Non accès aux partitions FAT32 et NTFS avec la mdk 9.1

2 réponses
Emmanuel CAPLIEZ
Bonjour,

J'ai un soucis avec ma mdk 9.1 fraîchement installé sur mon PC de
bureau. Lorsque je suis logué avec un compte non root, il m'est
impossible d'accéder à /mnt/win_d, par exemple, parition en FAT32. Le
système me répond "permission denied". Je suis passé en root, j'ai
démonté la parition et changé les droits (chmod a+wx win_d). A ce
moment, si je fais un ll, tout est Ok mais dès que je remonte la
partition, les droits redeviennet drwxr--r-- donc je ne peux plus y
accéder. J'ai installé la mdk 9.1 sur mon portable et la tout fonctionne
correctement. La seule différence : à l'install sur le PC de bureau
j'avais coché sécurité Elevée et sur le portable Standard. J'ai remis
Standard sur le PC de bureau mais le pb demeure.
Si quelqu'un avait une idée ?

Merci d'avance

Emmanuel CAPLIEZ

2 réponses

pierrot
Emmanuel CAPLIEZ wrote:
Bonjour,

J'ai un soucis avec ma mdk 9.1 fraîchement installé sur mon PC de
bureau. Lorsque je suis logué avec un compte non root, il m'est
impossible d'accéder à /mnt/win_d, par exemple, parition en FAT32. Le
système me répond "permission denied". Je suis passé en root, j'ai
démonté la parition et changé les droits (chmod a+wx win_d). A ce
moment, si je fais un ll, tout est Ok mais dès que je remonte la
partition, les droits redeviennet drwxr--r-- donc je ne peux plus y
accéder. J'ai installé la mdk 9.1 sur mon portable et la tout fonctionne
correctement. La seule différence : à l'install sur le PC de bureau
j'avais coché sécurité Elevée et sur le portable Standard. J'ai remis
Standard sur le PC de bureau mais le pb demeure.
Si quelqu'un avait une idée ?

Merci d'avance

Emmanuel CAPLIEZ

Pour autant que je me souvienne, ce ne sont pas forcement les droits du
dossier avant montage qui donnent les droits du peripherique après
montage ....
J'ai eu des problemes analogues lors d'une install Mdk9.0, et je les ai
résolu dans /etc/fstab: tu as un certain nombre d'options (ro, user,
uid, umask ...) qui fixent des propriétés, sachant que les droits UNIX
n'existent pas en vfat (donc il faut les simuler).

Voila la ligne dans mon /etc/fstab qui correspond a mon montage vfat:
/dev/hda[x] /mnt/win_fat vfat iocharset=iso8859-15,codepage…0,umask=0 0 0

Mon conseil: compare tes fichiers /etc/fstab du PC et du portable ....

Pierre-Etienne

Emmanuel CAPLIEZ
Bonsoir Pierre-Etienne,

Peu de temps après avoir posté mon mail, j'ai trouvé la solution. En effet
comme tu le préconises, j'ai comparé les fstab de mon PC de bureau et de mon
portable conclusion en rajoutant à la fin des lignes concernées umask=0 0 0
cela fonctionne parfaitement. Auparavant, il n'y avait que ......, 0 0
(mystère).

Merci d'avoir répondu à mon mail ;-)

Emmanuel

"pierrot" a écrit dans le message de
news:3f3aa895$0$1159$
Emmanuel CAPLIEZ wrote:
Bonjour,

J'ai un soucis avec ma mdk 9.1 fraîchement installé sur mon PC de
bureau. Lorsque je suis logué avec un compte non root, il m'est
impossible d'accéder à /mnt/win_d, par exemple, parition en FAT32. Le
système me répond "permission denied". Je suis passé en root, j'ai
démonté la parition et changé les droits (chmod a+wx win_d). A ce
moment, si je fais un ll, tout est Ok mais dès que je remonte la
partition, les droits redeviennet drwxr--r-- donc je ne peux plus y
accéder. J'ai installé la mdk 9.1 sur mon portable et la tout fonctionne
correctement. La seule différence : à l'install sur le PC de bureau
j'avais coché sécurité Elevée et sur le portable Standard. J'ai remis
Standard sur le PC de bureau mais le pb demeure.
Si quelqu'un avait une idée ?

Merci d'avance

Emmanuel CAPLIEZ

Pour autant que je me souvienne, ce ne sont pas forcement les droits du
dossier avant montage qui donnent les droits du peripherique après
montage ....
J'ai eu des problemes analogues lors d'une install Mdk9.0, et je les ai
résolu dans /etc/fstab: tu as un certain nombre d'options (ro, user,
uid, umask ...) qui fixent des propriétés, sachant que les droits UNIX
n'existent pas en vfat (donc il faut les simuler).

Voila la ligne dans mon /etc/fstab qui correspond a mon montage vfat:
/dev/hda[x] /mnt/win_fat vfat iocharset=iso8859-15,codepage…0,umask=0 0

Mon conseil: compare tes fichiers /etc/fstab du PC et du portable ....

Pierre-Etienne