nfs et droits d'écriture

5 réponses
Stephane
re-bonsoir,

alors voilà, je vais essayer d'être simple et clair

soit 4 machines en reseau :
1 machine qui fait office de serveur avec un dossier /mnt/partage
accessible à toutes les machines 192.168.0.*
3 machines clientes qui accèdent au partage sur /mnt/serveur_artpla

jusque là tout va bien

Dans le partage (machine 1) des sous-dossiers pour les classes (tout
cela se trouve au boulôt dans ma salle de cours) dont un dossier 3B
(pour la troisième B évidemment) avec comme utilisateur prof et comme
groupe 3B (avec droits en écriture).
Dans le dossier 3B l'image img0001.jpg

L'élève ouvre depuis la machine 3 par exemple l'image img0001.jpg (qui
se trouve sur le serveur donc), travaille dessus, et au moment de
l'enregistrer : permission non accordée (pour un enregistrement toujours
sur le partage de la machine 1)

Je ne comprends pas pourquoi ?

Quelqu'un voit-il le problème ?

Merci

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Seb
Stephane a écrit :
L'élève ouvre depuis la machine 3 par exemple l'image img0001.jpg (qui
se trouve sur le serveur donc), travaille dessus, et au moment de
l'enregistrer : permission non accordée (pour un enregistrement toujours
sur le partage de la machine 1)

Je ne comprends pas pourquoi ?

Quelqu'un voit-il le problème ?

Les UID / GID sont-ils les mêmes sur toutes les machines ?
NFS se base sur UID / GID et non sur les noms d'utilisateur / groupe.

Merci

Stéphane

Seb

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Danjean
Seb wrote:
Stephane a écrit :
L'élève ouvre depuis la machine 3 par exemple l'image img0001.jpg (qui
se trouve sur le serveur donc), travaille dessus, et au moment de
l'enregistrer : permission non accordée (pour un enregistrement toujours
sur le partage de la machine 1)

Je ne comprends pas pourquoi ?

Quelqu'un voit-il le problème ?

Les UID / GID sont-ils les mêmes sur toutes les machines ?
NFS se base sur UID / GID et non sur les noms d'utilisateur / groupe.

Est-ce qu'un élève peut écrire dans le dossier (ie touch d'un nouveau
fichier) ?
Si non, regarder la remarque précédente (UID/GID)
Si oui, regarder le propriétaire (et le groupe) du FICHIER (img0001.jpg)
Même si on a accès (rw) au répertoire, on n'a pas forcément le droit
d'accéder à chaque fichier le contenant.

[et est-ce que le répertoire a le droit "t" positionné ou pas ?]

Sinon, un "ls -la" dans le répertoire sur le serveur ET sur une machine
cliente pourra nous donner des infos.

A+
Vincent

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane
>> Les UID / GID sont-ils les mêmes sur toutes les machines ?
NFS se base sur UID / GID et non sur les noms d'utilisateur / groupe.

Hum, j'avais bien pensé à cela et changé les UID pour qu'elles
correspondent mais sans succès. Cecic dit peut-être fallait-il
redémarrer les machines ?

Est-ce qu'un élève peut écrire dans le dossier (ie touch d'un nouveau
fichier) ?

"touch" ? C'est à dire ? (je ne connais pa la commande)

Si non, regarder la remarque précédente (UID/GID)
Si oui, regarder le propriétaire (et le groupe) du FICHIER (img0001.jpg)
Même si on a accès (rw) au répertoire, on n'a pas forcément le droit
d'accéder à chaque fichier le contenant.

[et est-ce que le répertoire a le droit "t" positionné ou pas ?]

Quel est la signification du droit "t" (qui n'est pas positionné

Sinon, un "ls -la" dans le répertoire sur le serveur ET sur une machine
cliente pourra nous donner des infos.

ok j'envoie ça

Merci

Stéphane

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Vincent Danjean
Stephane wrote:
Les UID / GID sont-ils les mêmes sur toutes les machines ?
NFS se base sur UID / GID et non sur les noms d'utilisateur / groupe.

Hum, j'avais bien pensé à cela et changé les UID pour qu'elles
correspondent mais sans succès. Cecic dit peut-être fallait-il
redémarrer les machines ?

La commande 'id' permet de connaitre l'UID et les GID de l'utilisateur
courant.
Note: il faut (et il suffit de) se reloguer pour prendre en compte des
GID supplémentaires pour un utilisateur (ajout dans le fichier
/etc/groups par exemple)

Est-ce qu'un élève peut écrire dans le dossier (ie touch d'un nouveau
fichier) ?

"touch" ? C'est à dire ? (je ne connais pa la commande)

avec la commande "touch" :-)
Dans sa forme la plus simple,
touch fichier
permet de changer la date de modification de "fichier". Si "fichier"
n'existe pas, il est créé vide. Ça permet de vérifier qu'on a accès en
écriture rapidemment dans un répertoire.

Si non, regarder la remarque précédente (UID/GID)
Si oui, regarder le propriétaire (et le groupe) du FICHIER (img0001.jpg)
Même si on a accès (rw) au répertoire, on n'a pas forcément le droit
d'accéder à chaque fichier le contenant.

[et est-ce que le répertoire a le droit "t" positionné ou pas ?]

Quel est la signification du droit "t" (qui n'est pas positionné

Si tout le monde (ou tout un groupe) peut écrire dans un répertoire,
seul le propriétaire du fichier/sous répertoire peut le supprimer (alors
que normalement une autorisation d'écriture sur le répertoire suffit
pour effacer un fichier quel que soit son propriétaire)

Le droit 't' est classiquement utilisé pour /tmp et /var/tmp

A+
Vincent

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
HEHO
Stephane a écrit, le 27.03.2006 22:04 :
[et est-ce que le répertoire a le droit "t" positionné ou pas ?]

Quel est la signification du droit "t" (qui n'est pas positionné

bonjour,
voir (par exemple) :
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/debian/deb-tp-droits.html
au § IV : Le droit "sticky bit".
"...Ce droit noté symboliquement t..."
à plus.
hého

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact