Nettoyer des diapositives

6 réponses
GUILLAUME Franck
Salut,

Je viens de réupérer les diapositives de mon père et j'aurai aimer les
scanner. J'aimerai savoir avec quoi je peux les nettoyer ?

Merci à tous

Franck

6 réponses

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
Avec un peu d'alcool à 90 degrés sur un coton tige ?
A tester au préalable sur des mauvaises dias du même lot.

Ou bien les relaver à l'eau tiède et les sécher au sèche-cheveux?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"GUILLAUME Franck" a écrit dans le message
de news: 4263a6dc$0$24660$

Salut,

Je viens de réupérer les diapositives de mon père et j'aurai aimer les
scanner. J'aimerai savoir avec quoi je peux les nettoyer ?

Merci à tous

Franck

oeilnopourspamoeil
"Jean-Luc ERNST" wrote:

Avec un peu d'alcool à 90 degrés sur un coton tige ?
A tester au préalable sur des mauvaises dias du même lot.

Ça, c'est un plan à coller des fibre dans la gélatine,
j'en ai bien peur !... Quant-à l'action de l'alcool à 90°... Je sais
pas, mais je le sens pas plus que ça...

Ou bien les relaver à l'eau tiède et les sécher au sèche-cheveux?

Personnelement, j'ai eu une fois à nettoyer des dias qui avaient reçu
des projections de café...

Après avoir démonté les caches, je les ai trempées quelques minutes dans
de l'eau distillée avec quelques gouttes de Mir (mais un agent mouillant
c'est très bien aussi).

Pour les faire sècher, je n'avais pas de sèchoir, ni de sèche-cheveux
(c'était au bureau)... J'ai pris des attaches-trombonne que j'ai
transformées en crochets, des gobeletes en plastique dans le fond
desquels j'ai percé un petit trou pour passer un crochet... J'ai pendu
chaque dia par un cran dans un coin, à chaque crochet et utilisé les
gobelets comme cloches individuelles de protection... Disposé le tout
sur un lit de papier absorbant... Voilà ! Opération réussie !
Ensuite, j'ai remonté les ektas dans de beaux caches tout neufs.

Bon... Il y a sans doute plus sophistiqué et ça dépend aussi du nombre
de diapositives à "restaurer"... ;^))
Bien sûr, s'il y a beaucoup de poussière sur les dias, il conviendra
mieux de l'éliminer au préalable avec un petit aspi ou une soufflette et
un pinceau doux.

Voilà... Ça vaut ce que ça vaut...
A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

oeilnopourspamoeil
"Jean-Luc ERNST" wrote:

Avec un peu d'alcool à 90 degrés sur un coton tige ?
A tester au préalable sur des mauvaises dias du même lot.

Ça, c'est un plan à coller des fibre dans la gélatine,
j'en ai bien peur !... Quant-à l'action de l'alcool à 90°... Je sais
pas, mais je le sens pas plus que ça...

Ou bien les relaver à l'eau tiède et les sécher au sèche-cheveux?

Personnellement, j'ai eu une fois à nettoyer des dias qui avaient reçu
des projections de café...

Après avoir démonté les caches, je les ai trempées quelques minutes dans
de l'eau distillée avec quelques gouttes de Mir (mais un agent mouillant
c'est très bien aussi).

Pour les faire sécher, je n'avais pas de séchoir, ni de sèche-cheveux
(c'était au bureau)... J'ai pris des attaches-trombonnes que j'ai
transformées en crochets, des gobelets en plastique dans le fond
desquels j'ai percé un petit trou pour passer un crochet... J'ai pendu
chaque dia par un cran dans un coin, à chaque crochet et utilisé les
gobelets comme cloches individuelles de protection... Disposé le tout
sur un lit de papier absorbant... Voilà ! Opération réussie !
Ensuite, j'ai remonté les ektas dans de beaux caches tout neufs.

Bon... Il y a sans doute plus sophistiqué et ça dépend aussi du nombre
de diapositives à "restaurer"... ;^))
Bien sûr, s'il y a beaucoup de poussière sur les dias, il conviendra
mieux de l'éliminer au préalable avec un petit aspi ou une soufflette et
un pinceau doux.

Voilà... Ça vaut ce que ça vaut...
A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

Sansame
Salut,

Je viens de réupérer les diapositives de mon père et j'aurai aimer les
scanner. J'aimerai savoir avec quoi je peux les nettoyer ?

Le nettoyage et le scan de vieilles diapositives (en général
Kodachrome) a fait couler beaucoup d'encres sur les forums américains
(en particulier sur le fameux comp.periphs.scanners).

Vous trouverez ici le mode de nettoyage des Kodachromes :
http://www.historicphotoarchive.com/f1/clean_kodachrome.htm

Et ici, le site d'un type qui s'est farci le scan d'une masse de
diapositives en les nettoyant après avoir enlevé les caches en carton
!!! : http://www.historicphotoarchive.com/stuff/kodachrome2.html

Ca ne donne pas envie d'en faire autant. J'ai scanné récemment un
millier de Kodachromes du début des années 70. Et j'ai préféré les
garder sales... D'ailleurs, elles étaient assez peu sales.

--
Sansame

GUILLAUME Franck

Salut,

Je vous remercie tous pour vos conseille éclairé.

Franck

soave gerard
scitex et fuji(flashage) commercialisent un produit spécial pour nettoyer
les films et diapos.

me rappelle plus du nom

"Sansame" a écrit dans le message de news:

Salut,

Je viens de réupérer les diapositives de mon père et j'aurai aimer les
scanner. J'aimerai savoir avec quoi je peux les nettoyer ?

Le nettoyage et le scan de vieilles diapositives (en général Kodachrome) a
fait couler beaucoup d'encres sur les forums américains (en particulier
sur le fameux comp.periphs.scanners).

Vous trouverez ici le mode de nettoyage des Kodachromes :
http://www.historicphotoarchive.com/f1/clean_kodachrome.htm

Et ici, le site d'un type qui s'est farci le scan d'une masse de
diapositives en les nettoyant après avoir enlevé les caches en carton !!!
: http://www.historicphotoarchive.com/stuff/kodachrome2.html

Ca ne donne pas envie d'en faire autant. J'ai scanné récemment un millier
de Kodachromes du début des années 70. Et j'ai préféré les garder
sales... D'ailleurs, elles étaient assez peu sales.

--
Sansame