Nettoyage capteur 24x36

PhM
Bonjour,
Je suppose que ce n'est pas la première fois que le sujet du nettoyage
est abordé. Je viens vers vous pour des conseils au sujet du nettoyage
d'un capteur plein format : on trouve bien des kit pour des capteurs
format APS, mais est-ce utilisable facilement en 24x36, existe-t-il des
kits spécifiques ?
Merci d'avance
--
Pour répondre en direct, virez les eeeeee free de trop

<°)))- Philippe & Chantal sur -<<<
http://philippe.marsault.free.fr (carnets de voyages)

Ghost-Rider
Le 21/05/2013 22:54, PhM a écrit :

[...]

Oui, il y a des kits en deux dimensions. Il est préférable d'utiliser le
bâtonnet juste à la largeur du capteur pour ne faire qu'un seul
aller-retour comme indiqué.
A la FNAC le kit de 6 bâtonnets avec la fiole d'alcool isopropylique
coûte 19,90 ¤, même prix en FF ou en APS.
Ça marche. Je l'ai fait sur mon D7000 et j'ai réussi à ne rien casser.
Ça s'appelle T'n B Sensor Cleaning.
Seules précautions : charger la batterie à fond avant de relever le
miroir et y aller tout doux avec la pression du pinceau sur le capteur.
Je déconseille absolument les bombes à air "sec" T'n B qui contiennent
un gaz propulseur liquide qui salope le capteur. J'ai donné. Plus jamais !
PhM
Bonjour,
Merci pour cette réponse précise, c'est exactement ce qu'il me faut.
J'avais moi aussi joué de l'air "sec" (!!!) et donné ensuite mon boitier
chez un photographe pour un vrai nettoyage (efficace, mais plus cher 50¤)

--
Pour répondre en direct, virez les eeeeee free de trop

<°)))- Philippe & Chantal sur -<<<
http://philippe.marsault.free.fr (carnets de voyages)
Ghost-Rider
Le 22/05/2013 13:12, PhM a écrit :
[...]

Oui, à la suite de cette expérience malheureuse j'ai préféré donner le
mien en nettoyage à l'Espace Nikon du Boulevard Beaumarchais à Paris.
Ils font ça dans l'heure ou par correspondance pour 31 ¤. C'est cher
payé quand on sait comment faire mais si le capteur est très sale, c'est
nettement plus sûr.
Ensuite on peut se contenter d'un nettoyage perso de temps en temps.
news: kniub4$829$
Le 22/05/2013 13:12, PhM a écrit :
[...]

Mais diable, comment font il pour maintenir le miroir levé et passer la
chamoisette sur le capteur et tout ça par correspondance

Je m'en gratte le crâne.

£g
Ghost-Rider
Le 22/05/2013 19:24, £g a écrit :

[...]

Moi aussi, je me le demande, mais c'est marqué sur leurs papiers.
C'est Nikon quand même, il doit y avoir un truc, je ne sais pas quoi.
Stephane Legras-Decussy
Le 22/05/2013 13:12, PhM a écrit :

à propos je viens de regarder ton site en signature,
c'est pas mal du tout :

1 - nombre raisonnable de photo par voyage
2 - le ton critique employé me plait bien, ça change
des béats devant tout et n'importe quoi
Maréchal Nouvoilat.
<£g> a écrit dans le message de

news: kniub4$829$
Le 22/05/2013 13:12, PhM a écrit :
[...]

La chamoisette ? amusant, on dirait un dialogue de "La cage aux folles".

"Mon poulet, voudrais-tu passer la chamoisette sur le Fabergé
que Tantine René nous a offert pour nos dix ans d'amour."

--
-- Avez-vous un médecin de famille ?
- Non, je suis orphelin.
LeLapin
Le Wed, 22 May 2013 19:24:06 +0200
<£g> a écrit :

Mais diable, comment font il pour maintenir le miroir levé et passer
la chamoisette sur le capteur et tout ça par correspondance

C'est comme pour les points de Godwin ou Hervé à découper su r l'écran :
on ouvre l'appareil, on détache le capteur au ciseau à bois et au
maillet (faut être délicat, le marteau est déconseillé) et on le
glisse dans l'enveloppe.

Je m'en gratte le crâne.

C'est une autre technique, mais j'ai essayé et je la trouve peu
efficace. Le capteur reste désespérément sale, voire plus si on se
gratte la tête au dessus du boîtier miroir ouvert.