Non remboursement de crédit immobilier

4 réponses
Corinne
Bonjour,
Que va-t-il se passer ?
Un couple d'amis en instance de divorce depuis peu et qui se met dans
une situation pas possible.
Une maison achetée en juillet 2006 et dont les deux conjoints refusent
tous deux depuis septembre de payer les traites du prêt disant que
c'est à l'autre de le faire.
Je suppose que la banque va méchamment réagir mais comment et sous
quels délais ?
La famille risque-t-elle d'être expulsée sitôt la fin de la trêve
hivernale pour que la maison soit vendue aux enchères ?
Sinon sous quels délais cela va-t-il se produire ?
Cette famille possède d'autres biens immobiliers mis en location:
est-il probable qu'ils soient aussi vendus pour payer le prêt et les
frais ?

Merci de vos réponses.

Corinne

4 réponses

Laurent Jumet
Hello Corinne !

Corinne wrote:

Que va-t-il se passer ?
Un couple d'amis en instance de divorce depuis peu et qui se met dans
une situation pas possible.
Une maison achetée en juillet 2006 et dont les deux conjoints refusent
tous deux depuis septembre de payer les traites du prêt disant que
c'est à l'autre de le faire.
Je suppose que la banque va méchamment réagir mais comment et sous
quels délais ?
La famille risque-t-elle d'être expulsée sitôt la fin de la trêve
hivernale pour que la maison soit vendue aux enchères ?
Sinon sous quels délais cela va-t-il se produire ?
Cette famille possède d'autres biens immobiliers mis en location:
est-il probable qu'ils soient aussi vendus pour payer le prêt et les
frais ?

Le scénario sera la mise en vente forcée du bien, ou bien la saisie sur salaire de l'un, l'autre ou les deux.
Si la vente forcée ne rapporte pas assez pour éponger la dette, il faudra continuer à payer pour un bien qui n'existe plus.
Dans ce genre de situation, il faut anticiper.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
DOUG
si une caution a été mise en place lors du prêt, alors la banque va faire
jouer la caution.
si les conjoints sont solidaires au regard du prêt, alors la banque (ou la
caution) obtiendra le remboursement des échéances par tout moyen à sa
convenance, notamment saisies, huissiers (...etc..) auprès de l'un ou
l'autre des conjoints (elle va certainement choisir le plus immédiatement
solvable).
la solution la pire est de faire le mort, car les intérêts de retards sont
élevés.

DOUG

"Corinne" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Que va-t-il se passer ?
Un couple d'amis en instance de divorce depuis peu et qui se met dans une
situation pas possible.
Une maison achetée en juillet 2006 et dont les deux conjoints refusent
tous deux depuis septembre de payer les traites du prêt disant que c'est à
l'autre de le faire.
Je suppose que la banque va méchamment réagir mais comment et sous quels
délais ?
La famille risque-t-elle d'être expulsée sitôt la fin de la trêve
hivernale pour que la maison soit vendue aux enchères ?
Sinon sous quels délais cela va-t-il se produire ?
Cette famille possède d'autres biens immobiliers mis en location: est-il
probable qu'ils soient aussi vendus pour payer le prêt et les frais ?

Merci de vos réponses.

Corinne

Bateaubois
Corinne a écrit :
Bonjour,
Que va-t-il se passer ?
Un couple d'amis en instance de divorce depuis peu et qui se met dans
une situation pas possible.
Une maison achetée en juillet 2006 et dont les deux conjoints refusent
tous deux depuis septembre de payer les traites du prêt disant que c'est
à l'autre de le faire.
Je suppose que la banque va méchamment réagir mais comment et sous quels
délais ?
La famille risque-t-elle d'être expulsée sitôt la fin de la trêve
hivernale pour que la maison soit vendue aux enchères ?
Sinon sous quels délais cela va-t-il se produire ?
Cette famille possède d'autres biens immobiliers mis en location: est-il
probable qu'ils soient aussi vendus pour payer le prêt et les frais ?

Merci de vos réponses.

Corinne

Vu les pratiques bancaires actuelles, le risque le plus important est
que la banque saisisse la maison, la vende aux enchères et mette en
place une saisie-arrêt sur les salaires des co-emprunteurs pour éteindre
le différentiel dette/valeur de la vente aux enchères..

C'est vraisemblablement ce que risque de faire la banque..

Et là, ils ont pas fini de payer..
libreville
"Corinne" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Que va-t-il se passer ?
Un couple d'amis en instance de divorce depuis peu et qui se met dans une
situation pas possible.
Une maison achetée en juillet 2006 et dont les deux conjoints refusent
tous deux depuis septembre de payer les traites du prêt disant que c'est à
l'autre de le faire.
Je suppose que la banque va méchamment réagir mais comment et sous quels
délais ?
La famille risque-t-elle d'être expulsée sitôt la fin de la trêve
hivernale pour que la maison soit vendue aux enchères ?
Sinon sous quels délais cela va-t-il se produire ?
Cette famille possède d'autres biens immobiliers mis en location: est-il
probable qu'ils soient aussi vendus pour payer le prêt et les frais ?

en resume, ce couple n'a rembourse qu'une ou deux mensualite(s), c'est a
dire pratiquement rien en capital
pour la saisie d'autres biens, cela depend de l'apport personnel au moment
de l'achat de la maison
Je crains que la banque, pour se premunir d'un prix de vente trop bas en
licitation, ne saisisse d'autres biens.
le produit de ces ventes etant probablement superieur au capital restant du,
la difference sera remboursee aux emprunteurs defaillants,