Nombre de disques sata sur asus A8N-e

8 réponses
LargoWinch
(supersedes <mn.9d5e7d8a01afe84e.87815@free.fr.jenveuxpas>)

Bonjour,

je n'arrive pas a trouver combien de disques sata je peux connecter sur
ma carte A8N-e. J'ai déjà un graveur un un DD sata, et je me demande si
je peux brancher un deuxième DD ?
La doc me dit :
ATA-133 - connecteur(s) : 2 x 40pin IDC - RAID 0 / RAID 1 / RAID 0+1 /
JBOD ¦ Serial ATA II - connecteur(s) : ATA série 4 x 7 broches - RAID 0
/ RAID 1 / RAID 0+1 / JBOD
C'est 2 ou 4 (ou 6 ???) connecteurs ?

Au pire, il me reste de l'IDE disponible, mais tant qu'a faire, pour le
même prix, non ?...

Merci

--
Largo
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en début d'article est-il si effroyable?
R: Citer en début d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les forums

8 réponses

speedsoft.nospam
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news:
(supersedes )

Bonjour,

je n'arrive pas a trouver combien de disques sata je peux connecter sur ma
carte A8N-e. J'ai déjà un graveur un un DD sata, et je me demande si je
peux brancher un deuxième DD ?
La doc me dit :
ATA-133 - connecteur(s) : 2 x 40pin IDC - RAID 0 / RAID 1 / RAID 0+1 /
JBOD ¦ Serial ATA II - connecteur(s) : ATA série 4 x 7 broches - RAID 0 /
RAID 1 / RAID 0+1 / JBOD
C'est 2 ou 4 (ou 6 ???) connecteurs ?

Au pire, il me reste de l'IDE disponible, mais tant qu'a faire, pour le
même prix, non ?...

================= Salut,

Cette carte dispose de 2 ports IDE (donc 4 périphériques) et de 4 ports
SATA; il reste donc 3 possibilités pour DD ou lecteur/graveur PATA (1 port
occupé par 1 graveur) et 3 possibilités pour périphériques SATA (1 port
occupé par le DD master). Il est possible de monter deux grappes RAID, une
en IDE et une en SATA.
Donc tu n'as que l'embarras du choix....
LargoWinch
Il se trouve que speedsoft.nospam a formulé :
"LargoWinch" a écrit dans le message de news:

(supersedes )

Bonjour,

je n'arrive pas a trouver combien de disques sata je peux connecter sur ma
carte A8N-e. J'ai déjà un graveur un un DD sata, et je me demande si je
peux brancher un deuxième DD ?
La doc me dit :
ATA-133 - connecteur(s) : 2 x 40pin IDC - RAID 0 / RAID 1 / RAID 0+1 / JBOD
¦ Serial ATA II - connecteur(s) : ATA série 4 x 7 broches - RAID 0 / RAID 1
/ RAID 0+1 / JBOD
C'est 2 ou 4 (ou 6 ???) connecteurs ?

Au pire, il me reste de l'IDE disponible, mais tant qu'a faire, pour le
même prix, non ?...

================= > Salut,

Cette carte dispose de 2 ports IDE (donc 4 périphériques) et de 4 ports SATA;
il reste donc 3 possibilités pour DD ou lecteur/graveur PATA (1 port occupé
par 1 graveur) et 3 possibilités pour périphériques SATA (1 port occupé par
le DD master). Il est possible de monter deux grappes RAID, une en IDE et une
en SATA.
Donc tu n'as que l'embarras du choix....

Cool, merci. Je vais donc pouvoir ajouter ce 4eme DD en sata. Je peux
donc aller à 4 PATA + 4 SATA, soit 8 disques en tout (lecteur/graveur
compris) ? Doit falloir une alim de ouf encore...

--
Largo
R: Parce que ça chamboule bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en début d'article est-il si effroyable?
R: Citer en début d'article.
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les forums
speedsoft.nospam
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news:
Il se trouve que speedsoft.nospam a formulé :
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news:
(supersedes )

Bonjour,

je n'arrive pas a trouver combien de disques sata je peux connecter sur
ma carte A8N-e. J'ai déjà un graveur un un DD sata, et je me demande si
je peux brancher un deuxième DD ?
La doc me dit :
ATA-133 - connecteur(s) : 2 x 40pin IDC - RAID 0 / RAID 1 / RAID 0+1 /
JBOD ¦ Serial ATA II - connecteur(s) : ATA série 4 x 7 broches - RAID 0
/ RAID 1 / RAID 0+1 / JBOD
C'est 2 ou 4 (ou 6 ???) connecteurs ?

Au pire, il me reste de l'IDE disponible, mais tant qu'a faire, pour le
même prix, non ?...

================= >> Salut,

Cette carte dispose de 2 ports IDE (donc 4 périphériques) et de 4 ports
SATA; il reste donc 3 possibilités pour DD ou lecteur/graveur PATA (1
port occupé par 1 graveur) et 3 possibilités pour périphériques SATA (1
port occupé par le DD master). Il est possible de monter deux grappes
RAID, une en IDE et une en SATA.
Donc tu n'as que l'embarras du choix....

Cool, merci. Je vais donc pouvoir ajouter ce 4eme DD en sata.

Pourquoi 4ème... pour l'instant, si j'ai bien compris il n'y en a qu'un
seul, en SATA ?
Donc avant le 4ème, il y aura le 2ème et le 3ème... Non ?

Je peux donc aller à 4 PATA + 4 SATA, soit 8 disques en tout
(lecteur/graveur
compris) ?

Absolument...

Doit falloir une alim de ouf encore...
Disons que si tu rajoutes... 6 disques, il faut prévoir environ 150 W
(compter environ 20 W par disque) ... de plus que ton alim actuelle (sauf si
elle est largement surdimensionnée)

LargoWinch
speedsoft.nospam a écrit :
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news:
Il se trouve que speedsoft.nospam a formulé :
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news:
(supersedes )

Bonjour,

je n'arrive pas a trouver combien de disques sata je peux connecter sur
ma carte A8N-e. J'ai déjà un graveur un un DD sata, et je me demande si
je peux brancher un deuxième DD ?
La doc me dit :
ATA-133 - connecteur(s) : 2 x 40pin IDC - RAID 0 / RAID 1 / RAID 0+1 /
JBOD ¦ Serial ATA II - connecteur(s) : ATA série 4 x 7 broches - RAID 0
/ RAID 1 / RAID 0+1 / JBOD
C'est 2 ou 4 (ou 6 ???) connecteurs ?

Au pire, il me reste de l'IDE disponible, mais tant qu'a faire, pour le
même prix, non ?...

================= >>> Salut,

Cette carte dispose de 2 ports IDE (donc 4 périphériques) et de 4 ports
SATA; il reste donc 3 possibilités pour DD ou lecteur/graveur PATA (1
port occupé par 1 graveur) et 3 possibilités pour périphériques SATA (1
port occupé par le DD master). Il est possible de monter deux grappes
RAID, une en IDE et une en SATA.
Donc tu n'as que l'embarras du choix....

Cool, merci. Je vais donc pouvoir ajouter ce 4eme DD en sata.

Pourquoi 4ème... pour l'instant, si j'ai bien compris il n'y en a qu'un
seul, en SATA ?
Donc avant le 4ème, il y aura le 2ème et le 3ème... Non ?

Oui, j'ai un peu raccourci. J'ai, à ce jour : 1 DD et un graveur Sata, 2
DD et un graveur IDE.
Ce sera donc le 4ème DD que je vais mettre, en sata

Je peux donc aller à 4 PATA + 4 SATA, soit 8 disques en tout
(lecteur/graveur
compris) ?

Absolument...

Doit falloir une alim de ouf encore...
Disons que si tu rajoutes... 6 disques, il faut prévoir environ 150 W
(compter environ 20 W par disque) ... de plus que ton alim actuelle (sauf si
elle est largement surdimensionnée)

Je ne fais finalement que +1, donc, ca devrait aller.

Mais, je note dans un coin de mon neurone que c'est ~ 20W / disque
speedsoft.nospam
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: gdhm2m$nl7$

Doit falloir une alim de ouf encore...
Disons que si tu rajoutes... 6 disques, il faut prévoir environ 150 W
(compter environ 20 W par disque) ... de plus que ton alim actuelle (sauf
si elle est largement surdimensionnée)

Je ne fais finalement que +1, donc, ca devrait aller.

Mais, je note dans un coin de mon neurone que c'est ~ 20W / disque

================== Attention, je ne prétends que c'est une vérité absolue. C'est la valeur que
je considère comme nécessaire pour disposer d'une certaine marge...
Il y aura sans doute des contradicteurs qui diront que ça ne sert à rien, en
se basant sur la consommation "au repos" des disques modernes, soit un peu
plus de 5 W.
Mais la consultation des fiches techniques des constructeurs indiquent que
le même disque récent (donc optimisé en termes de consommation) "pompe" 2,8
A au démarrage, soit plus de 30 w sous 12 V !
D'ou la nécessité, AMHA de 20 W par disque plus une marge globale sur
l'alim...
Cela pourrait expliquer pourquoi un disque "froid" le matin peut avoir du
mal à démarrer. Alors que la même machine ne pose pas de problème "à chaud".
LargoWinch
speedsoft.nospam a écrit :
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: gdhm2m$nl7$
Doit falloir une alim de ouf encore...
Disons que si tu rajoutes... 6 disques, il faut prévoir environ 150 W
(compter environ 20 W par disque) ... de plus que ton alim actuelle (sauf
si elle est largement surdimensionnée)

Je ne fais finalement que +1, donc, ca devrait aller.

Mais, je note dans un coin de mon neurone que c'est ~ 20W / disque

================== > Attention, je ne prétends que c'est une vérité absolue. C'est la valeur que
je considère comme nécessaire pour disposer d'une certaine marge...

Je l'avais bien prix comme ça :o)

Merci
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
LargoWinch ecrit ce qui suit en ce 20.10.2008 13:45 :
speedsoft.nospam a écrit :

C'est la valeur que je considère comme nécessaire ...

Je l'avais bien prix comme ça :o)

Normal, à ce prix-là, ça ne valait pas plus.
:-)
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
LargoWinch
docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
LargoWinch ecrit ce qui suit en ce 20.10.2008 13:45 :
speedsoft.nospam a écrit :

C'est la valeur que je considère comme nécessaire ...

Je l'avais bien prix comme ça :o)

Normal, à ce prix-là, ça ne valait pas plus.
:-)

Arf... Les gros doigts du lundi matin... J'aurai du enlever mes gants de
bricolage ;o)