Neuf telecom et Linux

paulo
Bonjour,

J'ai une connexion 5Méga à Clermont-Ferrand sur mon linux (mdk). Je n'ai eu
aucun problème concernant la connexion et le débit.

A Paris, l'ordi de ma copine a une partition linux (mdk) et une windows. On
était sur du 2Méga et on vient de passer (théoriquement) en 8Méga. Seulement
le passage de 2 à 8 méga a eu l'effet suivant : je suis ok en upload
(70Ko/sec) mais en download je suis passé de 2Méga à 11Ko/sec...

Gros souci : Sur la partition windows, la connexion est
bien à 8 Mb.

Voici mon ps ax :

2908 ? S 0:00 /bin/sh /usr/sbin/adsl-connect

2935 ? Ss 0:00 /usr/sbin/pppd pty /usr/sbin/pppoe -p
/var/run/pppoe.conf-adsl.pid.pppoe -I eth0 -T 80 -U -m 1412 noipdefault
noauth default-asyncmap defaultroute hide-password nodetach usepeerdns mtu
1492 mru 1492 noaccomp noccp nobsdcomp nodeflate nopcomp novj novjccomp user
xxxxxxxx@neuf.fr lcp-echo-interval 20 lcp-echo-failure 3

2939 ? S 0:00 /usr/sbin/pppoe -p
/var/run/pppoe.conf-adsl.pid.pppoe -I eth0 -T 80 -U -m 1412

Un paramêtre fait chuter considérablement le download.

Merci pour toute aide !!

Patrick D.
On Sun, 30 Jan 2005 10:56:00 +0100, paulo wrote:

encore un machin branché en usb ....
passe en ethernet, ce sera plus simple.

m'écrire *
paulo
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le message de
On Sun, 30 Jan 2005 10:56:00 +0100, paulo wrote:

encore un machin branché en usb ....
passe en ethernet, ce sera plus simple.

Merci Patrick mais je suis déjà en ethernet.

HELPPPP Meeee !! :-)

m'écrire *

Bruno
Bonjour
essais de reposer t'as question sur :
alt.os.linux.mandrake.fr

--
Cordialement
db
paulo wrote:

[...]

J'ai 3 questions auxquelles il faut répondre uniquement si la réponse à la
question précédente est négative. On suppose que la réponse à la question 0
est NON.

1ère question : AVANT l'augmentation de débit, le débit descendant, vu du
Linux, était-il incompatible avec le débit annoncé soit 256 ko/s ?

2ème question : le débit vu depuis le linux est-il saccadé ou constant à
11ko/s ? En d'autres termes est-ce que la machine est amenée à se
reconnecter de nombreuses fois durant le transfert impactant ainsi la
moyenne ?

Si nous en arrivons ici c'est que ton pb ressemble à un souci de contrôle de
flux.

3ème question : pourquoi avons-nous un MSS de 1412 alors que le MTU et le
MRU sont tous deux réglés à 1492 sous pppd ? Dans le principe la différence
est de 40.
Ce n'est pas grave (le MSS étant tout de même de 1412) mais je tenterais de
momentanément ramener les valeurs de MRU et MTU à 1452.

Autre test à effectuer : émettre des Ping de longueur importante vers une
machine qui répond à l'ICMP echo.
Commencer par un ping -s 1400 puis augmenter progressivement en tapant sur
la valeur moyenne des 2 précédentes valeurs. Ceci permettra de déterminer
rapidement la borne supérieure des MTU valables ainsi que la bande passante
moyenne du montant et du descendant.

Autre vérification : vérifier que /proc/sys/net/ipv4/ip_pmtu_disc est bien à
la valeur 0.

Ensuite on verra,

db

--
email : usenet blas net

db
paulo wrote:

[...]

flux. Qui plus est, pb de contrôle de flux descendant.