nfs : Utilitaire d'annuaire

Le
OdarR
salut,

un outil que je n'avais pas encore utilisé, et qui se révelle bien
pratique
pour configurer le mac comme client NFS, c'est cet Utilitaire
d'annuaire.

Je ne sais pas si il était déjà présent et identique avant Mac OS X
10.5.
c'est nouveau ?

Auparavant, sous Tiger, je pouvais encore jouer avec fstab et 'sudo
mount -a'.

Puis Leopard a apporté automount, c'est ça ?
il me semble que j'ai pu quelques fois voir apparaitre
automatiquement sous /net quelques serveurs nfs, mais ça n'a plus
bien
fonctionner ces derniers temps.
Plutôt imprévisible avec du nfs donc(entre mes mains).

Là, à condition de créer à la main un point de montage, et d'avoir
configuré une fois pour toute cet Utilitaire, tout se passe bien lors
de l'ouverture du dossier
monté.
coolje peux toujours héberger du brol sur du "pinux" ;-)

Olivier
laurent.pertois
Le #18227221
OdarR
Je ne sais pas si il était déjà présent et identique avant Mac OS X
10.5.
c'est nouveau ?

Disons qu'avant on faisait l'entrée à la main dans NetInfo via NetInfo
Manager, là c'est plus pratique.

Auparavant, sous Tiger, je pouvais encore jouer avec fstab et 'sudo
mount -a'.

On pouvait faire autrement mais bon...

Puis Leopard a apporté automount, c'est ça ?

autofs pour remplacer le vieux automountd, justement.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
OdarR
wrote:
Disons qu'avant on faisait l'entrée à la main dans NetInfo via NetInf o
Manager, là c'est plus pratique.

Je l'avais aussi utilisé. Mais bon.
Habitudes différentes...

> Auparavant, sous Tiger, je pouvais encore jouer avec fstab et 'sudo
> mount -a'.

On pouvait faire autrement mais bon...

Comment p.ex. ? (je ne suis pas sys admin prof., juste pour cadrer mes
besoins)

> Puis Leopard a apporté automount, c'est ça ?

autofs pour remplacer le vieux automountd, justement.

Merci pour la précision. J'ai surtout retenu que Leopard apportait une
_auto_matisation des montages.

Olivier
Nicolas-Michel_REMOVE
Le #18307441
OdarR
Comment p.ex. ? (je ne suis pas sys admin prof., juste pour cadrer mes
besoins)

Jusqu'en 10.4, j'utilisais un script de ce genre :

nicl . -create /mounts/server.ici.ch:\/folder\/ITtools dir
/Network/ITtools
nicl . -append /mounts/server.ici.ch:\/folder\/ITtools vfstype nfs
nicl . -append /mounts/server.ici.ch:\/folder\/ITtools opts -s
nicl . -append /mounts/server.ici.ch:\/folder\/ITtools opts -P
nicl . -append /mounts/server.ici.ch:\/folder\/ITtools opts -b

Ce qui utilises automount en background.

Et depuis léopard, j'ai pas réécrit le truc, je tapes le path à la main
mais ça donne ça :

dscl . -read /Mounts/server.ici.ch:/folder/ITtools
RecordName: server.ici.ch:/folder/ITtools
RecordType: dsRecTypeStandard:Mounts
VFSLinkDir: /Network/ITtools
VFSOpts: bg, soft, resvport
VFSType: nfs

A noter que j'ai plus de 100 mac qui utilisent un mount nfs depuis 10.2
et que ça a toujours tourné parfaitement, jamais eu le moindre soucis à
part un petit binz d'option à activer dans le kernel d'un serveur linux.

non, l'inverse

> autofs pour remplacer le vieux automountd, justement.

Merci pour la précision. J'ai surtout retenu que Leopard apportait une
_auto_matisation des montages.

Elle existait déjà, mais à présent la même table de mount du serveur
ldap tourne sur mac et linux, ce qui est sympatique.
Avant il y avait 2 syntaxes différentes.

Je crois aussi que autofs apporte des amélioration côté smb, mais j'ai
pas creusé
--
Nicolas Michel