[NetBSD] xchat-text sans X, via pkgsrc

11 réponses
k0tk
Bonjour,
Je souhaite installer xchat-text sans X. J'ai essayé de l'installer
comme ça, via les ports (dans /usr/pkggsrc/../xchat2, make && make
install etc) mais il me dit :

===>xchat-2.0.7 uses X11, but /usr/X11R6 not found
*** Error code 1
Stop.

Donc j'ai pensé à modifier le Makefile mais j'y arrive pas (pourtant il
y a un "USE_X11") parce que je ne dois pas avoir les compétences pour.

Merci de votre aide !

10 réponses

1 2
Olivier Brisson
In article <kqXfc.38477$, k0tk wrote:
Bonjour,
Je souhaite installer xchat-text sans X. J'ai essayé de l'installer
comme ça, via les ports (dans /usr/pkggsrc/../xchat2, make && make
install etc) mais il me dit :

===>xchat-2.0.7 uses X11, but /usr/X11R6 not found
*** Error code 1
Stop.

Donc j'ai pensé à modifier le Makefile mais j'y arrive pas (pourtant il
y a un "USE_X11") parce que je ne dois pas avoir les compétences pour.

Merci de votre aide !

Hello K0tk,

xchat fait largement appel aux librairies "gnome" qui ont besoin
de certaines librairies de X.
* Tu peux soit essayer d'ajouter les librairies de X: un simple
#(cd /;tar -zxpf - ) < xsrc.tgz devrait suffir. xsrc prend
environ 400MB décompressé.
* Soit essayer d'installer un autre client irc qui n'a pas besoin
des headers de X. Sans en être certain, tu peux regarder du côté
de BitchX ou de Irssi.

Cordialement,

Olivier

mips
xchat fait largement appel aux librairies "gnome" qui ont besoin
de certaines librairies de X.

Totalement faux, chez moi xchat marche tres bien sans gnome.
De plus si je me rapelle bien il est possible de faire en sorte que
seule la version texte soit compilee en utilisant le flag autoconf qui
va bien.

mips

k0tk
Olivier Brisson wrote:
In article <kqXfc.38477$, k0tk wrote:

Bonjour,
Je souhaite installer xchat-text sans X. J'ai essayé de l'installer
comme ça, via les ports (dans /usr/pkggsrc/../xchat2, make && make
install etc) mais il me dit :

===>xchat-2.0.7 uses X11, but /usr/X11R6 not found
*** Error code 1
Stop.

Donc j'ai pensé à modifier le Makefile mais j'y arrive pas (pourtant il
y a un "USE_X11") parce que je ne dois pas avoir les compétences pour.

Merci de votre aide !

Hello K0tk,

xchat fait largement appel aux librairies "gnome" qui ont besoin
de certaines librairies de X.
* Tu peux soit essayer d'ajouter les librairies de X: un simple
#(cd /;tar -zxpf - ) < xsrc.tgz devrait suffir. xsrc prend
environ 400MB décompressé.
* Soit essayer d'installer un autre client irc qui n'a pas besoin
des headers de X. Sans en être certain, tu peux regarder du côté
de BitchX ou de Irssi.

Cordialement,

Olivier

Le problème c'est que seul X-Chat propose le support python :(
Merci.

Olivier Brisson
mips schrieb:
xchat fait largement appel aux librairies "gnome" qui ont besoin
de certaines librairies de X.

Totalement faux, chez moi xchat marche tres bien sans gnome.
De plus si je me rapelle bien il est possible de faire en sorte que
seule la version texte soit compilee en utilisant le flag autoconf qui
va bien.

mips

Bonjour Mips,

Je suis en train d'essayer de compiler xchat (2.0.8) en mode texte et
impossible pour moi de le compiler sur une machine (NetBSD) sans X et
sans GNOME.

Un ./configure --disable-xlib --disable-gtkfe
--enable-textfe --disable-glibtest --disable-gtktest --disable-gnome

me donne toujours la même réponse. Le fait d'ajouter --disable-python ou
encore --disable-perl ne change rien (ce qui était prévisible)

*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log
*** for the exact error that occured. This usually means GLIB is
*** incorrectly installed.
configure: error: "Cannot find glib"

Normal étant donné que je ne souhaite pas installer GNOME.

Tous les autres progs, gmake, autoconf, automake etc sont à jour et ont
été compilé dernièrement.

Peux-tu me dire comment tu as fait? Un grand merci pour ton aide!
D'après moi, c'est toujours impossible de compiler xchat-text sur une
machine sans X et sans GNOME. En regardant les pages de debian
concernant xchat-text (version 1.8.9-0woody3), j'ai remarqué que le
package xchat-text à besoin de la dépendance libglib1.2.
http://packages.debian.org/stable/net/xchat-text

Cordialement,

Olivier Brisson

--

mips
On 5 May 2004 17:11:21 GMT
Olivier Brisson wrote:

Je suis en train d'essayer de compiler xchat (2.0.8) en mode texte
et impossible pour moi de le compiler sur une machine (NetBSD) sans
X et sans GNOME.

Un ./configure --disable-xlib --disable-gtkfe
--enable-textfe --disable-glibtest --disable-gtktest --disable-gnome

me donne toujours la même réponse. Le fait d'ajouter
--disable-python ou encore --disable-perl ne change rien (ce qui
était prévisible)

*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file
config.log*** for the exact error that occured. This usually means
GLIB is*** incorrectly installed.
configure: error: "Cannot find glib"

En utilisant les memes parametres que toi pour configure ce dernier
s'execute sans probleme :

[COUIC]
Building GTK+ Interface .... : no
Building TEXT Interface .... : yes

PLUGINS: Perl: yes Python: no TCL: no

mmx tinting ......... : no
XShm tinting ........ : no plugin interface .... : yes
text backend ........ : pango nls/gettext ......... : yes
openssl support ..... : yes ipv6 support ........ : no

The binary will be installed in /usr/local/bin

Warning: The GTK (GUI) frontend will not be built.

configure complete, now type 'make' and pray.

Par contre j'ai teste ca avec la 2.0.7, j'essaierai avec la 2.0.8 des
que possible.

Normal étant donné que je ne souhaite pas installer GNOME.

Ne confonds pas GNOME et GTK.
J'utilise la version GTK sans avoir GNOME sur ma machine.

Tous les autres progs, gmake, autoconf, automake etc sont à jour et
ontété compilé dernièrement.

Peux-tu me dire comment tu as fait? Un grand merci pour ton aide!

J'utilise le port ce qui evite de refaire le boulot que le maintainer
s'est deja fait chier a faire pour l'utilisateur :)

D'après moi, c'est toujours impossible de compiler xchat-text sur
une machine sans X et sans GNOME. En regardant les pages de debian
concernant xchat-text (version 1.8.9-0woody3), j'ai remarqué que le
package xchat-text à besoin de la dépendance libglib1.2.
http://packages.debian.org/stable/net/xchat-text

Je n'ai pas le temps de regarder ce soir le script configure mais je
pense pouvoir dire sans tromper que la dependance vis a vis de glib
n'est pas contournable. Ceci n'est pas un probleme car ne necessite
pas X.

Essaie la ligne suivante :

./configure --disable-gtkfe --enable-textfe

Cela devrait passer sans probleme a condition que glib soit installee.

Bon courage,
mips

Étienne Labaume
Le 5 May 2004 17:11:21 GMT, Olivier nous disait:

*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log
*** for the exact error that occured.

N'y a-t'il rien de plus clair dans le fichier config.log ?

*** This usually means GLIB is incorrectly installed.
configure: error: "Cannot find glib"

Est-ce que 'glib-config' est dans ton $PATH ?

$ man glib-config
[...]
DESCRIPTION
glib-config is a tool that is used to configure to determine the
compiler and linker flags that should be used to compile and link
programs that use GLib. It is also used internally to the .m4
macros for GNU autoconf that are included with GLib.

Tiens, c'est pas écrit dans un anglais très stylé ! :-)

--
Tinou

Olivier Brisson
Étienne Labaume schrieb:
Le 5 May 2004 17:11:21 GMT, Olivier nous disait:

*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log
*** for the exact error that occured.

N'y a-t'il rien de plus clair dans le fichier config.log ?

*** This usually means GLIB is incorrectly installed.
configure: error: "Cannot find glib"

Est-ce que 'glib-config' est dans ton $PATH ?

Bonsoir Etienne,

Merci pour ton aide, mais je cherche simplement à installer xchat-text
sur une machine sans X et sans les librairies de GNOME. Sur une autre
machine, avec toutes les librairies, ça marche très bien.

Cordialement,

Olivier Brisson

--

Olivier Brisson
mips schrieb:
[COUIC]
Building GTK+ Interface .... : no
Building TEXT Interface .... : yes

PLUGINS: Perl: yes Python: no TCL: no

mmx tinting ......... : no
XShm tinting ........ : no plugin interface .... : yes
text backend ........ : pango nls/gettext ......... : yes
openssl support ..... : yes ipv6 support ........ : no

The binary will be installed in /usr/local/bin

Warning: The GTK (GUI) frontend will not be built.

configure complete, now type 'make' and pray.

avec la glib, oui! Sans Glib, cela m'est impossible!

Par contre j'ai teste ca avec la 2.0.7, j'essaierai avec la 2.0.8 des
que possible.

Normal étant donné que je ne souhaite pas installer GNOME.

Ne confonds pas GNOME et GTK.
J'utilise la version GTK sans avoir GNOME sur ma machine.

Non je ne confonds pas, mais GTK t'oblige à installer la Glib. Donc tu
dois avoir la glib sur ton système.

J'utilise le port ce qui evite de refaire le boulot que le maintainer
s'est deja fait chier a faire pour l'utilisateur :)

Moi aussi! Il s'agit seulement de tester la possibilité d'installer
xchat-text sans X et sans les librairies GNOME. Et puis c'est toujours
intéressant de sortir des voies balisées.

Je n'ai pas le temps de regarder ce soir le script configure mais je
pense pouvoir dire sans tromper que la dependance vis a vis de glib
n'est pas contournable. Ceci n'est pas un probleme car ne necessite
pas X.

Moi non plus, car il est déjà 1h12 :-( Mais je vais continuer mon
exploration dès que je trouve un peu de temps.

Essaie la ligne suivante :

./configure --disable-gtkfe --enable-textfe

Cela devrait passer sans probleme a condition que glib soit installee.

Merci pour ton aide et pour ta patience.

Bon courage,
mips

Cordialement,

Olivier
--

Thierry Boudet
On 2004-05-05, Olivier Brisson wrote:

configure: error: "Cannot find glib"

Normal étant donné que je ne souhaite pas installer GNOME.

Il faut installer la lib glib, qui est indépendante

de Gnome, et de X, d'ailleurs.

http://developer.gnome.org/doc/API/2.0/glib/glib.html

En général ça se passe sans douleur.

--
http://neverland.net/bellamy/mc/noie.php
----------------------------------------

Étienne Labaume
Le 6 May 2004 22:57:38 GMT, Olivier nous disait:

*** This usually means GLIB is incorrectly installed.
configure: error: "Cannot find glib"

Est-ce que 'glib-config' est dans ton $PATH ?

Bonsoir Etienne,

Merci pour ton aide, mais je cherche simplement à installer xchat-text
sur une machine sans X et sans les librairies de GNOME.

Pas confondre Glib et GNOME. http://www.gtk.org:

GLib is the low-level core library that forms the basis of GTK+ and
GNOME. It provides data structure handling for C, portability wrappers,
and interfaces for such runtime functionality as an event loop, threads,
dynamic loading, and an object system.

Si xchat est dépendant de la Glib, même en version "text", ce sera dur
de s'en priver ... Au pire, si tu ne veux pas l'installer, tu lie ton
binaire statiquement avec la Glib.

Sur une autre machine, avec toutes les librairies, ça marche très bien.

Et tu es sûr qu'il n'y avait pas la Glib sur cette machine ?

--
Tinou

1 2