Nombre en Double : Avec quelle chaîne binaire est-il codé ?

8 réponses
Nicolas B.
Bonjour,

Un nombre stocké dans une variable de type Double est codé sur 64 bits :
1 bit pour le signe, 11 bits pour l'exposant et 52 pour la mantisse.

Je voudrais récupérer ces valeurs binaires d'une variable Double afin de
prévenir des erreurs dans des calculs (bug parce que 1 = 0,99999999...
par exemple).

Comment puis-je m'y prendre ?

Merci
--
Nicolas B.

8 réponses

Bismark Prods
BitConverter

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news:%
Bonjour,

Un nombre stocké dans une variable de type Double est codé sur 64 bits :
1 bit pour le signe, 11 bits pour l'exposant et 52 pour la mantisse.

Je voudrais récupérer ces valeurs binaires d'une variable Double afin de
prévenir des erreurs dans des calculs (bug parce que 1 = 0,99999999...
par exemple).

Comment puis-je m'y prendre ?

Merci
--
Nicolas B.

Laurent Jordi \(www.ezlogic.mc\)
Ahh les math é l'info... on dirait moi et ma copine... ça fait pas bon
ménage... ;)

"Bismark Prods" <xanaia#nospam#@urbanet.ch> a écrit dans le message de
news:%
BitConverter

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news:%
> Bonjour,
>
> Un nombre stocké dans une variable de type Double est codé sur 64 bits :
> 1 bit pour le signe, 11 bits pour l'exposant et 52 pour la mantisse.
>
> Je voudrais récupérer ces valeurs binaires d'une variable Double afin de
> prévenir des erreurs dans des calculs (bug parce que 1 = 0,99999999...
> par exemple).
>
> Comment puis-je m'y prendre ?
>
> Merci
> --
> Nicolas B.

Nicolas B.
Salut,

Ouais, ça marche :-)

Par contre, il a fallu que je remette les octets dans l'ordre.

A+
Nicolas B.

Bismark Prods wrote:
BitConverter

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news:%

Bonjour,

Un nombre stocké dans une variable de type Double est codé sur 64 bits :
1 bit pour le signe, 11 bits pour l'exposant et 52 pour la mantisse.

Je voudrais récupérer ces valeurs binaires d'une variable Double afin de
prévenir des erreurs dans des calculs (bug parce que 1 = 0,99999999...
par exemple).

Comment puis-je m'y prendre ?

Merci
--
Nicolas B.

Salut Laurent,

T'inquiète pas : il y a toujours des interférences entre les deux, mais
ils sont en fait inséparables.
:-)

A+
Nicolas B.

Laurent Jordi (www.ezlogic.mc) wrote:
Ahh les math é l'info... on dirait moi et ma copine... ça fait pas bon
ménage... ;)

Bismark Prods
Méfiance ! LittleEndian ou BigEndian !!!

D'un système à l'autre cela peut changer !

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news:
Salut,

Ouais, ça marche :-)

Par contre, il a fallu que je remette les octets dans l'ordre.

A+
Nicolas B.

Bismark Prods wrote:
> BitConverter
>
> "Nicolas B." a écrit dans le

message
> de news:%
>
>>Bonjour,
>>
>>Un nombre stocké dans une variable de type Double est codé sur 64 bits :
>>1 bit pour le signe, 11 bits pour l'exposant et 52 pour la mantisse.
>>
>>Je voudrais récupérer ces valeurs binaires d'une variable Double afin de
>>prévenir des erreurs dans des calculs (bug parce que 1 = 0,99999999...
>>par exemple).
>>
>>Comment puis-je m'y prendre ?
>>
>>Merci
>>--
>>Nicolas B.
>

Nicolas B.
Oulaaa, voilà que ça se complique !

Quelle est la différence entre les deux ? Est-ce que c'est juste que
dans un cas l'ordre est inversé (l'ordre des octets, pas des bits) ?
Ou est-ce que c'est encore plus compliqué ?

Merci.

A+
Nicolas B.

Bismark Prods wrote:
Méfiance ! LittleEndian ou BigEndian !!!

D'un système à l'autre cela peut changer !

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news:

Salut,

Ouais, ça marche :-)

Par contre, il a fallu que je remette les octets dans l'ordre.

A+
Nicolas B.

Bismark Prods
Si si l'ordre des bits ... Selon que le bit de poids fort est à gauche ou à
droite !

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news:ur5%
Oulaaa, voilà que ça se complique !

Quelle est la différence entre les deux ? Est-ce que c'est juste que
dans un cas l'ordre est inversé (l'ordre des octets, pas des bits) ?
Ou est-ce que c'est encore plus compliqué ?

Merci.

A+
Nicolas B.

Bismark Prods wrote:
> Méfiance ! LittleEndian ou BigEndian !!!
>
> D'un système à l'autre cela peut changer !
>
> "Nicolas B." a écrit dans le

message
> de news:
>
>>Salut,
>>
>>Ouais, ça marche :-)
>>
>>Par contre, il a fallu que je remette les octets dans l'ordre.
>>
>>A+
>>Nicolas B.

Nicolas B.
OK, c'est plus clair comme ça...
Merci à toi.

A+
Nicolas B.

Bismark Prods wrote:
Si si l'ordre des bits ... Selon que le bit de poids fort est à gauche ou à
droite !

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news:ur5%

Oulaaa, voilà que ça se complique !

Quelle est la différence entre les deux ? Est-ce que c'est juste que
dans un cas l'ordre est inversé (l'ordre des octets, pas des bits) ?
Ou est-ce que c'est encore plus compliqué ?

Merci.

A+
Nicolas B.

Bismark Prods wrote:

Méfiance ! LittleEndian ou BigEndian !!!

D'un système à l'autre cela peut changer !

"Nicolas B." a écrit dans le

message

de news:

Salut,

Ouais, ça marche :-)

Par contre, il a fallu que je remette les octets dans l'ordre.

A+
Nicolas B.