Nom d'ordinateur et adresse mac

7 réponses
mrve
Bonjour,
Je cherche à changer/lier le nom du pc en fonction de son adresse mac,
du style :
Si MacAddress=xx-xx-xx-xx-xx-xx
alors
Nomdupc=poste001
et ce dans le cadre d'un déploiement de postes sans utilisation de RIS.
Dans la base de registres, j'ai repéré les clés à changer
- HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\ComputerName\ActiveComputerName
- HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\ComputerName\ComputerName
par l'intermédiaire d'un regwrite mais le reste ?

Merci d'avance
Mrve

7 réponses

Stéphane [MS]
Bonjour,

Le changement du nom de l'ordinateur ne doit pas se faire en allant
directement dans la base de registre. Sur Windows XP, il est préférable
d'utiliser NETDOM. Voir "netdom computername"

Cdlt
Stéphane
http://blogs.msdn.com/spapp/default.aspx

"mrve" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je cherche à changer/lier le nom du pc en fonction de son adresse mac, du
style :
Si MacAddress=xx-xx-xx-xx-xx-xx
alors
Nomdupc=poste001
et ce dans le cadre d'un déploiement de postes sans utilisation de RIS.
Dans la base de registres, j'ai repéré les clés à changer
- HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlComputerNameActiveComputerName
- HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlComputerNameComputerName
par l'intermédiaire d'un regwrite mais le reste ?

Merci d'avance
Mrve

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations Stéphane [MS], tu nous disais :
Le changement du nom de l'ordinateur ne doit pas se faire en allant
directement dans la base de registre. Sur Windows XP, il est
préférable d'utiliser NETDOM. Voir "netdom computername"

WMI marche pas mal aussi :

'Changer le nom du PC local
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _
& "{impersonationLevel=impersonate}!.rootcimv2")
Set colComputers = objWMIService.ExecQuery _
("Select * from Win32_ComputerSystem")
For Each objItem in colComputers
nom = objItem.Name
Next

Nom = InputBox("Saisir le nouveau nom du PC " & nom ,"Nom","Mon_PC")

For Each objComputer in colComputers
errReturn = ObjComputer.Rename(nom)
If errReturn Then
WScript.Echo "Error N° " & errReturn & _
vbNewLine & _
"Description : " & Err.Description
End If
Next

;-)

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Jacques Barathon [MS]
"~Jean-Marc~ [MVP]" wrote in message
news:
Salutations Stéphane [MS], tu nous disais :
<snip>

WMI marche pas mal aussi :

WMI permet également de récupérer l'adresse MAC. C'est la propriété
"MACAddress" de la classe Win32_NetworkAdapter. Attention si le PC a
plusieurs interfaces réseau...

Jacques

Méta-MCI
Bonsoir !

Un simple IPCONFIG /ALL permet aussi de trouver l'adresse MAC, appelée
"Adresse physique".

@-salutations
--
Michel Claveau
Méta-MCI
Bonsoir !

Cet article correspond asse bien à ton message :
http://en.wikipedia.org/wiki/MAC_address#Windows

@-salutations

Michel Claveau
~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations mrve, tu nous disais :
- la solution WMI (Jean-Marc) me permettra d'entrer le nom du pc ce
que je ne cherche pas à faire ; car je voudrais automatiser cette
partie - l'utilisateur attend juste que le pc reboote- d'où le lien
mac address-nom : si MAC=xxx, nom_pc_sera=yyy. Les 2 paramètres
feront l'objet d'une saisie prélable et stocké dans un fichier texte
à lire.

Ce n'était qu'un exemple. Un VBS peut lire un fichier texte et aussi, comme
le disait Stéphane, extraire une adresse MAC.

Perso, je ferai un truc du style :

1) extraire propriété "MACAddress" de la classe Win32_NetworkAdapter
2) lire et comparer avec le fichier TXT
3) si correspondance, attribuer un Nom au PC

AMHA, c'est grosso-modo 1 à 2 heures de dév sans se presser avec le
débogage.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

mrve
~Jean-Marc~ [MVP] avait énoncé :
Salutations mrve, tu nous disais :
- la solution WMI (Jean-Marc) me permettra d'entrer le nom du pc ce
que je ne cherche pas à faire ; car je voudrais automatiser cette
partie - l'utilisateur attend juste que le pc reboote- d'où le lien
mac address-nom : si MAC=xxx, nom_pc_sera=yyy. Les 2 paramètres
feront l'objet d'une saisie prélable et stocké dans un fichier texte
à lire.

Ce n'était qu'un exemple. Un VBS peut lire un fichier texte et aussi, comme
le disait Stéphane, extraire une adresse MAC.

Perso, je ferai un truc du style :

1) extraire propriété "MACAddress" de la classe Win32_NetworkAdapter
2) lire et comparer avec le fichier TXT
3) si correspondance, attribuer un Nom au PC

AMHA, c'est grosso-modo 1 à 2 heures de dév sans se presser avec le
débogage.

@+

Précieuses indications,
Merci donc,
Mrve