Netteté en passant par LAB avec Gimp

Le
kurtbosh
Bonjour,

J'essaie de renforcer la netteté en passant par LAB avec Gimp mais
sans trop de résultats. Pouvez-vous m'expliquer comment faire ?

Je fais "Décomposer/LAB" puis j'applique sur le calque "L" renforcer
la netteté (150 environ) puis "Fusionner les calques" et enfin
"recomposer" mais, bof (sur l'image d'origine présente dans Gimp). Je
dois mal faire quelque chose ?

Merci.

Guy (grenault.net)
Jean Louis Hamel
Le #19419981
kurtbosh a écrit :

[...]

Il ne faut pas faire "Fusionner les calques", juste "Recomposer". En
effet après décomposition en LAB, les calques ne sont pas de vrais
calques au sens habituel: ils contiennent les 3 composantes L, A, B de
l'image et le résultat de leur superposition n'a aucun sens.

Par contre le recomposition recalcule une image RVB.

En principe, le renforcement de netteté sur le calque L seul évite de
modifier les couleurs au voisinage des contours renforcés. En pratique,
je trouve que c'est peu utile sauf cas particulier.

Ensuite, il vaut mieux éviter de décomposer/recomposer des images en
LAB, car les calculs fortement non linéaires introduisent des erreurs
d'arrondis notables sur des images dont les couleurs sont codées en 8
bits, pouvant éventuellement produire des "effets de bande". Essayez par
exemple, une décomposition/recomposition LAB sur un dégradé et voyez le
résultat. Cela se produira tant que GIMP sera incapable de traiter des
images en 16 bits par couleur...

--
JLH
Delestaque
Jean Louis Hamel wrote:
kurtbosh a écrit :

[...]

Et sur PS, tu as des éléments, c'est aussi peu satisfaisant ?

--
G.Ricco
jp willm

kurtbosh a écrit :

J'essaie de renforcer la netteté en passant par LAB avec Gimp mais
sans trop de résultats. Pouvez-vous m'expliquer comment faire ?

Non.

J'utilise Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté > je joue ne
général sur le curseur "Rayon".

Un filtre :

http://www.calcyum.org/un-filtre-passe-haut-pour-gimp/

Et une méthode "manuelle"

http://www.virusphoto.com/21102-augmenter-la-nettete-dune-photo-avec-the-gimp.html

--
jp willm
http://pagesperso-orange.fr/willms/
On 26 mai, 23:14, Jean Louis Hamel wrote:

[...]

OK merci, pour moi c'étaient des calques comme les autres...

Guy
LG
Le #19431541
"Jean Louis Hamel" message de news: 4a1c5b9f$0$297$
kurtbosh a écrit :

[...]

D'où l'utilité de travailler dans une résolution divisible en nombres
entiers par exemple 254 et non 300
Lg
Jean Louis Hamel
Le #19432331
Delestaque a écrit :
Jean Louis Hamel wrote:

[...]

Je n'ai pas PS (GIMP me suffit), mais d'après ce que j'ai pu lire, PS
travaille en interne en mode LAB et peut calculer en 16 bits par
couleur, donc cela devrait être satisfaisant.

--
JLH
Ofnuts
kurtbosh a écrit :

[...]

?????????

254: 2*127
300: 2x2x3x5x5

Et où intervient la "résolution" (en pixels/unités de longueur) dans ce
genre de traitement? Ou bien tu parles de la taille en pixels?

--
Bertrand
Delestaque
Jean Louis Hamel wrote:

Je n'ai pas PS (GIMP me suffit), mais d'après ce que j'ai pu lire, PS
travaille en interne en mode LAB et peut calculer en 16 bits par
couleur, donc cela devrait être satisfaisant.

Je l'ai utilisé un peu, mais je ne fais pas de 16 bits, mais c'est à
verifier, parce que les résultats n'étaient pas ininteressants.
je vais réessayer, ça me détendra !

--
G.Ricco