Nettoyage Time Machine

18 réponses
benoit
Bonjour,

Mon disque de Backup commence à être un poil plein et je me dis
qu'il doit y avoir des gros trucs que je pourrai retirer (depuis Time
Machine bien sûr). Le problème c'est que mes requêtes depuis le Finder
sur le disque de sauvegarde ne trouvent rien alors que si je vais, à la
main, me balader dans la sauvegarde, je trouve des gros fichiers.

De toute façon, les requêtes sur le disque de backup ne donnent
rien ; même sur les noms de fichiers.

Alors comment je peux nettoyer ?

D'avance merci,

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

1 2
sebastienmarty
Benoit wrote:

Bonjour,

Mon disque de Backup commence à être un poil plein et je me dis
qu'il doit y avoir des gros trucs que je pourrai retirer (depuis Time
Machine bien sûr). Le problème c'est que mes requêtes depuis le Finder
sur le disque de sauvegarde ne trouvent rien alors que si je vais, à la
main, me balader dans la sauvegarde, je trouve des gros fichiers.

De toute façon, les requêtes sur le disque de backup ne donnent
rien ; même sur les noms de fichiers.

Alors comment je peux nettoyer ?

D'avance merci,

Et si tu fais "Entrer dans Time Machine" et que tu recherches à partir
de là ?

J'avoue que je n'ai jamais "nettoyé" un backup Time Machine, perso ce
que je ferais, ce serait d'exclure les gros trucs dans Préférences
Système > Time Machine > Options pour qu'ils ne soient plus backupés, et
je laisserais Time Machine gérer seul la suppression des backups les
plus anciens en fonction de la place disponible.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Aegidius
Le 13/01/12 12:13, Benoit a écrit :
Alors comment je peux nettoyer ?

Le backup de ma fille est carrément foiré comment puis-je le virer sans
tout virer bien-sur ?
pdorange
Benoit wrote:

Mon disque de Backup commence à être un poil plein et je me dis
qu'il doit y avoir des gros trucs que je pourrai retirer (depuis Time
Machine bien sûr). Le problème c'est que mes requêtes depuis le Finder
sur le disque de sauvegarde ne trouvent rien alors que si je vais, à la
main, me balader dans la sauvegarde, je trouve des gros fichiers.
[...]

Les back-up TimeMachine (TM) se nettoie "tout seul". Quand il n'y a plus
de place sur le média, TimeMachine oublie de lui même les plus vieilles
version des documents pour libérer la place nécessaire à la sauvegarde
courante et ceux sans soucis tant que la taille totale disponible sur la
média (pour TM) soit supérieur à la quantité totales des données a
sauvegarder.

Après je n'ai jamais regarder en détail dans une sauvegarder TM mais
dans la Finder si tu fais une recherche avec les options "fichiers
visibles et invisibles" et "inclure les éléments du systèmes" ça devrait
fonctionner.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Mac Larinett
In article <1kdt5l7.fny6a1bpxchwN%,
(Benoit) wrote:

Bonjour,

Mon disque de Backup commence à être un poil plein et je me dis
qu'il doit y avoir des gros trucs que je pourrai retirer (depuis Time
Machine bien sûr). Le problème c'est que mes requêtes depuis le Finder
sur le disque de sauvegarde ne trouvent rien alors que si je vais, à la
main, me balader dans la sauvegarde, je trouve des gros fichiers.

De toute façon, les requêtes sur le disque de backup ne donnent
rien ; même sur les noms de fichiers.

Alors comment je peux nettoyer ?

D'avance merci,

Un logiciel très partique pour ça :
http://www.tri-edre.fr/fr/backintime.html
Patrick Stadelmann
In article <1kdtcnv.mrx0ut802tluN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Après je n'ai jamais regarder en détail dans une sauvegarder TM mais
dans la Finder si tu fais une recherche avec les options "fichiers
visibles et invisibles" et "inclure les éléments du systèmes" ça devrait
fonctionner.

Il faut surtout explicitement rechercher dans "Backups.backupdb" ou un
sous-dossier, sinon les résultats sont ignorés pour ne pas polluer la
liste affichée.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
benoit
Pierre-Alain Dorange wrote:

Les back-up TimeMachine (TM) se nettoie "tout seul". Quand il n'y a plus
de place sur le média, TimeMachine oublie de lui même les plus vieilles
version des documents pour libérer la place nécessaire à la sauvegarde
courante et ceux sans soucis tant que la taille totale disponible sur la
média (pour TM) soit supérieur à la quantité totales des données a
sauvegarder.

Je sais, mais quand tu sauvegardes d'anciennes versions d'appli pour
iPhone qui font des centaines de méga, voire quelques giga, quand tu
sauvegardes des films que tu avais posé négligemment sur le bureau avant
de prendre le train, quand tu... T'as pas mal de truc à virer à la main
;)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Patrick Stadelmann wrote:

> Après je n'ai jamais regarder en détail dans une sauvegarder TM mais
> dans la Finder si tu fais une recherche avec les options "fichiers
> visibles et invisibles" et "inclure les éléments du systèmes" ça devrait
> fonctionner.

Il faut surtout explicitement rechercher dans "Backups.backupdb" ou un
sous-dossier, sinon les résultats sont ignorés pour ne pas polluer la
liste affichée.

Vos deux conseils ne marchent pas chez moi. Il ne trouve pas un
élément de plus de 50 Mo alors que j'en ai déjà un paquet avec des
applis iOs. D'ailleurs quoi que je lui demande, il ne trouve rien.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
pehache
On Jan 13, 5:42 pm, (Benoit) wrote:
Pierre-Alain Dorange wrote:
> Les back-up TimeMachine (TM) se nettoie "tout seul". Quand il n'y a plu s
> de place sur le média, TimeMachine oublie de lui même les plus viei lles
> version des documents pour libérer la place nécessaire à la sauve garde
> courante et ceux sans soucis tant que la taille totale disponible sur l a
> média (pour TM) soit supérieur à la quantité totales des donn ées a
> sauvegarder.

    Je sais, mais quand tu sauvegardes d'anciennes versions d'appli p our
iPhone qui font des centaines de méga, voire quelques giga, quand tu
sauvegardes des films que tu avais posé négligemment sur le bureau av ant
de prendre le train, quand tu... T'as pas mal de truc à virer à la ma in
;)

Ce que tu n'as plus sur ton disque dur (genre le films posé
négligemment et temporairement sur le bureau, mais aussi les applis
iOS que tu as virées) finira par disparaitre tout seul du disque de
sauvegarde, au fur et à mesure que TM nettoiera les vieilles
sauvegardes.

Et pour ce qui est encore présent sur ton disque et que tu ne veux pas
voir sauvegardés, le mieux c'est les options d'exclusion de TM.
g4fleurot
Benoit wrote:

Alors comment je peux nettoyer ?

Entrer dans TM

Naviguer jusqu'au fichier dont on veut supprimer les sauvegardes.
(comme dans le Finder - la fonction de recherche est opérante)

Clic droit dessus et choisir.

Effectivement, il peut être judicieux de supprimer des gros fichiers
(genre image disques de 20 Go ou plus qui ont servi à faire des essais)
pour conserver plus longtemps l'antériorité des sauvegardes des dossiers
personnels plus importants.

--
Gérard FLEUROT plus un
benoit
Fleuger wrote:

Naviguer jusqu'au fichier dont on veut supprimer les sauvegardes.
(comme dans le Finder - la fonction de recherche est opérante)

Bin oui mais le truc c'est de savoir qu'il existe le fichier. J'ai
récupérer un James Bond dans un dossier où il n'avait rien à faire, par
hazard. Hop 1,5 Go de récupérer. Je ne sais faire de recherche d'après
la taille dans Time Machine.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
1 2