[NeXT] videos promotionnelles & docs maintenance

6 réponses
adresse spamovore: ne pas repondre.....
Hello,

J'ai dans mes cartons, des docs de maintenances NeXT (avec schémas
complet de dépannage, etc...), ainsi que 3 vidéos promotionnelles VHS
(avec S.Jobs quand il était dans la trentaine, c'est marrant à voir).

J'ai numérisé tout cela : Scan & OCR pour les 600 pages de docs,
transcodage divx pour les vidéos VHS; j'aimerais bien les diffuser via
torrent / youtube; mais j'aimerais avoir un accord écrit d'apple au
préalable; est-ce que quelqu'un saurait comment contacter un service
juridique chez eux ?

Autre possibilité, me montrer un texte parlant explicitement de
désistement (je connais pas les thermes juridiques) concernant les
copyright de ces documents .... j'ai cherché mais pas trouvé évidement...

réponse en privé possible avec : 4iiy5ng016h1q4w@jetable.org (valable un
mois à partir de maintenant).

PM.

6 réponses

Nous
"adresse spamovore: ne pas repondre....."
wrote in news:4fd39e50$0$6130$:

Hello,

J'ai dans mes cartons, des docs de maintenances NeXT (avec schémas
complet de dépannage, etc...), ainsi que 3 vidéos promotionnelles
VHS (avec S.Jobs quand il était dans la trentaine, c'est marrant à
voir).

J'ai numérisé tout cela : Scan & OCR pour les 600 pages de docs,
transcodage divx pour les vidéos VHS; j'aimerais bien les diffuser
via torrent / youtube; mais j'aimerais avoir un accord écrit d'apple
au préalable; est-ce que quelqu'un saurait comment contacter un
service juridique chez eux ?

Autre possibilité, me montrer un texte parlant explicitement de
désistement (je connais pas les thermes juridiques) concernant les
copyright de ces documents .... j'ai cherché mais pas trouvé
évidement...

réponse en privé possible avec :
(valable un mois à partir de maintenant).

PM.

L'autre possibilité serait de contacter les sites d'abandonware, qui se
sont retrouvés déjà face à ce problème. Il me semble qu'ils mettent tout
sur le site et si l'auteur se manifeste, ils l'enlèvent ou mettent un
lien.

N.
Éric Lévénez
Le 09/06/12 21:04, adresse spamovore: ne pas repondre..... a écrit :

J'ai dans mes cartons, des docs de maintenances NeXT (avec schémas
complet de dépannage, etc...), ainsi que 3 vidéos promotionnelles VHS
(avec S.Jobs quand il était dans la trentaine, c'est marrant à voir).

J'ai numérisé tout cela : Scan & OCR pour les 600 pages de docs,
transcodage divx pour les vidéos VHS; j'aimerais bien les diffuser via
torrent / youtube; mais j'aimerais avoir un accord écrit d'apple au
préalable; est-ce que quelqu'un saurait comment contacter un service
juridique chez eux ?

Jamais tu n'auras l'autorisation d'Apple de faire quoique ce soit.

Autre possibilité, me montrer un texte parlant explicitement de
désistement (je connais pas les thermes juridiques) concernant les
copyright de ces documents .... j'ai cherché mais pas trouvé évidement...

réponse en privé possible avec : (valable un
mois à partir de maintenant).

Pour les vidéos, je pense qu'elles sont toutes déjà sur YouTube (et au
format MPEG4, pas Divx). Voir la liste des dizaines de vidéos sur ma
page web <http://www.levenez.com/NeXTSTEP/#nextime>.

Côté copyright, YouTube est particulié, car ils autorisent assez
aveuglément. Toutes les vidéos de NeXT "officielles" sont autorisées
alors que quand j'ai essayé de poster des captures vidéos de démos de
NeXSTEP que j'ai faites, elles ont été refusées; je les ai placées sur
mon propre site.

Pour les docs de maintenance, je veux bien les héberger sur mon site
web. Je n'ai pas fait cela pour les docs NeXTSTEP d'admin et de dev, et
les sites web ont disparus (j'ai gardé les liens morts volontairement).
Un de ces 4 je verrai comment les récupérer pour les remettre en ligne.
J'ai par contre scanné quelques vieux magazines. La règle dans ce cas
est de supprimer les fichiers sur demande des ayants-droits (à la Google).

Pour l'hébergement, je peux mettre tout texte explicatif ("scanné par
xxx..."), bien entendu.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
adresse spamovore: ne pas repondre.....
Le 10/06/2012 14:47, Éric Lévénez a écrit :
Le 09/06/12 21:04, adresse spamovore: ne pas repondre..... a écrit :

Jamais tu n'auras l'autorisation d'Apple de faire quoique ce soit.

Au moins, j'aurais un courrier a leur opposer en cas de problème.

Autre possibilité, me montrer un texte parlant explicitement de
désistement (je connais pas les thermes juridiques) concernant les
copyright de ces documents .... j'ai cherché mais pas trouvé évidement...

réponse en privé possible avec : (valable un
mois à partir de maintenant).

Pour les vidéos, je pense qu'elles sont toutes déjà sur YouTube (et au
format MPEG4, pas Divx). Voir la liste des dizaines de vidéos sur ma
page web <http://www.levenez.com/NeXTSTEP/#nextime>.

les vhs que j'ai rippé sont pas sur ta liste (j'ai cherché aussi sur
youtube): ce sont des vidéos promotionnelles destinées aux VAR de
l'époque, leur expliquant les bienfaits de NeXT avec temoignages etc...
- NeXT product video featuring NeXT dimension,(35min, 1991, PAL)
=> pas de trace
- The Fourth Paradignm; Custom application development in NeXTSTEP
Object Oriented Environnement (35min, 1992, PAL)
=> seule trace trouvée: http://tinyurl.com/cntdh3d
- Middle of the road is the most Dangerous Path; Customer Testimonial
Vidéo (16min, 1992, PAL)
=> seule trace trouvée: http://tinyurl.com/cc2ybnh

donc aucune trace de vidéos, seulement quelques photos de jaquettes.

pour le format, divx, mp4, etc.. j'ai réalisé les rush en mpeg2 donc le
ré-encodage selon la mode du moment, c'est pas un pb.
NB: Même si c'est copié/transcodé avec du matériel semi-pro, c'est pas
un h264 qui améliorera des masses la qualité, même si perso je trouve
que "ça le fait" pas mal pour des vielles k7 VHS..
Le format final (divx/mp4) n'améliorera jamais une source de basse
qualité, même en sachant transcoder comme un dieu ;-)

Côté copyright, YouTube est particulié, car ils autorisent assez
aveuglément. Toutes les vidéos de NeXT "officielles" sont autorisées
alors que quand j'ai essayé de poster des captures vidéos de démos de
NeXSTEP que j'ai faites, elles ont été refusées; je les ai placées sur
mon propre site.

Je vais essayer youtube, pourquoi pas.. j'ai aussi les moyens de les
héberger sur mes propres machines, mais justement, avant de me prendre
un procès ou au moins un huissier, je préfère être sûr.. (j'ai autre
chose a faire que d'engraisser ces gens là ;-)

Pour les docs de maintenance, je veux bien les héberger sur mon site
web. Je n'ai pas fait cela pour les docs NeXTSTEP d'admin et de dev, et
les sites web ont disparus (j'ai gardé les liens morts volontairement).
Un de ces 4 je verrai comment les récupérer pour les remettre en ligne.
J'ai par contre scanné quelques vieux magazines. La règle dans ce cas
est de supprimer les fichiers sur demande des ayants-droits (à la Google).

je pense pas qu'un corollaire entre le droit français qui est assez
explicite et le droit américain (droit a l'information ?) est faisable
entre une machine hébergeant du matériel copyrighté en france et
google/youtube qui font un peu ce qu'ils veulent (tu le dis toi même)....

Pour l'hébergement, je peux mettre tout texte explicatif ("scanné par
xxx..."), bien entendu.

ça j'm'en fout ;-) je fais pas ça pour la renommée ;-)))) c'est surtout
que je dois être le seul a avoir encore ces docs et a les avoir
scannées: ça peut profiter a quelques passionnés qui voudraient remettre
en état du 'black hardware'. Pour les vidéos, c'est pour le fun, ça vaut
pas grand chose en soit même, sauf voir la tête de Jobs il y a 20ans...

A+ P.
jbemond
Le 10/06/2012 19:27, adresse spamovore: ne pas repondre..... a écrit :
Le 10/06/2012 14:47, Éric Lévénez a écrit :
Le 09/06/12 21:04, adresse spamovore: ne pas repondre..... a écrit :

Jamais tu n'auras l'autorisation d'Apple de faire quoique ce soit.

Au moins, j'aurais un courrier a leur opposer en cas de problème.

Autre possibilité, me montrer un texte parlant explicitement de
désistement (je connais pas les thermes juridiques) concernant les
copyright de ces documents .... j'ai cherché mais pas trouvé
évidement...

réponse en privé possible avec : (valable un
mois à partir de maintenant).

Pour les vidéos, je pense qu'elles sont toutes déjà sur YouTube (et au
format MPEG4, pas Divx). Voir la liste des dizaines de vidéos sur ma
page web <http://www.levenez.com/NeXTSTEP/#nextime>.

les vhs que j'ai rippé sont pas sur ta liste (j'ai cherché aussi sur
youtube): ce sont des vidéos promotionnelles destinées aux VAR de
l'époque, leur expliquant les bienfaits de NeXT avec temoignages etc...
- NeXT product video featuring NeXT dimension,(35min, 1991, PAL)
=> pas de trace
- The Fourth Paradignm; Custom application development in NeXTSTEP
Object Oriented Environnement (35min, 1992, PAL)
=> seule trace trouvée: http://tinyurl.com/cntdh3d
- Middle of the road is the most Dangerous Path; Customer Testimonial
Vidéo (16min, 1992, PAL)
=> seule trace trouvée: http://tinyurl.com/cc2ybnh

donc aucune trace de vidéos, seulement quelques photos de jaquettes.

pour le format, divx, mp4, etc.. j'ai réalisé les rush en mpeg2 donc le
ré-encodage selon la mode du moment, c'est pas un pb.
NB: Même si c'est copié/transcodé avec du matériel semi-pro, c'est pas
un h264 qui améliorera des masses la qualité, même si perso je trouve
que "ça le fait" pas mal pour des vielles k7 VHS..
Le format final (divx/mp4) n'améliorera jamais une source de basse
qualité, même en sachant transcoder comme un dieu ;-)

Côté copyright, YouTube est particulié, car ils autorisent assez
aveuglément. Toutes les vidéos de NeXT "officielles" sont autorisées
alors que quand j'ai essayé de poster des captures vidéos de démos de
NeXSTEP que j'ai faites, elles ont été refusées; je les ai placées sur
mon propre site.

Je vais essayer youtube, pourquoi pas.. j'ai aussi les moyens de les
héberger sur mes propres machines, mais justement, avant de me prendre
un procès ou au moins un huissier, je préfère être sûr.. (j'ai autre
chose a faire que d'engraisser ces gens là ;-)

Pour les docs de maintenance, je veux bien les héberger sur mon site
web. Je n'ai pas fait cela pour les docs NeXTSTEP d'admin et de dev, et
les sites web ont disparus (j'ai gardé les liens morts volontairement).
Un de ces 4 je verrai comment les récupérer pour les remettre en ligne.
J'ai par contre scanné quelques vieux magazines. La règle dans ce cas
est de supprimer les fichiers sur demande des ayants-droits (à la
Google).

je pense pas qu'un corollaire entre le droit français qui est assez
explicite et le droit américain (droit a l'information ?) est faisable
entre une machine hébergeant du matériel copyrighté en france et
google/youtube qui font un peu ce qu'ils veulent (tu le dis toi même)....

Pour l'hébergement, je peux mettre tout texte explicatif ("scanné par
xxx..."), bien entendu.

ça j'm'en fout ;-) je fais pas ça pour la renommée ;-)))) c'est surtout
que je dois être le seul a avoir encore ces docs et a les avoir
scannées: ça peut profiter a quelques passionnés qui voudraient remettre
en état du 'black hardware'. Pour les vidéos, c'est pour le fun, ça vaut
pas grand chose en soit même, sauf voir la tête de Jobs il y a 20ans...

A+ P.

Pour les docs techniques et certaines vidéos, il y a un site et forum
bien actif :

<http://www.nextcomputers.org/>
<http://www.nextcomputers.org/NeXTfiles/>
<http://www.nextcomputers.org/forums/index.php>

JB
dodo
In fr.comp.ordinosaures adresse spamovore: ne pas repondre..... wrote:
NB: Même si c'est copié/transcodé avec du matériel semi-pro, c'est pas
un h264 qui améliorera des masses la qualité, même si perso je trouve
que "ça le fait" pas mal pour des vielles k7 VHS..

Ah, dans une salle de montage.. Moi je voyais au début la récupération
du signal audio/vidéo d'un magnétoscope maison et transcodage sur ordi !
adresse spamovore: ne pas repondre.....
Le 11/06/2012 19:01, dodo a écrit :
In fr.comp.ordinosaures adresse spamovore: ne pas repondre..... wrote:
NB: Même si c'est copié/transcodé avec du matériel semi-pro, c'est pas
un h264 qui améliorera des masses la qualité, même si perso je trouve
que "ça le fait" pas mal pour des vielles k7 VHS..

Ah, dans une salle de montage.. Moi je voyais au début la récupération
du signal audio/vidéo d'un magnétoscope maison et transcodage sur ordi !

Oui, on peut toujours bricoler, mais l'important (a mon goût), c'est pas
la technique: c'est le résultat, du moment qu'il déserve pas le NeXT ;-)

zlop