derrière un petit routeur NAT ADSL (pour pouvoir recevoir de
gros fichiers), je n'ai jamais eu aucun problème.

Bon OK, j'ai dirigé systématiquement les ports 20 et 21 ainsi que 65400
à 65500 sur le serveur, en spécifiant un portrange. Mais ça marche
impec.

Vincent

manu
Vincent wrote:

Bon OK, j'ai dirigé systématiquement les ports 20 et 21 ainsi que 65400
à 65500 sur le serveur, en spécifiant un portrange. Mais ça marche
impec.

Je ne crois pas que tu aies besoin du port 20. Il est utilisé comme port
source, il me semble.

--
Emmanuel Dreyfus
Un bouquin en français sur BSD:
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

1 2