Nettoyer un vieux film

Fred
Bonjour,

J'ai des vieux négatifs 6x6 N&B, ils sont sales et ternes.
A part de l'eau, avec quoi pourrais-je les nettoyer ?

Merci.

Fred?

tallguy
Dans le message news: bjk45q$6fv$,
Fred a exprimé ceci :
Bonjour,

J'ai des vieux négatifs 6x6 N&B, ils sont sales et ternes.
A part de l'eau, avec quoi pourrais-je les nettoyer ?

Aie, extrème prudence si tu n'as jamais fait ça !

La plupart du temps (je dis bien la plupart du temps)
le dos du film peut être nettoyé après avoir été
dépoussiéré mais avec extrème délicatesse
(éponge douce ou tissu doux à peine humecté
d'eau + un rien d'alcool + une goutte de liquide
vaisselle) on ne frotte pas, on caresse :-)
Pour le côté gélatine, dépoussièrage et je
conseille vivement d'arrêter là !

Le re-lavage est toujours possible, mais la
gélatine devient molle (penser à mettre 2 ou
3 gouttes de produit vaisselle, pas pour "laver"
mais pour "mouiller" et faciliter le séchage.
(je rappelle, au cas où, que le sèchage se fait
pendu avec un poids, à l'air libre sans poussière
et à des températures ambiantes)
Un des patrons que j'ai eu pratiquait le dernier
rinçage à l'alcool à 90° pour accélérer le sèchage.
Efficace mais dangereux (et non garanti pour les
émulsions modernes et en couleurs)
Perso je préfère utiliser pour fabriquer mon pastis ;-)

Il m'est arrivé d'étaler une espèce de cire diluée
dans une essence quelconque
au dos de grands formats légèrement
rayés... Je ne me souviens plus du nom
du produit, peut-être que quelqu'un se rappelle... ?
Tallguy