nombre de partitions ?

tituss
bonjour

combien peut on creer de partition sur un disque dur ?
sur mon disque je ne peux pas en definir plus de 4 (une principale et trois
lecteurs logiques)... est ce normal ?
merci.

val

titinho
Thierry MILLE [MVP]
Dans le message : bt732a$bgs$,
[...]

Le nombre de partition maximum est de 4 dont une étendue maximum. La

partition étendue peut contenir autant de lecteur logique que vous le
souhaitez (en affectant ou non une lettre de lecteur ou en créant des
points de montage).

Cordialement

--
Thierry MILLE
FAQ Longhorn :

tituss
bonjour

[...]

points de montage... c'est quoi exactement ?

eh bien sur mon ordi c'est 4 partitions y compris les lecteurs logiques !
en fait j'ai cree :
une partition principale
une partition etendue contenant 3 lecteurs logiques... impossible d'en creer
d'autres !

merci.

val

tituss
bonjour

si mes souvenirs sont bons :

avec partition magic, tu peut creer une partition
principal et plusieurs partitions logiques. Récupère le
logiciel.......

avec fdisk le nb de partitions que l'on peut creer est peut etre limite. je
vais essayer avec partition magic.
merci.

val
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message bt7e8h$gq7$,
tituss s'est ainsi exprimé :

bonjour

[...]

C'est un lien que l'on établit entre un dossier (vide au départ) d'une
partition NTFS (obligatoirement) et une autre partition (de n'importe quel
type : FAT16, FAT32, NTFS, CDFS, ; de n'importe quel support : DD, CDROM,
Clef USB, cartes CompactFlash, ...)
Analogue à ce qu'il se pratique sous UNIX

Cela permet de s'affranchir de la contrainte des lettres (qui interdit plus
de 24 partitions/lecteurs : "C:" à "Z:")
Je pratique cela avec mon lecteur de cartes mémoire "6 in 1" (CF / SD/
....), car j'ai atteint le max de lettres avec mes 5 DD partitionnés, mes 3
lecteurs/graveurs, mes 2 CD virtuels,.. !
Sur une partition NTFS, j'ai un dossier "mnt" qui contient un sous-dossier
"carte CF" et un autre "carte SD", qui sont en réalité des montages de ces
cartes mémoire.

[...]

As-tu de l'espace libre, au moins ?

Toute partition étendue possède une table de partiton qui peut contenir 2
entrées, une pour une partition logique + 1 pour une autre partition
étendue.
Si bien qu'il est théoriquement POSSIBLE d'avoir un nombre INFINI de
partitions LOGIQUES.

NB: pour des questions de simplification, les gestionnaires de disques (que
ce soit FDISK, WINDISK, DISKMGMT.MSC, Partition Magic, ...) ne font
apparaitre qu'UNE SEULE partition ÉTENDUE, contenant TOUTES les partitions
LOGIQUES. Mais en réalité, il y a autant de p.ÉTENDUES que de p.LOGIQUES, et
toutes emboitées les unes dans les autres.
(un outil tel que BOOTPART http://www.winimage.com/bootpart.htm le fait bien
apparaitre)

--
May the Force be with You!
*

JMM
bonsoir

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message bt7e8h$gq7$,
tituss s'est ainsi exprimé :

[...]

très interessant mais comment pratique t'on pour obtenir ce résultat ?
ma logique me dit que l'on va dans le gestionnaire de disk puis ajouter et
la on choisit ou on crèe un dossier sur un disk
exemple: j'ai un lecteur de carte avec les lettres affectés T U V W
je les montes dans un dossier LECTEUR DE CARTE
en créant des sous dossiers comme: CARTE A ....CARTE B....CARTE C ...
CARTE D
mais faut t'il d'abord supprimer les lettres de lecteurs affectées ? ou le
fait t'on après le montage
merci d'avance pour vos précisions
--
====================== cordiales salutations
JMM

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message %,
JMM <COUCOU> s'est ainsi exprimé :

[...]

?
ma logique me dit que l'on va dans le gestionnaire de disk
EXACT !

puis ajouter et la on choisit ou on crèe un dossier sur un disk
re-EXACT !

On peut aussi créer le dossier depuis l'explorateur de Windows
(ou depuis une fenêtre de commande)

[...]
Aucune importance!

C'est selon ton humeur et tes petites manies.;+)
Tu peux conserver les lettres existantes, ou les supprimer ...
(comme çà, tu pourras les récupérer pour des lecteurs de CD virtuels p.ex.,
ou des RAM disk)

Si tu les supprimes, arrange-toi pour que ces cartes ne soient pas en cours
d'utilisation (ne serait-ce que par l'explorateur ouvert sur T:, U:,..)
(sinon, la modif nécessiterait un redémarrage de Windows)

Personnellement, je n'ai pas le choix, car toutes les lettres sont déjà
utilisées chez moi !:+)

ou le fait t'on après le montage
Après ou en même temps, au choix.

Comme tu vois, cette fonctionnalité n'est vraiment pas contrariante ! ;+)

Et comme un bon dessin vaut mieux qu'un mauvais discours, j'ai ajouté sur
mon site un paragraphe décrivant cette manip, avec captures d'écran à
l'appui.

http://www.bellamyjc.org/fr/windows2000.html#mount

(c'est dans Windows 2000, vu que ça concerne toute version de Windows à
partir de W2K)

--
May the Force be with You!
*

JMM
merci pour votre réponse
je vais en faire bonne usage

--
====================== cordiales salutations
JMM
[...]

tituss
bonjour

[...]

oui bien sur...

Toute partition étendue possède une table de partiton qui peut contenir 2
entrées, une pour une partition logique + 1 pour une autre partition
étendue.

je ne comprends pas tres bien... une partition etendue peut contenir un
lecteur logique + une autre partition etendue qui à son tour peut contenir
un lecteur logique et une autre partition etendue...donc lorsque je cree ma
premiere partition etendue je ne devrais pas pouvoir creer plus d'un lecteur
logique. (j'en ai pourtant cree 3 dans ma premiere partition etendue...)

[...]

ce qui pourrait expliquer que je puisse creer plusieurs lecteurs logiques
apres avoir creer ma premiere partition etendue ? mais à ce moment là
pourquoi creer une premeire partition etendue ? ne peut on pas creer
directement les lecteurs logiques ? en effet un deuxieme lecteur logique est
normalement contenu (ce que tu ecris plus haut) dans une deuxieme partition
etendue que pour ma part je n'ai pas creee avant de creer mon deuxieme
lecteur logique... heum ce n'est pas tres clair. j'espere que tu vas pouvoir
dechiffrer ce que je viens d'ecrire.

en tous cas merci pour ta reponse.

val

[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message bt9lmk$pgu$,
tituss s'est ainsi exprimé :

[...]
[...]

Parce que seule une partition étendue possède un "EBR" (Extended bloc

record), lequel, analogue au MBR (mais sans le programme de boot) contient
une table de partition, dasn laquelel on va trouver l'adresse de la
partition logique (et éventuellement d'une partiton étendue, laquelle
contient un EBR, ...)

[...]
Cette deuxième partition étendue est créée IMPLICITEMENT au moment où tu

demandes la création de la partition LOGIQUE.

Une fois que la toute 1ère partition ÉTENDUE est créée (avec son adresse
inscrite dans le MBR), chaque fois que l'on crée une partition LOGIQUE (avec
n'importe quel outil déjà cité : FDISK, DISKMGMT.MSC, Partition Magic, ...)
on crée en même temps:
- 1 partition ÉTENDUE (avec un EBR)
- 1 partition LOGIQUE (pointée dans cet EBR)

heum ce n'est pas tres clair. j'espere que tu vas pouvoir
dechiffrer ce que je viens d'ecrire.
No problem, en ce qui te concerne, c'est très clair ! :+)

La confusion vient de cette (mauvaise ?) habitude des partitionneurs de
n'afficher qu'une seule partition ÉTENDUE (la 1ère) en la considérant comme
partition globale conteneur de toutes les partitions LOGIQUES . (pour
simplifier la présentation)

Cela satisfait pleinement l'utilisateur "lambda" qui n'a pas envie (ni le
besoin!) d'en savoir plus, par contre cela sème la perplexité chez celui qui
veut comprendre!

Comme je l'ai déjà dit, un outil tel que BOOTPART affiche la RÉALITÉ des
choses :
Exemple chez moi :
H:NTRESKIT>bootpart
Boot Partition 2.20 for WinNT (c) 1995-98 G. Vollant ()
WEB : http://www.winimage.com and http://www.winimage.com/bootpart.htm
Add partition in the Windows NT Multi-boot loader
Run "bootpart /?" for more information

[...]
2 : D: type=f (Win95 XInt 13 extended), size = 60042937 KB
3 : D: type=7 (HPFS/NTFS), size = 4096543 KB
4 : D: type=5 (Extended), size = 4096575 KB
5 : D: type=7 (HPFS/NTFS), size = 4096543 KB
6 : D: type=5 (Extended), size = 3068415 KB
7 : D: type=b (Win95 Fat32), size = 3068383 KB
8 : D: type=5 (Extended), size = 1815345 KB
9 : D: type=b (Win95 Fat32), size = 1815313 KB
10 : D: type=5 (Extended), size = 10241437 KB
11 : D: type=7 (HPFS/NTFS), size = 10241406 KB
12 : D: type=5 (Extended), size = 10241437 KB
13 : D: type=7 (HPFS/NTFS), size = 10241406 KB
14 : D: type=5 (Extended), size = 4096575 KB
15 : D: type , size = 4096543 KB
16 : D: type=5 (Extended), size = 22386577 KB
17 : D: type=7 (HPFS/NTFS), size = 22386546 KB
[...]

On voit bien que mon 2ème disque PHYSIQUE (60 Go) contient 8 partitions
ÉTENDUES et 8 partitions LOGIQUES (6 NTFS et 2 FAT32)
(NB: la 15ème, de type 0x17, n'est autre qu'une NTFS cachée = 0x07 + bit 4 à
1)

--
May the Force be with You!
*