NETTOYAGE BASE DE REGISTRE

13 réponses
BERNARD
BONJOUR
Quel livre pour nettoyer La base de registre de WINXP ?
MERCI

10 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
"BERNARD" a écrit dans le message de
news:4a11416a$0$12620$
BONJOUR
Quel livre pour nettoyer La base de registre de WINXP ?

Un livre nettoyeur ????
'..tain !!!!!
Faire entrer un bouquin à l'intérieur d'un disque dur, çà ne doit pas être
évident ! ;-)

Des livres consacrés à la BDR, il en existe des tonnes, ou presque ...
Va faire un tour sur le site de la librairie "Le Monde en Tique"
(http://www.lmet.fr) et tape "base de registres" dans le champ de recherche
...

Personnellement, je dois avoir une dizaine de bouquins, différents suivant
l'OS (Win95, NT4, W2k, XP, Vista, ..)
En ce qui concerne XP, je consulte :
"Le registre de Windows XP"
chez Micro Applications
écrit par Peter HIPSON
ISBN 2-7429-2709-3
827 pages
20,53 €

MAIS je m'en sers exclusivement pour ma culture générale, ou pour un
développement particulier, et EN AUCUN CAS POUR "NETTOYER" la BDR !
En effet, c'est une opération totalement inutile au niveau performances et
fonctionnement en général, et qui peut s'avérer TRÈS DANGEREUSE!
Chez moi, TOUS les nettoyeurs de BDR sont rigoureusement BANNIS !

Le seul outil que j'ai conçu et qui effectue un nettoyage PARTIEL de la BDR
est mon script DELUNINSTALL.VBS, dont le but premier est de récupérer
l'espace des dossiers de désinstallation des hotfixes (d'ailleurs ce script
s'abstient de toute suppression hasardeuse s'il y a un doute)

Donc LAISSE TOMBER cette idée idiote de nettoyage de BDR, et consacre ton
temps précieux à des choses plus utiles ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
JCB D'ARMENTIERE
Mon, 18 May 2009 15:08:26 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

Donc LAISSE TOMBER cette idée idiote de nettoyage de BDR, et consacre ton
temps précieux à des choses plus utiles ! ;-)

+1
Encore une lubie àlc.
gyx
pour aider ceux qui ont la mémoire défaillante, je réponds au message
qui se trouve sous le mien.
"BERNARD" a écrit dans le message de
news:4a11416a$0$12620$
BONJOUR
Quel livre pour nettoyer La base de registre de WINXP ?

Un livre nettoyeur ????
'..tain !!!!!
Faire entrer un bouquin à l'intérieur d'un disque dur, çà ne doit pas être
évident ! ;-)

Des livres consacrés à la BDR, il en existe des tonnes, ou presque ...
Va faire un tour sur le site de la librairie "Le Monde en Tique"
(http://www.lmet.fr) et tape "base de registres" dans le champ de recherche
...

Personnellement, je dois avoir une dizaine de bouquins, différents suivant
l'OS (Win95, NT4, W2k, XP, Vista, ..)
En ce qui concerne XP, je consulte :
"Le registre de Windows XP"
chez Micro Applications
écrit par Peter HIPSON
ISBN 2-7429-2709-3
827 pages
20,53 ¤

MAIS je m'en sers exclusivement pour ma culture générale, ou pour un
développement particulier, et EN AUCUN CAS POUR "NETTOYER" la BDR !
En effet, c'est une opération totalement inutile au niveau performances et
fonctionnement en général, et qui peut s'avérer TRÈS DANGEREUSE!
Chez moi, TOUS les nettoyeurs de BDR sont rigoureusement BANNIS !

Le seul outil que j'ai conçu et qui effectue un nettoyage PARTIEL de la BDR
est mon script DELUNINSTALL.VBS, dont le but premier est de récupérer
l'espace des dossiers de désinstallation des hotfixes (d'ailleurs ce script
s'abstient de toute suppression hasardeuse s'il y a un doute)

Donc LAISSE TOMBER cette idée idiote de nettoyage de BDR, et consacre ton
temps précieux à des choses plus utiles ! ;-)

clair, net et précis.
Gloops
Jean-Claude BELLAMY a écrit, le 18/05/2009 15:08 :
Donc LAISSE TOMBER cette idée idiote de nettoyage de BDR, et consacre
ton temps précieux à des choses plus utiles ! ;-)

Au demeurant, vous savez, l'idée de purger a l'air contagieuse.

BitDefender (kit de sécurité) a prévu un outil qui supprime les cle fs
faisant appel à des fichiers inexistants (dans le principe ça n'a pas
l'air plus idiot que ça il faut dire, ça peut éviter de passer du t emps
à chercher ces fichiers), et ils conseillent de le lancer une fois par
mois. Je m'en suis bien servi cinq ou six fois, rien ne s'est planté il
me semble. Bon j'ai une gestion un peu ... personnalisée des types de
fichiers, mais bon ça, c'est moi qui ai mis les mains dans le cambouis.

Enfin les outils de nettoyage, à ce que j'ai compris il y en a plein,
dont certains auraient semble-t-il la main plutôt lourde. Donc, à ce que
j'ai compris, j'ai eu un coup de pot.
Jean-Claude BELLAMY
"Gloops" a écrit dans le message de
news:
Jean-Claude BELLAMY a écrit, le 18/05/2009 15:08 :
Donc LAISSE TOMBER cette idée idiote de nettoyage de BDR, et consacre ton
temps précieux à des choses plus utiles ! ;-)

Au demeurant, vous savez, l'idée de purger a l'air contagieuse.

Enfin les outils de nettoyage, à ce que j'ai compris il y en a plein, dont
certains auraient semble-t-il la main plutôt lourde. Donc, à ce que j'ai
compris, j'ai eu un coup de pot.

Exactement !

D'autant que ces outils n'améliorent RIEN DU TOUT !

La BDR est constituée de fichiers (SAM, SECURITY, SOFTWARE, SYSTEM,...)
situés dans %systemroot%system32config + autant de fichiers NTUSER.DAT
situés chaque profil utilisateur.

Avec les versions successives de Windows la taille de ces fichiers n'a fait
que croitre.
P.ex., actuellement, sur une de mes babasses sous Vista Home, Software fait
74 Mo ce qui peut sembler monstrueux quand on pense aux 9Mo seulement sur un
poste sous W2K PRO.

MAIS il faut rapprocher ces valeurs des tailles respectives de l'OS au
complet, de la taille des disques durs, si bien que le pourcentage
d'occupation de la BDR est sensiblement constant, pour ne pas dire orienté à
la baisse (si, si !!!)

En comparant à l'espace occupé par l'arborescence de %systemroot%, je trouve
ceci :

NT4 SRV SP6
5 Mo sur 0,3 Go -> 1,7 %
W2k PRO SP4
9 Mo sur 1,3 Go -> 0,7 %
XP PRO SP3
17 Mo sur 2,5 Go -> 0,7 %
Vista Home Premium SP1
74 Mo sur 19,2 Go -> 0,4 %

Étonnant, non ?

Et MÊME si on prenait la peine (bien inutile!) à supprimer toutes les clefs
et entrées de la BDR devenues inutiles (p.ex. suite à une suppression de
matériel ou désinstallation incomplète de logiciel), et bien on ne gagnerait
pas un quart de poil de pouïème d'octet pour la simple et bonne raison que
la suppression d'une clef n'entraine JAMAIS de compactage des fichiers de la
BDR !

Là où on a supprimé une entrée de "n" octets, et bien il y a "n" trous,
constitués d'octets à 0 !

Quant à la défragmentation /compactage de BDR, oui, çà a existé, je me
souviens avoir vaguement testé "pour voir" il y a quelques années un outil
de chez OO-Software (le spécialiste de la défragmentation), ... mouais ...
si on a rien d'autre à faire sur son PC, pour les longues soirées d'hiver
au fin fond de la Patagonie ... ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Gloops
Jean-Claude BELLAMY a écrit, le 19/05/2009 10:37 :
Quant à la défragmentation /compactage de BDR, oui, çà a existé , je me
souviens avoir vaguement testé "pour voir" il y a quelques années u n
outil de chez OO-Software (le spécialiste de la défragmentation), . ..
mouais ... si on a rien d'autre à faire sur son PC, pour les longues
soirées d'hiver au fin fond de la Patagonie ... ;-)

Ah, là j'avoue que je ne me pose pas trop de questions.
Depuis que j'ai eu un fichier de pagination fragmenté (et ça, on le s ent
passer), j'ai installé PageDefrag, de chez SysInternals, au démarrage ,
tant que rien n'est fragmenté il s'exécute en environ une seconde, et
eux ils ont pris leur parti de vérifier les différentes parties de la
base de registres.

De temps à autre ça arrive, qu'une des parties de la base passe de de ux
ou trois segments à un, là le temps d'exécution du programme passe d'une
à trois ou quatre secondes.

Peut-être que ça ne sert à rien, je ne me rends pas bien compte. Ma is je
laisse PageDefrag, parce que si il reprenait au fichier de pagination
l'idée de se fragmenter, je sais que derrière les trois ou quatre
secondes seront largement dépensées, un certain nombre de fois, à a ttendre.

C'est une sorte de forfait, quoi ...
Sibusate
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
D'autant que ces outils n'améliorent RIEN DU TOUT !

.....
Quant à la défragmentation /compactage de BDR, oui, çà a existé , je me
souviens avoir vaguement testé "pour voir" il y a quelques années u n
outil de chez OO-Software (le spécialiste de la défragmentation), . ..
mouais ... si on a rien d'autre à faire sur son PC, pour les longues
soirées d'hiver au fin fond de la Patagonie ... ;-)

Jean-Claude ! ... Tu me sembles bien ingrat vis à vis de Mark
Russinovich que je croyais ton ami (ou que je pensais que tu respectais
un peu plus... :-)))

Pagedefrag - sauf erreur de ma part - est capable de défragmenter
***aussi*** (ce que ne laisse pas supposer son nom, à priori) les
fichiers de la BDR, au démarrage du PC avant le re-démarrage de Windo ws
(l'explication détaillée ne t'est pas destinée (tu dois connaître ...je
suppose... :-))) mais aux lecteurs peu familiarisés avec la BDR et
autres profondeurs de Windows...)

Ceci dit, je n'ai pas mesuré le gain de performances obtenu avec
Pagedefrag (en % par rapport à quoi ???? à force de couper les
millisecondes en 4.... ??? on ne sait plus très bien et on peut faire
dire ce que l'on souhaite aux statistiques, n'est-ce pas ???) mais j'ai
trouvé l'outil assez simple et **donc*** sympa (critère primordial à mes
yeux....)

Juste un avis, comme ça.....

Au fait [complètement HS, pardon...], saurais-tu m'expliquer comment un
programme comme Pagedefrag (et plein d'autres.., je pense à AVAST quand
on planifie une analyse au démarrage) sont capables de prendre la main
au démarrage du PC ***avant*** le démarrage de Windows ? Est-ce à l a
portée du commun des mortels comme moi (qui suis encore limité aux BA T
et à quelques REXX simples...). Une modif à la volée du BOOT.INI (en
XP) et du boot record ??? j'ai du mal à le croire....

Sans rancune pour la remarque et merci par avance de ta réponse évent uelle.
François
JCB D'ARMENTIERE
On Tue, 19 May 2009 13:28:12 +0200, Sibusate wrote:

Au fait [complètement HS, pardon...], saurais-tu m'expliquer comment un
programme comme Pagedefrag (et plein d'autres.., je pense à AVAST quand
on planifie une analyse au démarrage) sont capables de prendre la main
au démarrage du PC ***avant*** le démarrage de Windows ? Est-ce à la
portée du commun des mortels comme moi (qui suis encore limité aux BAT
et à quelques REXX simples...). Une modif à la volée du BOOT.INI (en
XP) et du boot record ??? j'ai du mal à le croire....

Non c'est pas en batch ni en reg etant donné que windows n'est pas
encore lancé.
Si le programme est lancé avant le kernel, HAL & Cie alors ce
programme est un OS a lui tout seul.

Si tu veux le developper toi meme, tu va t'amuser...
Jean-Claude BELLAMY
"Sibusate" a écrit dans le message de
news:
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
D'autant que ces outils n'améliorent RIEN DU TOUT !

.....
Quant à la défragmentation /compactage de BDR, oui, çà a existé, je me
souviens avoir vaguement testé "pour voir" il y a quelques années un
outil de chez OO-Software (le spécialiste de la défragmentation), ...
mouais ... si on a rien d'autre à faire sur son PC, pour les longues
soirées d'hiver au fin fond de la Patagonie ... ;-)

Jean-Claude ! ... Tu me sembles bien ingrat vis à vis de Mark Russinovich
que je croyais ton ami (ou que je pensais que tu respectais un peu plus...
:-)))

Je respecte et admire toujours profondément Mark Russinovich, que j'ai déjà
eu l'occasion de rencontrer et dont j'ai apprécié entre autre l'honnêteté !
(pour l'anecdote, du temps de NT4 qui ne reconnait pas la FAT32, j'avais
acheté son produit FAT32.SYS permettant la lecture ET l'écriture de FAT32
sous NT4. La 1ère version était bugguée sur les NT non US, il m'avait alors
immédiatement remboursé. Un correctif est sorti, je l'ai testé, et là çà a
marché. Je lui ai signalé, en lui disant qu'il pouvait redébiter ma CB, ce à
quoi il a répondu NON, car c'était cadeau pour moi !)

Je me suis exprimé un peu vite, et ce que je voulais dire, c'est que la
défragmentation est indépendante de compactage.
Donc défragmenter ne comble pas les trous créés par des "purges" dans la
BDR.

Pagedefrag - sauf erreur de ma part - est capable de défragmenter
***aussi*** (ce que ne laisse pas supposer son nom, à priori) les fichiers
de la BDR, au démarrage du PC avant le re-démarrage de Windows
(l'explication détaillée ne t'est pas destinée (tu dois connaître...je
suppose... :-))) mais aux lecteurs peu familiarisés avec la BDR et autres
profondeurs de Windows...)

Voui !

Au fait [complètement HS, pardon...], saurais-tu m'expliquer comment un
programme comme Pagedefrag (et plein d'autres.., je pense à AVAST quand on
planifie une analyse au démarrage) sont capables de prendre la main au
démarrage du PC ***avant*** le démarrage de Windows ? Est-ce à la portée
du commun des mortels comme moi (qui suis encore limité aux BAT et à
quelques REXX simples...). Une modif à la volée du BOOT.INI (en XP) et
du boot record ??? j'ai du mal à le croire....

Ce sont des applications que l'on appelle "natives", ou "en mode natif".

Ces applis font appel à des fonctions spéciales de l'API NATIVE de Windows,
qui regroupe l'ensemble des services système fournis par NT aux programmes,
aussi bien en mode noyau (kernel) qu'en mode utilisateur (user).
Le mot de "Native" sert à la distinguer de l'API Win32 bien connue de tout
développeur (VB, C, C++, Delphi, ...)

Un grand nombre de fonctions Win32 ne sont en fait qu'un "enrobage" de
fonctions API natives.
P.ex. la fonction "CreateMutexW" (qui sert, pour faire simple, à définir un
identifant unique d'un processus, afin p.ex; d'éviter de lancer 2 fois le
même processus) de la "Kernel32.dll" fait appel à la fonction native
"ZwCreateMutant" laquelle est définie dans la "NTdll.dll"

Inutile de préciser que cette API est très peu documentée par Microsoft !
C'est volontaire de la part de MS, qui se réserve ainsi la possibilité de
modifier l'interface des nouvelles versions de l'OS.
On en trouve quelques bribes (10% environ) dans le DDK (Device Development
Kit, le kit de développement des drivers, réservé aux développeurs
expérimentés!).

J'ai eu la chance de me procurer il y a quelques années un bouquin chez
Campus Press intitulé "Le Dico API Windows NT/2000" consacré exclusivement à
l'API Native. Ce genre de bouquin est courant comme les cercueils à trois
places ! ;-)

Il me sert à ma culture personnelle, mais çà s'arrête là, car il faut la
méga-dose d'aspirine à coté de soi pour tout comprendre, et encore plus pour
développer des applis de ce style !

J'ai vu qu'il existait des fonctions natives très "exotiques", telles que :

ZwSetSystemPowerState
définit l'état d'alimentation électrique du système
ZwAccessCheckAndAuditAlarm
vérifie si un descripteur de sécurité accorde l'accès
demandé à un agent représenté par le jeton d'usurpation
du thread courant .
(celle là, je l'ai notée car son libellé est aussi beau qu'imbitable
!!!)
RTLDestroyProcessParameters
désalloue la structure de données utilisée pour
contenir les paramètres de processus du mode
utilisateur.
...

A l'aide d'un éditeur hexadécimal, on peut identifier si une appli est
"native" ou non d'après la valeur de l'octet situé à l'offset 0x5C du bloc
d'infos 32 bits situé après le "HeaderDOS" du fichier binaire :
1 : Appli native
2 : Appli graphique
3 : Appli console
5 : Appli OS2
7 : Appli POSIX

Les applis "Natives" sont lancées AVANT le démarrage du "shell" (en principe
"explorer.exe"), donc AVANT qu'aucune interface graphique ne soit chargée.
Les programmes lancés au cours de cette phase (qui suit celle du chargement
du noyau, après que NTOSKRNL.EXE , lancé lui même par NTLDR, ait fait son
boulot) sont généralement des tâches de bas niveau, sans aucune interface
graphique (obligatoire), pour
lesquelles il faut que très peu de processus soient actifs, telles que :
- la défragmentation de BDR, MFT ou fichier de swap,
- le redimensionnement de la partition de boot et/ou système,
- la conversion de FAT en NTFS de la partition de boot et/ou système,
- ...

La liste de ces programmes est définie dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlSession Manager
entrée
BootExecute
de type REG_MULTI_SZ (chaines multiples)

Au minimum, on a la chaine
autocheck autochk *
qui commande la vérification des disques (en testant la valeur du flag
"Isdirty" dans le secteur de boot de chaque partition)

C'est tout pour aujourd'hui !
(j'ai un coup de barre, tout d'un coup !!!)

PS :
Si tu veux en savoir davantage, cf. cet article de ... Mark Russinovich :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897447.aspx

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Sibusate
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Je rassure de suite JCB (celui d'Armentières ;-))... je suis un piètr e
développeur et je n'ai aucunement l'intention de me lancer dans ce genr e
d'exercice.... Je voulais juste comprendre le mécanisme.... je suis ser vi !
Un grand merci à JCB (celui de Draveil.... ) pour tes explications auss i
détaillées. Cela te fait peut-être mal à la tête, mais imagine la
mienne essayant de suivre ton raisonnement ! ;-)))
J'en ai pour plusieurs jours (voire des nuits :-))) et quelques
migraines...) à ingurgiter une prose aussi complète, détaillée... Je ne
vais surtout pas me plaindre d'avoir obtenu une explication aussi bien
construite ! Un grand merci en tous cas.....
Amicalement
François
1 2