Nombre d'utilisateurs actifs et global.asax

7 réponses
Homer J. Simpson
Bonjour à tous,

J'essaie désepérément d'obtenir un nombre !! valide !! d'utilisateurs
connectés sur mes applications web.
La méthode habituelle d'incrémenter une variable de niveau application à
chaque session_start et de la décrémenter à chaque session_end (dans le
global.asax) est pour le moins... peu fiable, certaines déconnexions ou
timeout de session de déclenchant pas le session_end

Une idée de kkun poour obtenir un nombre fiable de cx courantes, à l'image
du compteur que l'on peut trouver dans le perfmon ?

Merci d'avance
J.Philippe

7 réponses

Paul Bacelar
Comme HTTP n'est pas un protocole connecté, il faut commencer par définir ce
qu'est un utilisateur connecté.
Sans définition précise, pas de "fiabilité".
--
Paul Bacelar

"Homer J. Simpson" wrote in message
news:d4v86v$1glm$
Bonjour à tous,

J'essaie désepérément d'obtenir un nombre !! valide !! d'utilisateurs
connectés sur mes applications web.
La méthode habituelle d'incrémenter une variable de niveau application à
chaque session_start et de la décrémenter à chaque session_end (dans le
global.asax) est pour le moins... peu fiable, certaines déconnexions ou
timeout de session de déclenchant pas le session_end

Une idée de kkun poour obtenir un nombre fiable de cx courantes, à l'image
du compteur que l'on peut trouver dans le perfmon ?

Merci d'avance
J.Philippe

Homer J. Simpson
J'entend par "connecté" :

Utilisateur dont la session IIS n'est pas terminée (ie, dont le timeout de
session n'est pas déclenché...)

"Paul Bacelar" a écrit dans le message
de news:
Comme HTTP n'est pas un protocole connecté, il faut commencer par définir

ce
qu'est un utilisateur connecté.
Sans définition précise, pas de "fiabilité".
--
Paul Bacelar

"Homer J. Simpson" wrote in message
news:d4v86v$1glm$
> Bonjour à tous,
>
> J'essaie désepérément d'obtenir un nombre !! valide !! d'utilisateurs
> connectés sur mes applications web.
> La méthode habituelle d'incrémenter une variable de niveau application à
> chaque session_start et de la décrémenter à chaque session_end (dans le
> global.asax) est pour le moins... peu fiable, certaines déconnexions ou
> timeout de session de déclenchant pas le session_end
>
> Une idée de kkun poour obtenir un nombre fiable de cx courantes, à

l'image
> du compteur que l'on peut trouver dans le perfmon ?
>
> Merci d'avance
> J.Philippe
>

Simon Mourier
Vous ne pourrez pas faire mieux que ce dont vous disposez au niveau ASP.NET.
Comme l'indique Paul Bacelar, la notion de connexion sous HTTP n'existe pas
vraiment. Cela dépend de la version de HTTP serveur et client (0.9, 1.0,
1.1), des éventuels serveurs proxy intermédiaires, du user agent (IE,
Mozilla, autres, code custom, etc...), des caches, etc...

C'est pour cela qu'a été inventée la notion de session en ASP (ou sous
d'autres technologies serveurs), mais tout cela est artificiel et jamais
fiable à 100%

Simon.
www.softfluent.com

"Homer J. Simpson" a écrit dans le message de news:
d54hgi$2mch$
J'entend par "connecté" :

Utilisateur dont la session IIS n'est pas terminée (ie, dont le timeout de
session n'est pas déclenché...)

"Paul Bacelar" a écrit dans le message
de news:
Comme HTTP n'est pas un protocole connecté, il faut commencer par définir

ce
qu'est un utilisateur connecté.
Sans définition précise, pas de "fiabilité".
--
Paul Bacelar

"Homer J. Simpson" wrote in message
news:d4v86v$1glm$
> Bonjour à tous,
>
> J'essaie désepérément d'obtenir un nombre !! valide !! d'utilisateurs
> connectés sur mes applications web.
> La méthode habituelle d'incrémenter une variable de niveau application
> à
> chaque session_start et de la décrémenter à chaque session_end (dans
> le
> global.asax) est pour le moins... peu fiable, certaines déconnexions ou
> timeout de session de déclenchant pas le session_end
>
> Une idée de kkun poour obtenir un nombre fiable de cx courantes, à

l'image
> du compteur que l'on peut trouver dans le perfmon ?
>
> Merci d'avance
> J.Philippe
>

Homer J. Simpson
Bien,

Alors je vais me la mettre sur l'oreille et attendre des jours meilleurs ou
comme l'indique Paul, trouver un outil tierce qui me fasse le taff.

Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement,
J.Ph.

"Simon Mourier" a écrit dans le message de
news:
Vous ne pourrez pas faire mieux que ce dont vous disposez au niveau

ASP.NET.
Comme l'indique Paul Bacelar, la notion de connexion sous HTTP n'existe

pas
vraiment. Cela dépend de la version de HTTP serveur et client (0.9, 1.0,
1.1), des éventuels serveurs proxy intermédiaires, du user agent (IE,
Mozilla, autres, code custom, etc...), des caches, etc...

C'est pour cela qu'a été inventée la notion de session en ASP (ou sous
d'autres technologies serveurs), mais tout cela est artificiel et jamais
fiable à 100%

Simon.
www.softfluent.com

"Homer J. Simpson" a écrit dans le message de news:
d54hgi$2mch$
> J'entend par "connecté" :
>
> Utilisateur dont la session IIS n'est pas terminée (ie, dont le timeout

de
> session n'est pas déclenché...)
>
> "Paul Bacelar" a écrit dans le

message
> de news:
>> Comme HTTP n'est pas un protocole connecté, il faut commencer par

définir
> ce
>> qu'est un utilisateur connecté.
>> Sans définition précise, pas de "fiabilité".
>> --
>> Paul Bacelar
>>
>> "Homer J. Simpson" wrote in message
>> news:d4v86v$1glm$
>> > Bonjour à tous,
>> >
>> > J'essaie désepérément d'obtenir un nombre !! valide !! d'utilisateurs
>> > connectés sur mes applications web.
>> > La méthode habituelle d'incrémenter une variable de niveau

application
>> > à
>> > chaque session_start et de la décrémenter à chaque session_end (dans
>> > le
>> > global.asax) est pour le moins... peu fiable, certaines déconnexions

ou
>> > timeout de session de déclenchant pas le session_end
>> >
>> > Une idée de kkun poour obtenir un nombre fiable de cx courantes, à
> l'image
>> > du compteur que l'on peut trouver dans le perfmon ?
>> >
>> > Merci d'avance
>> > J.Philippe
>> >
>>
>

Francois
Une solution peut être d'utiliser une fonction qui à chaque page et à chaque
postback met à jour un champ 'date_last_action' avec l'heure actuelle pour
l'utilisateur en cours. Ainsi, pour récupérer le nombre d'utilisateurs il
suffira de faire une requête recherchant le nombre d'utilisateur dont la
dernière action date de moins de 20 minutes par exemple.

Je crois que c'est comme ça que ASP.NET 2.0 permet de compter le nombre
d'utilisateurs actifs.

a+

"Homer J. Simpson" a écrit dans le message de news:
d578rt$1vt1$
Bien,

Alors je vais me la mettre sur l'oreille et attendre des jours meilleurs
ou
comme l'indique Paul, trouver un outil tierce qui me fasse le taff.

Merci à tous pour vos réponses.
Cordialement,
J.Ph.

"Simon Mourier" a écrit dans le message de
news:
Vous ne pourrez pas faire mieux que ce dont vous disposez au niveau

ASP.NET.
Comme l'indique Paul Bacelar, la notion de connexion sous HTTP n'existe

pas
vraiment. Cela dépend de la version de HTTP serveur et client (0.9, 1.0,
1.1), des éventuels serveurs proxy intermédiaires, du user agent (IE,
Mozilla, autres, code custom, etc...), des caches, etc...

C'est pour cela qu'a été inventée la notion de session en ASP (ou sous
d'autres technologies serveurs), mais tout cela est artificiel et jamais
fiable à 100%

Simon.
www.softfluent.com

"Homer J. Simpson" a écrit dans le message de news:
d54hgi$2mch$
> J'entend par "connecté" :
>
> Utilisateur dont la session IIS n'est pas terminée (ie, dont le timeout

de
> session n'est pas déclenché...)
>
> "Paul Bacelar" a écrit dans le

message
> de news:
>> Comme HTTP n'est pas un protocole connecté, il faut commencer par

définir
> ce
>> qu'est un utilisateur connecté.
>> Sans définition précise, pas de "fiabilité".
>> --
>> Paul Bacelar
>>
>> "Homer J. Simpson" wrote in message
>> news:d4v86v$1glm$
>> > Bonjour à tous,
>> >
>> > J'essaie désepérément d'obtenir un nombre !! valide !!
>> > d'utilisateurs
>> > connectés sur mes applications web.
>> > La méthode habituelle d'incrémenter une variable de niveau

application
>> > à
>> > chaque session_start et de la décrémenter à chaque session_end (dans
>> > le
>> > global.asax) est pour le moins... peu fiable, certaines déconnexions

ou
>> > timeout de session de déclenchant pas le session_end
>> >
>> > Une idée de kkun poour obtenir un nombre fiable de cx courantes, à
> l'image
>> > du compteur que l'on peut trouver dans le perfmon ?
>> >
>> > Merci d'avance
>> > J.Philippe
>> >
>>
>

Messenger of the red snake mountain
> Une solution peut être d'utiliser une fonction qui à chaque page et à chaque
postback met à jour un champ 'date_last_action' avec l'heure actuelle pour l'utilisateur en cours. Ainsi, pour récupérer le nombre
d'utilisateurs il suffira de faire une requête recherchant le nombre d'utilisateur dont la dernière action date de moins de 20
minutes par exemple.

Je crois que c'est comme ça que ASP.NET 2.0 permet de compter le nombre d'utilisateurs actifs.

a+

Si un second echo peut vous convaincre, c'est également ce que j'ai choisi
comme méthode. Et j'en suis relativement satisfait!

Antonio
Homer J. Simpson
Avec du retard pour cause de déplacement, merci pour les derniers tips
communiqués !
L'idée du last_action serait en effet pas mal du tout.
Je m'y penche dès que j'ai un moment.

Merci à tous en tout cas !
J.Ph.

"Messenger of the red snake mountain" a écrit
dans le message de news:4278c5a2$0$313$

> Une solution peut être d'utiliser une fonction qui à chaque page et à

chaque
> postback met à jour un champ 'date_last_action' avec l'heure actuelle

pour l'utilisateur en cours. Ainsi, pour récupérer le nombre
> d'utilisateurs il suffira de faire une requête recherchant le nombre

d'utilisateur dont la dernière action date de moins de 20
> minutes par exemple.
>
> Je crois que c'est comme ça que ASP.NET 2.0 permet de compter le nombre

d'utilisateurs actifs.
>
> a+

Si un second echo peut vous convaincre, c'est également ce que j'ai choisi
comme méthode. Et j'en suis relativement satisfait!

Antonio