Nettoyage de registre - que faut-il en penser ?

12 réponses
Robert Venot
Bonjour
A l'occasion d'essais divers et variés certains logiciels m'annoncent de
nombreux problèmes (Quelquefois plusieurs centaines) sur le registre,
chemins invalides, fichiers inexistants etc...
Malheureusement au moment de réparer ces problèmes, on vous demande
d'acheter la version complète.
Avez-vous des suggestions de meilleurs logiciels pour "réparer le registre"

Par exemple
CCcleaner
Windows registry Repair Pro
TunesUp Utilities
PCRescue
RegCute

--
Robert Venot

begin 666 Venot, Robert.vcf
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1.#0R6@T*14Y$.E9#05)$#0H`
`
end

10 réponses

1 2
Nina Popravka
On Tue, 17 Oct 2006 00:18:42 +0200, "Robert Venot"
wrote:

CCcleaner
est gratuit, et sinon, je n'en pense rien.

--
Nina

Eric G.
Robert Venot a pensé très fort :
Bonjour
A l'occasion d'essais divers et variés certains logiciels m'annoncent de
nombreux problèmes (Quelquefois plusieurs centaines) sur le registre, chemins
invalides, fichiers inexistants etc...
Malheureusement au moment de réparer ces problèmes, on vous demande d'acheter
la version complète.
Avez-vous des suggestions de meilleurs logiciels pour "réparer le registre"

Par exemple
CCcleaner
Windows registry Repair Pro
TunesUp Utilities
PCRescue
RegCute

je ne connais que le 1er ccleaner, qui est gratuit...

--
@+
ERIC
http://ericzworkz.free.fr
Spam protected, click here to answer :
http://cerbermail.com/?tVjLN6N0wM

Sabrem JORAM
Bonjour,

Bonjour
A l'occasion d'essais divers et variés certains logiciels m'annoncent
de nombreux problèmes (Quelquefois plusieurs centaines) sur le
registre, chemins invalides, fichiers inexistants etc...
Malheureusement au moment de réparer ces problèmes, on vous demande
d'acheter la version complète.
Avez-vous des suggestions de meilleurs logiciels pour "réparer le
registre"

Par exemple
CCcleaner
Windows registry Repair Pro
TunesUp Utilities
PCRescue
RegCute

Non, non... et NON ! :-)

Exceptionnellement, je ne tenterai pas de répondre précisément à votre
question car Gougueule est votre ami...

Je vous mets seulement en garde -bien sûr amicalement- contre
l'utilisation de ces nettoyeurs qui peut être dramatique quant au
fonctionnement de votre système.

Les clefs proposées à l'effacement par de tels outils ne doivent l'être
que si elles sont connues précisément de vous. Sinon, vous vous exposez
à revenir (si votre système veut bien alors démarrer) ici demander
comment vous sortir du pétrin dans lequel ils vous auront mis...

La seule sauvegarde du registre proposée par ces outils n'est pas
suffisante pour annuler les modifications effectuées si le système ne
démarre plus...

Je vous invite, si vous persistez dans cet inutile dessein, à utiliser
ERUNT (gratuit) :

http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Cordialement,

Pascal.

--

... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Claude LaFrenière
Bonjour *Robert Venot* :

Bonjour
A l'occasion d'essais divers et variés certains logiciels m'annoncent de
nombreux problèmes (Quelquefois plusieurs centaines) sur le registre,
chemins invalides, fichiers inexistants etc...
Malheureusement au moment de réparer ces problèmes, on vous demande
d'acheter la version complète.
Avez-vous des suggestions de meilleurs logiciels pour "réparer le registre"

Rien à réparer là-dedans. Foutaise! Lisez la réponse de Sabrem Joram.

De la "littérature" pour vous:

D'abord quelques informations préliminaires à propos du registre.

1- À la différence des versions antérieures de Windows, *la limite de la taille du registre n'existe plus*.
Voir cet article de la Base de Connaissance de Microsoft.
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B292726&x&y

2- *L'accès au registre par le système ou les applications n'est pas séquentiel*.
Le registre n'est pas lu depuis le début jusqu'à ce que le programme tombe
sur la bonne clé et conséquemment la dimension du registre et le nombre de
clés n'a que peu d'effet sur les performances (pas loin de zéro...)

3- C'est un fait qu' *il est parfois nécessaire de supprimer certaines clés* pour régler un problème spécifique.
Un exemple de ceci est le problème des fichiers AVI qui ne peuvent être ni
renommés ni supprimés. Il faut alors supprimer cette clé:
HKLMSOFTWAREClassesCLSID{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E}InProcServer32.

4- C'est un fait que *la vaste majorité des programmes désinstallés ne suppriment pas toutes leurs clés*.
Les programes de désinstallations sont souvent des exemples de mauvaise programmation.

Dans certains cas une mauvaise désintallation empêche la réinstallation
du programme lui-même. Un exemple de cela est Norton Anti-virus.
Pour le désinstaller réellement il faut utiliser un programme
disponible sur le site de Symantec pour compléter la désinstallation.

Un autre cas pendable est Zone Alarm (Jaune à larmes) qui ne peut-être
complètement désinstallé et qui empêche même l'installation d'un autre
pare-feu...

Les clés à problèmes peuvent être supprimées à la main en suivant
la procédure longue et compliquée indiquée sur le site de ZA ...
Ou le script ZapClean chez Optimix...

5- C'est aussi un fait que *les "nettoyeurs de registre" "nettoient" trop*
et peuvent avoir des impacts négatifs.

Un exemple est «Easy Cleaner de Toni Art» qui empêche le démarrage
d'Aide et Support et dont le script de réparation est disponible sur le
site de Doug Knox[MVP]
www.dougknox.com

6- *La pire chose qui puisse arriver au registre est la corruption du registre*
qui empêche Windows XP de démarrer. La plupart du temps ces
problèmes proviennent de mauvais programmes, de bidouilles inouïes
ou de maliciels.

Mais les facteurs les plus importants se produisent au moment de la
fermeture:

a) Rupture d'alimentation. surcharge, variations subites d'alimentation.
b) composants nécessaires aux opérations d'écriture défectueux
(disque, contrôleur, mémoire, etc.)
c) les "shutdowns sauvages" ou un pilote causant des écritures erronées
dans le registre.

Est-ce qu'un seul des "utilitaires" de registre peut prévenir ou corriger
ces problèmes ?

I ) Étant donné que la limite de la taille du registre n'existe pas,
le nombre de clés orphelines n'a que peu d'importance si elle en a une.
Les prétentions des vendeurs de "nettoyeurs de registre" sont des canulars.

II ) Étant donné que l'accès n'est pas séquentiel les prétentions
de ceux-ci concernant les performances et l'optimisation sont aussi
des canulars.

III) Quand il est nécessaire de supprimer une clé spécifique pour résoudre
un problème tel que mentionné au # 3, l'éditeur de registre de Windows XP
est l'outil adéquat pour faire ce travail.
Est-ce que les "utilitaires de registre" peuvent détecter et corriger ce
genre de problème "automatiquement"? Non.

IV ) C'est un fait que ces utilitaires détectent et suppriment un nombre
raisonnable de clés orphelines et de références erronées.

*La meilleure solution*

est d'utiliser systématiquement un utilitaire de surveillance
d'installation de de désinstallation tel que Total Uninstall.
Cela permetde surveiller les installations et de les supprimer complètement
au moyen d'un nettoyage *ciblé*.

TUN : Chez Gratilog:
http://www.gratilog.net/systeme1.htm

*Une des moins mauvaises solutions*

est d'utiliser la *fonction de recherche* de RegSeeker
et de toujours utiliser la *fonction de sauvagarde* avant...
http://www.hoverdesk.net/freeware.htm

Notez que si c'est la moins mauvaise siolution cela ne signifie pas qu'il
faut vous fier aveuglément à ce programme... Il lui arrive aussi bien
qu'aux autres, payants ou pas de commettre des erreurs.

*Prudence!*

V) Les meilleures choses que l'on peut faire pour conserver le registre
en bon état est d'éviter les maliciels de même que les mauvais programmes
tels que les "bugaboo utilities" dont je viens de parler, les alpha, beta,
crackz, serialz etc.

VI ) Les autres précautions à prendre sont:

a) Garder à l'oeil les composants matériels du système
en supprimant la poussière et en les conservant à des
températures raisonnables:

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

b) Utiliser sur une base régulière les outils fournis par Windows XP :

L'observateur d'événements:
Démarrer | exécuter | eventvwr.msc
et corriger les problèmes si nécessaire...

Le gestionnaire de périphériques:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc
Mettre les pilotes a jour et corriger les erreurs signalées.

CHKDSK : pour vérifier et corriger les erreurs du disque.
Est-il besoin de préciser l'impact d'un tentative d'écriture
du registre sur un secteur défectueux?

Le Nettoyeur de disque
Démarrer | exécuter | cleanmgr.exe

Défragmenter:
Démarrer | exécuter | dfrg.msc
Donne un meilleur accès au disque et réduit la chaleur.

c) Utiliser des programmes tiers fiables:

Défragmentation du registre et autre fichiers protégés:

C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem
etc.

avec PageDefrag de Mark Russinovich :
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Faire des sauvegardes avec ERUNT de Lars Hederer:
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/
En complément à PageDefrag : NTRegOpt.

d) Installer le service UPHClean de Microsoft:

User Profile Hive Cleanup Service
A service to help with slow log off and unreconciled profile problems.

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId286E6D-8912-4E18-B570-42470E2F3582&displaylang=en

Voilà.
Merci d'avoir posé une question aussi amusante car cela change des
problèmes insignifiants ou ennuyants à dormir debout qui sont de plus
en plus balancés sur ce groupe de discussion... [1]

:)

[1] exemples:

PouRRRquoi la version BETA de "X" est beugué?
Comment dézipper un fichier via Notepad (mais oui...) et pouRquoi ça marche pas...
Les Cro-Magnons et le trimballage des massues... insultes pour les Dames?
Dois-je installer le SP2 ou pas?
etc. :-
--
Claude LaFrenière

Remi-Noel Menegaux
Merci de ces explications fort claires.
S'appliquent-elles aussi à 'RegCleaner' qui n'a pas été mentionné ?
Juste pour dire, je m'en sers uniquement pour la fonction 'Outils /
Nettoyage du Registre / Nettoyeur automatique' qui, jusqu'à présent de m'a
rien cassé - apparemment ... -.
Rémi-Noël

"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de
news: uuoultsoaj4b.1c5zs27dn786z$
Bonjour *Robert Venot* :

Bonjour
A l'occasion d'essais divers et variés certains logiciels m'annoncent de
nombreux problèmes (Quelquefois plusieurs centaines) sur le registre,
chemins invalides, fichiers inexistants etc...
Malheureusement au moment de réparer ces problèmes, on vous demande
d'acheter la version complète.
Avez-vous des suggestions de meilleurs logiciels pour "réparer le
registre"

Rien à réparer là-dedans. Foutaise! Lisez la réponse de Sabrem Joram.

De la "littérature" pour vous:

D'abord quelques informations préliminaires à propos du registre.

1- À la différence des versions antérieures de Windows, *la limite de la
taille du registre n'existe plus*.
Voir cet article de la Base de Connaissance de Microsoft.
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Ben-us%3B292726&x&y

2- *L'accès au registre par le système ou les applications n'est pas
séquentiel*.
Le registre n'est pas lu depuis le début jusqu'à ce que le programme tombe
sur la bonne clé et conséquemment la dimension du registre et le nombre de
clés n'a que peu d'effet sur les performances (pas loin de zéro...)

3- C'est un fait qu' *il est parfois nécessaire de supprimer certaines
clés* pour régler un problème spécifique.
Un exemple de ceci est le problème des fichiers AVI qui ne peuvent être ni
renommés ni supprimés. Il faut alors supprimer cette clé:
HKLMSOFTWAREClassesCLSID{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E}InProcServer32.

4- C'est un fait que *la vaste majorité des programmes désinstallés ne
suppriment pas toutes leurs clés*.
Les programes de désinstallations sont souvent des exemples de mauvaise
programmation.

Dans certains cas une mauvaise désintallation empêche la réinstallation
du programme lui-même. Un exemple de cela est Norton Anti-virus.
Pour le désinstaller réellement il faut utiliser un programme
disponible sur le site de Symantec pour compléter la désinstallation.

Un autre cas pendable est Zone Alarm (Jaune à larmes) qui ne peut-être
complètement désinstallé et qui empêche même l'installation d'un autre
pare-feu...

Les clés à problèmes peuvent être supprimées à la main en suivant
la procédure longue et compliquée indiquée sur le site de ZA ...
Ou le script ZapClean chez Optimix...

5- C'est aussi un fait que *les "nettoyeurs de registre" "nettoient" trop*
et peuvent avoir des impacts négatifs.

Un exemple est «Easy Cleaner de Toni Art» qui empêche le démarrage
d'Aide et Support et dont le script de réparation est disponible sur le
site de Doug Knox[MVP]
www.dougknox.com

6- *La pire chose qui puisse arriver au registre est la corruption du
registre*
qui empêche Windows XP de démarrer. La plupart du temps ces
problèmes proviennent de mauvais programmes, de bidouilles inouïes
ou de maliciels.

Mais les facteurs les plus importants se produisent au moment de la
fermeture:

a) Rupture d'alimentation. surcharge, variations subites d'alimentation.
b) composants nécessaires aux opérations d'écriture défectueux
(disque, contrôleur, mémoire, etc.)
c) les "shutdowns sauvages" ou un pilote causant des écritures erronées
dans le registre.

Est-ce qu'un seul des "utilitaires" de registre peut prévenir ou corriger
ces problèmes ?

I ) Étant donné que la limite de la taille du registre n'existe pas,
le nombre de clés orphelines n'a que peu d'importance si elle en a une.
Les prétentions des vendeurs de "nettoyeurs de registre" sont des
canulars.

II ) Étant donné que l'accès n'est pas séquentiel les prétentions
de ceux-ci concernant les performances et l'optimisation sont aussi
des canulars.

III) Quand il est nécessaire de supprimer une clé spécifique pour résoudre
un problème tel que mentionné au # 3, l'éditeur de registre de Windows XP
est l'outil adéquat pour faire ce travail.
Est-ce que les "utilitaires de registre" peuvent détecter et corriger ce
genre de problème "automatiquement"? Non.

IV ) C'est un fait que ces utilitaires détectent et suppriment un nombre
raisonnable de clés orphelines et de références erronées.

*La meilleure solution*

est d'utiliser systématiquement un utilitaire de surveillance
d'installation de de désinstallation tel que Total Uninstall.
Cela permetde surveiller les installations et de les supprimer
complètement
au moyen d'un nettoyage *ciblé*.

TUN : Chez Gratilog:
http://www.gratilog.net/systeme1.htm

*Une des moins mauvaises solutions*

est d'utiliser la *fonction de recherche* de RegSeeker
et de toujours utiliser la *fonction de sauvagarde* avant...
http://www.hoverdesk.net/freeware.htm

Notez que si c'est la moins mauvaise siolution cela ne signifie pas qu'il
faut vous fier aveuglément à ce programme... Il lui arrive aussi bien
qu'aux autres, payants ou pas de commettre des erreurs.

*Prudence!*

V) Les meilleures choses que l'on peut faire pour conserver le registre
en bon état est d'éviter les maliciels de même que les mauvais programmes
tels que les "bugaboo utilities" dont je viens de parler, les alpha, beta,
crackz, serialz etc.

VI ) Les autres précautions à prendre sont:

a) Garder à l'oeil les composants matériels du système
en supprimant la poussière et en les conservant à des
températures raisonnables:

SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php

b) Utiliser sur une base régulière les outils fournis par Windows XP :

L'observateur d'événements:
Démarrer | exécuter | eventvwr.msc
et corriger les problèmes si nécessaire...

Le gestionnaire de périphériques:
Démarrer | exécuter | devmgmt.msc
Mettre les pilotes a jour et corriger les erreurs signalées.

CHKDSK : pour vérifier et corriger les erreurs du disque.
Est-il besoin de préciser l'impact d'un tentative d'écriture
du registre sur un secteur défectueux?

Le Nettoyeur de disque
Démarrer | exécuter | cleanmgr.exe

Défragmenter:
Démarrer | exécuter | dfrg.msc
Donne un meilleur accès au disque et réduit la chaleur.

c) Utiliser des programmes tiers fiables:

Défragmentation du registre et autre fichiers protégés:

C:WindowsSystem32configdefault
C:WindowsSystem32configSAM
C:WindowsSystem32configSECURITY
C:WindowsSystem32configsoftware
C:WindowsSystem32configsystem
etc.

avec PageDefrag de Mark Russinovich :
http://www.sysinternals.com/Utilities/PageDefrag.html

Faire des sauvegardes avec ERUNT de Lars Hederer:
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/
En complément à PageDefrag : NTRegOpt.

d) Installer le service UPHClean de Microsoft:

User Profile Hive Cleanup Service
A service to help with slow log off and unreconciled profile problems.

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId286E6D-8912-4E18-B570-42470E2F3582&displaylang=en

Voilà.
Merci d'avoir posé une question aussi amusante car cela change des
problèmes insignifiants ou ennuyants à dormir debout qui sont de plus
en plus balancés sur ce groupe de discussion... [1]

:)

[1] exemples:

PouRRRquoi la version BETA de "X" est beugué?
Comment dézipper un fichier via Notepad (mais oui...) et pouRquoi ça
marche pas...
Les Cro-Magnons et le trimballage des massues... insultes pour les Dames?
Dois-je installer le SP2 ou pas?
etc. :-
--
Claude LaFrenière

Sabrem JORAM
Bonjour,

Merci de ces explications fort claires.
S'appliquent-elles aussi à 'RegCleaner' qui n'a pas été mentionné ?
Juste pour dire, je m'en sers uniquement pour la fonction 'Outils /
Nettoyage du Registre / Nettoyeur automatique' qui, jusqu'à présent
de m'a rien cassé - apparemment ... -.
Rémi-Noël

Oui.

Ainsi qu'à tous les "nettoyeurs" de registre.

Cordialement,

Pascal.

[... Couic de la longue page d'anthologie de Grand Climenole sur
l'inutilité de l'optimisation du registre et autres fariboles et
billevesées :-) ]

--

... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Sabrem JORAM a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Bonjour
A l'occasion d'essais divers et variés certains logiciels m'annoncent
de nombreux problèmes (Quelquefois plusieurs centaines) sur le
registre, chemins invalides, fichiers inexistants etc...
Malheureusement au moment de réparer ces problèmes, on vous demande
d'acheter la version complète.
Avez-vous des suggestions de meilleurs logiciels pour "réparer le
registre"

Par exemple
CCcleaner
Windows registry Repair Pro
TunesUp Utilities
PCRescue
RegCute

Non, non... et NON ! :-)

Exceptionnellement, je ne tenterai pas de répondre précisément à votre
question car Gougueule est votre ami...

Je vous mets seulement en garde -bien sûr amicalement- contre
l'utilisation de ces nettoyeurs qui peut être dramatique quant au
fonctionnement de votre système.

Les clefs proposées à l'effacement par de tels outils ne doivent
l'être que si elles sont connues précisément de vous. Sinon, vous
vous exposez à revenir (si votre système veut bien alors démarrer)
ici demander comment vous sortir du pétrin dans lequel ils vous
auront mis...
La seule sauvegarde du registre proposée par ces outils n'est pas
suffisante pour annuler les modifications effectuées si le système ne
démarre plus...

Je vous invite, si vous persistez dans cet inutile dessein, à utiliser
ERUNT (gratuit) :

http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Je CONFIRME intégralement les propos de Pascal (dit "Sabrem JORAM") !

Les nettoyeurs de BDR produisent davantage d'emmerdes que d'améliorations !

Comme TOUS les optimiseurs d'ailleurs ...
Et tout çà pour gagner (éventuellement) quelques yoctosecondes de CPU, ou Mo
d'espace disque, çà n'en vaut vraiment pas le coup!

Il y a dix ans, du temps de Windows 16 bits, où la mémoire était rare et
chère, où un DD de 1 Go était révolutionnaire, où les premiers Pentium
tournaient à 60 Mhz, oui, cela était intéressant d'optimiser le système.
(et comme il était très instable, un crash de plus ou de moins ne se
remarquait même pas ! ;-) )

En ce qui me concerne, cela fait très longtemps que j'ai abondonné tous ces
GALC (gadgets à la con).
Mes PC sont devenus 100 à 500 fois plus rapides qu'il y a 10 ans, la RAM a
été multipliée par 1000, l'espace disque a été multiplié par 5000.
Mais malgré cela, je perds toujours autant de secondes devant mon clavier
entre deux phrases, pendant lesquelles mon ordinateur glande lamentablement
! ;-)

Donc ce n'est vraiment pas la peine de vouloir mettre en danger la stabilité
et la fiabilité de mon système pour un gain absolument nul !
Les optimiseurs et autres bidouilles, c'est tout juste bon pour frimer
devant les copains (et copines) boutonneux dans les cours de recré !
;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

doc256
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %23lPIi$
Dans le message :,
Sabrem JORAM a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Bonjour
A l'occasion d'essais divers et variés certains logiciels m'annoncent
de nombreux problèmes (Quelquefois plusieurs centaines) sur le
registre, chemins invalides, fichiers inexistants etc...
Malheureusement au moment de réparer ces problèmes, on vous demande
d'acheter la version complète.
Avez-vous des suggestions de meilleurs logiciels pour "réparer le
registre"

Par exemple
CCcleaner
Windows registry Repair Pro
TunesUp Utilities
PCRescue
RegCute

Non, non... et NON ! :-)

Exceptionnellement, je ne tenterai pas de répondre précisément à votre
question car Gougueule est votre ami...

Je vous mets seulement en garde -bien sûr amicalement- contre
l'utilisation de ces nettoyeurs qui peut être dramatique quant au
fonctionnement de votre système.

Les clefs proposées à l'effacement par de tels outils ne doivent
l'être que si elles sont connues précisément de vous. Sinon, vous
vous exposez à revenir (si votre système veut bien alors démarrer)
ici demander comment vous sortir du pétrin dans lequel ils vous
auront mis...
La seule sauvegarde du registre proposée par ces outils n'est pas
suffisante pour annuler les modifications effectuées si le système ne
démarre plus...

Je vous invite, si vous persistez dans cet inutile dessein, à utiliser
ERUNT (gratuit) :

http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Je CONFIRME intégralement les propos de Pascal (dit "Sabrem JORAM") !

Les nettoyeurs de BDR produisent davantage d'emmerdes que d'améliorations
!

Comme TOUS les optimiseurs d'ailleurs ...
Et tout çà pour gagner (éventuellement) quelques yoctosecondes de CPU, ou
Mo d'espace disque, çà n'en vaut vraiment pas le coup!

Il y a dix ans, du temps de Windows 16 bits, où la mémoire était rare et
chère, où un DD de 1 Go était révolutionnaire, où les premiers Pentium
tournaient à 60 Mhz, oui, cela était intéressant d'optimiser le système.
(et comme il était très instable, un crash de plus ou de moins ne se
remarquait même pas ! ;-) )

En ce qui me concerne, cela fait très longtemps que j'ai abondonné tous
ces GALC (gadgets à la con).
Mes PC sont devenus 100 à 500 fois plus rapides qu'il y a 10 ans, la RAM a
été multipliée par 1000, l'espace disque a été multiplié par 5000.
Mais malgré cela, je perds toujours autant de secondes devant mon clavier
entre deux phrases, pendant lesquelles mon ordinateur glande
lamentablement ! ;-)

Donc ce n'est vraiment pas la peine de vouloir mettre en danger la
stabilité et la fiabilité de mon système pour un gain absolument nul !
Les optimiseurs et autres bidouilles, c'est tout juste bon pour frimer
devant les copains (et copines) boutonneux dans les cours de recré !
;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

bonjour/soir

il est donc question ici de .....nano-seconde..;-)
yann

Roger LEDIG
Bonjour

Nettoyer le registre est une utopie et ne sert a rien je crois, a part tout
effacer, j'ai Regcleaner en plus de Norton WinDoctor qui lui fait des
vérifications et corrections. C'est moyennement utile.

Le registre c'est du texte, les choses activent ont peut les voir et des
clés inactivent déjà le système en mets plein d'inutiles.

Sur Vista, j'ai trouvé au contraire le registre très vide dans ce sens, où
tout est caché ?

Cordialement

Roger

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Merci de ces explications fort claires.
S'appliquent-elles aussi à 'RegCleaner' qui n'a pas été mentionné ?
Juste pour dire, je m'en sers uniquement pour la fonction 'Outils /
Nettoyage du Registre / Nettoyeur automatique' qui, jusqu'à présent de
m'a rien cassé - apparemment ... -.
Rémi-Noël

Oui.

Ainsi qu'à tous les "nettoyeurs" de registre.

Cordialement,

Pascal.

[... Couic de la longue page d'anthologie de Grand Climenole sur
l'inutilité de l'optimisation du registre et autres fariboles et
billevesées :-) ]

--

... S.J. alias Pascal MONNOURY [MVP Windows-Shell/ User 2006]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%,
Roger LEDIG a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour

Nettoyer le registre est une utopie et ne sert a rien je crois, a
part tout effacer, j'ai Regcleaner en plus de Norton WinDoctor qui
lui fait des vérifications et corrections. C'est moyennement utile.

Entièrement d'accord ...

Le registre c'est du texte,
???????????????

ON PEUT parfois trouver des chaines alphanumériques au milieu de PLEIN de
données binaires !

les choses activent ont peut les voir
SAUF certaines clefs interdites mêmes aux admnistrateurs !

(dans HKLMSecurity en particulier)

et des clés inactivent déjà le système en mets plein d'inutiles.
Sur Vista, j'ai trouvé au contraire le registre très vide dans ce
sens, où tout est caché ?
Parce que tu ne t'es pas connecté sous LE compte ADMINISTRATEUR !

N'oublie pas la nouveauté de VISTA, à savoir l'UAC (User Acces Control) qui
est draconien au niveau sécurité!

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2