Nettoyage de nouvel an...

Fred
Bonjour à tous,

Mon portable, un bon vieux tosh sous xp sp 3, 512Mo de RAM et qqes 40Go de
DD, commence à avoir du mal.
Du coup je souhaiterais le "nettoyer" un bon coup, d'ou ce mail :
* pour le defrag, quoi utiliser et comment ?
* pour la chasse aux cochonneries ??? (avast est fonctionnel et à jours,
mais bon...).

D'avance merci.

F.

Didier
> * pour le defrag, quoi utiliser et comment ?

OODefrag Pro version 10 est gratuit, l'inscription permet de recevoir par
mail la clé d'activation. Simple à utiliser : sélectionner la partition et
cliquer sur "Play"...

http://www.oo-software.com/home/en/special/komputerswiat/index.php
Bernard Lempel
Bonjour,

Quels avantages par rapport au defrag de Windows XP ?

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"Didier" a écrit dans le message de news:
e6$
[...]

Noel
La défragmentation est une fausse bonne idée...et à faire seulement
lorsqu'on a fini de faire le ménage.

D'abord, il faut avoir une idée de pourquoi la machine a "du mal" : aller
dans l'onglet Performances du Gestionnaire de tâches (Ctrl+Alt+Suppr),
combien y a t-il de processus au repos ?...quelle est l'occupation U/C
?...quelle est la taille mémoire utilisée ?
Ensuite, que reste t-il dispo sur le DD ?
Seulement après cette première analyse, on peut commencer à faire quelque
chose.
A te lire,

"Fred" a écrit dans le message de news:
hj1t70$9r3$
[...]

Philippe MERY
[...]

j'utilise avec bonheur plusieurs outils
atf cleaner
ccleaner...
clearprog
glary utilities

attention avant d'optimiser la base de registre...
penser (sur ccleaner) à garder les cookies utiles...
une défragmentation (defraggler) pour finir
et vroom cela repart...
Azo4
bonsoir

1 - nettyage de disque (clic droit/propriétés
2 - désinstall de programmes obsolètes ou inutilisés
3 - suppression ou sauvegarde externe de tous ces fichiers, sons, images ...
qu'on n'utilise plus depuis longtemps
4 - defragmentation
5 - démarrer/exécuter MSCONFIG onglet démarrage ! donne-nous la liste pour
qu'on t'aide à décocher...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

[...]

Azo4
> atf cleaner
ccleaner...
clearprog
glary utilities

aïe! ce n'est certainement pas le registre qui ralentit le PC et pour tous
ces inutilitaires , une sauvegarde préalable avec ERUNT est
incontournable...

--

"Philippe MERY" a écrit dans le message de

[...]

Philippe MERY
"Azo4" a écrit dans le message de news:

[...]

ok... j'avoue ne pas utiliser le "soin" de registre, ma mise en garde était
dûe au fait que cette option existe.

Pour le reste, après un nettoyage le pc retrouve de sa vigueur
ouverture de word ou excell < 5 secondes
< 3 sec pour OE
quant à la navigation de windows la vitesse est bien plus rapide
idem pour navigation web..
donc "inutilitaires" me semble bien cruel ;-)
PC de 2001 ... PIV 1.7
DD 40 + 250
768 mo
XP SP 3
Avant ces outils je sortais les rames pour tous les points évoqués...
Philippe MERY
et j'oublie bien sur :
**vider le bureau pour éviter les poids lourds, utiliser plutot les
raccourcis sur bureau .
J'ai transformé le pc d'une amie et "ses documents" de 3 go sur le bureau en
mettant juste un raccourci...
Cosmido
bonjour,

Commencez pas un scan préventif avec Malwarebytes :
http://www.malwarebytes.org/mbam.php

"Azo4" wrote:
1 - nettyage de disque (clic droit/propriétés

Ajouter, que pour cette occasion, un nettoyage avec CCleaner :
• Cliquez sur "Option" et -> "Avancé" et Décochez -> Effacer uniquement les
fichiers temporaire .. de plus de 48 heures,
et
• Sélectionnez "Nettoyeur" et cliquez sur --> "Windows", allez à la section
"Avancé" et Cochez uniquement la première case "Vieilles données du prefetch",

Pouvez aussi flusher tout le points de restauration du système :
http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER/tsgeninfointl.nsf/fdocid/20020830101856924

2 - désinstall de programmes obsolètes ou inutilisés
3 - sauvegarde externe des données personnelles..
4 - defragmentation >> En mode sans échec(plus efficace) : http://www.pcloisirs.eu/mode_sans_echec.htm

5 - démarrer/exécuter MSCONFIG onglet démarrage ! donne-nous la liste pour
qu'on t'aide à décocher..

Au lieu de MSConfig, pouvez aussi produire/postez un rapport hijackthis
(plus rapide).
Nat
[...]

+1
avec en surplus :

- Nettoyer la liste de Démarrage de MSConfig, j'ai ramassé ce truc :
Au bout d'un certain temps des éléments désactivés sont devenus obsolètes,
mais ils existent toujours dans la liste des élements de l'onglet Démarrage
de MSConfig. Vous pouvez nettoyer manuellement ces éléments en appliquant la
méthode suivante :
Ouvrez l'éditeur de registre (Démarrer, Exécuter, saisissez regedit)
Naviguez jusqu'à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftShared ToolsMSConfig
Supprimez ensuite les clés désirées contenues dans
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftShared ToolsMSConfigstartupfolder ou
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftShared ToolsMSConfigstartupreg
Lancez MSConfig pour voir les changements

- Le liquidage des dossiers crées par les mises à jours les
$NtUninstallKBXXXXXX à l'aide du logiciel qui existe pour ce faire, le nom
m'échappe.... pour les plus aventureux, dans mon genre, on delete simplement
les dossiers... en épargnant $hf_mig$ évidemment.

- Nettoyage des fichiers .tmp, .temp, .bak, .old, .chk

- Vidage des fichiers internet temporaires, une fois fait, aller dans ce
dossier et ajouter Content.IE5 au chemin, petite surprise garantie!

On peut gagner facilement 1 ou 2 gig avec ces manipulations....

[...]

1 2