Nom trop long...pour renommer

13 réponses
Bruno91
Bonjour à tous
W98se, j'ai reçu des .jpp dont le nom dépasse la largeur de l'écran, et
rien à faire avec le clic droit pour renommer.
Y a t'il une astuce ?
Merci.

--
Bruno

10 réponses

1 2
Bruno91
Bonjour bsch
Bruno91 nous a raconté (news:431bf2a5$0$23973$)

Bonjour à tous
W98se, j'ai reçu des .jpp dont le nom dépasse la largeur de
l'écran, et rien à faire avec le clic droit pour renommer.
Y a t'il une astuce ?

Tu as droit à une longueur maxi de 255 caractères pour le chemin
complet y compris la lettre de lecteur si je me souviens bien.
En principe, au-dessus tu n'arriveras même pas à les déplacer ...
Essaie de renommer les répertoires contenant tes fichiers avec un nom
très court. Toujours ça de gagné ...
Sinon, note les noms de tes fichiers, passe sous *vrai* dos et renomme-
les en 8.3, puis en revenant sous winbugs tu leur redonne un nom
'raisonnable'.

Le pb, c'est que ces fichiers viennent de chine ! alors pour noter le
nom........!
Le clic droit n'a aucune action
Pour le dos, je n'ai que d'infimes notions, ne me permettant pas de
renommer

--
Bruno
Bruno91
bsch avait écrit le 05/09/2005 :
Bruno91 nous a raconté (news:431c33f2$0$16493$)

Le pb, c'est que ces fichiers viennent de chine ! alors pour noter
le nom........!

ok, je compatis (sont jolies les 'tites chinoises ...)
Sérieusement, le pb vient peut-être simplement de caractères non
reconnus et donc non admis

Le clic droit n'a aucune action
Pour le dos, je n'ai que d'infimes notions, ne me permettant pas
de renommer

As-tu dans tes archives un 'shell' dos, genre Norton commander ou Shez
? A utiliser depuis le 'vrai' dos ('rebooter en mode dos') pour
renommer tes fichiers. Rien à écrire, utilisation plus ou moins proche
de l'explorateur windows, sauf les raccourcis.

Sinon, 2 petits progs (et un site à bookmarker quand on cherche un
mouton à 5 pattes ...):

ftp://ftp.externet.hu/pub/mirror/sac/utilfile/anywhere.zip
(déplace en renommant depuis l'explorateur w.)
Lire le fichier txt inclus

ftp://ftp.externet.hu/pub/mirror/sac/utilfile/brename.zip
(idem, mais depuis la ligne de commande 'session dos')
Copier 'brename.exe' dans le même dossier que les chinoiseries, et se
positionner dans ce dossier.
Accepte les jokers, donc pas besoin d'écrire le chinois.
Usage: brename *.* fich
te renommera tes fichiers: fich001, fich002, etc)
A toi de leur redonner un nom plus explicite par la suite (sous win)

En espérant que ça puisse t'aider. Tiens-nous au courant, ça pourra
servir à d'autres.

En attendant, j'ai pensé à un truc basique, j'ai ouvert le fichier,
puis "enregistrer sous". Une chance sur 2 que ça marche, et ça a marché
!
J'avais rebooté en dos, mais après dir je sèche...
Merci pour tes recherches. J'aurais peut être pu utiliser total
commander, mais je n'ai pas encore appris à m'en servir.
Merci encore.

--
Bruno
Le Fou
Bruno91 a écrit
Bonjour à tous
W98se, j'ai reçu des .jpp dont le nom dépasse la largeur de l'écran, et
rien à faire avec le clic droit pour renommer.
Y a t'il une astuce ?

Au clavier : Alt + F puis R.

--
A'tchao

Le Fou
http://www.ffessm-cd84.com/
http://ehiller.club.fr/
florian.sinatra
Bonjour,
Au cas où ca t'arriverait encore, ou simplement pour élargir ta culture :

Soit un fichier "C:Mes documentsfoo.doc", à renommer en invite de
commandes en "fighters.doc". Au prompt tu tapes :

cd C:Mes documents [enter]
rename foo.doc fighters.doc [enter]

et c'est tout. Pour les autres commandes, va dans l'aide (F1) sous
Rechercher et tapes "Page principale des références de commandes de Windows
98".

@+
Bruno91
florian.sinatra a pensé très fort :
Bonjour,
Au cas où ca t'arriverait encore, ou simplement pour élargir ta culture :

Soit un fichier "C:Mes documentsfoo.doc", à renommer en invite de
commandes en "fighters.doc". Au prompt tu tapes :

cd C:Mes documents [enter]
rename foo.doc fighters.doc [enter]

et c'est tout. Pour les autres commandes, va dans l'aide (F1) sous
Rechercher et tapes "Page principale des références de commandes de Windows
98".

@+

Merci, c'est noté

--
Bruno
Bruno91
Le Fou a couché sur son écran :
Bruno91 a écrit
Bonjour à tous
W98se, j'ai reçu des .jpp dont le nom dépasse la largeur de l'écran, et
rien à faire avec le clic droit pour renommer.
Y a t'il une astuce ?

Au clavier : Alt + F puis R.

Merci, mais marche pas.

--
Bruno
John of Aix
Bruno91 wrote:

J'avais rebooté en dos, mais après dir je sèche...

La prochaine fois taper 'Help' ou le nom de la commande suivi de '/?'
(il y a peut-être un esapce avant le /). Ca te donnera un peu le topo.
Pour renommer c'est tout simple: ren xxx.exe yyy.exe si tu es dans le
dossier du fichier, sinon ren c:ledossierxxx..exe
c:ledossieryyy.exe.

Pour changer de dossier c'est cd.. (ou cd .., avec espace donc) pour
monter un niveau, c: pour aller directement à la racine ou c:le
nomdudossier pour aller dans ce dernier.
Bruno91
John of Aix a pensé très fort :
Bruno91 wrote:

J'avais rebooté en dos, mais après dir je sèche...

La prochaine fois taper 'Help' ou le nom de la commande suivi de '/?' (il y a
peut-être un esapce avant le /). Ca te donnera un peu le topo. Pour renommer
c'est tout simple: ren xxx.exe yyy.exe si tu es dans le dossier du fichier,
sinon ren c:ledossierxxx..exe c:ledossieryyy.exe.

Pour changer de dossier c'est cd.. (ou cd .., avec espace donc) pour monter
un niveau, c: pour aller directement à la racine ou c:le nomdudossier pour
aller dans ce dernier.

Merci John, malheureusement, help n'existe pas, depuis 98, j'aurais du
le trouver ! mais je conserve l'info, bien que le dos ne soit pas ma
tasse de thé.

--
Bruno
Sergio
bsch a pensé très fort :

98 ne gère pas les caractères codés sur 2 octets, mais je ne pense pas
que ça aie pu jouer ici.

Si, 98 gère les caractères codés sur 2 octets (95 aussi d'ailleurs...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Dans son message précédent, bsch a écrit :

Si, 98 gère les caractères codés sur 2 octets (95 aussi
d'ailleurs...).

En version fr 'de série' ?
Bien évidemment je ne parle pas des versions asiatiques. Et il me
semble qu'il fallait de l'unicode, donc NT+

Oui, oui. Dès l'apparition de la VFAT (les noms longs). À noter que la
famille NT et la famille 9x, ne gère pas les noms court (8.3) de la
même manière. Ce qui promet de beaux mélanges...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2