Notifications dans Thunderbird

12 réponses
Lionel
J'utilise Thunderbird version 24.5.0 qui est la dernière version sur
Mac à ma connaissance. Je souhaiterais être prévenu par le Centre de
notifications de Mavericks quand un nouveau courrier arrive.

Dans les préférences générales de Thunderbird, j'ai indiqué : quand un
nouveau message arrive, afficher un avertissement. Le courrier est
relevé automatiquement à intervalles réguliers.

Je n'ai jamais reçu la moindre notification lorsque Thunderbird est
ouvert en arrière-plan et qu'il reçoit un nouvel e-mail. D'ailleurs
Thunderbird n'apparaît pas dans le centre de notifications des
préférences système. C'est d'autant plus étonnant que lorsqu'une mise à
jour de Thunderbird peut être téléchargée, j'ai bien une bannière qui
s'affiche.

Mais alors, que faire ?

10 réponses

1 2
DV
Lionel a écrit :

J'utilise Thunderbird version 24.5.0 qui est la dernière version sur
Mac à ma connaissance. Je souhaiterais être prévenu par le Centre de
notifications de Mavericks quand un nouveau courrier arrive.

A priori, le seul moyen consiste à laisser Mail ouvert en permanence...
ce qui n'est guère intéressant si on ne l'utilise pas pour lire son
courrier.

Thunderbird a son propre système de notification, qui n'a pas l'air de
fonctionner chez toi, si j'ai bien compris. Chez moi, ça marche, mais
d'une façon assez désagréable : dès que la notification apparaît, la
fenêtre de Thunderbird revient au premier plan.

J'ai longtemps cherché une bonne application de notification qui ne
dépende pas de Mail. J'ai fini par en trouver une qui fonctionne bien
(uniquement pour les comptes IMAP) :

<http://allocinit.com/mac-os-x-projects/menumail/>

Avec ça, pas besoin de laisser ton courriéleur ouvert, ce qui est tout
bénéfice pour la mémoire.

--
DV
Lionel
On 2014-05-15 18:14:38 +0000, DV said:

J'ai longtemps cherché une bonne application de notification qui ne
dépende pas de Mail. J'ai fini par en trouver une qui fonctionne bien
(uniquement pour les comptes IMAP) :

Quel dommage, je ne gère que des comptes POP.

Merci.
DV
Lionel a écrit :

Quel dommage, je ne gère que des comptes POP.

Pour les comptes POP, il y a MyPopBarrier :

<http://throb.pagesperso-orange.fr/site/ind_JS.html?Prg_S.html&Prg_AutresRB.html#MyPopBarrier>

J'ai testé cette application l'an dernier. J'aimais bien, mais il lui
arrivait de se figer lorsqu'un serveur mettait trop de temps à répondre.
J'ignore si le problème a été corrigé depuis.

--
DV
Eckard
Le 15/05/14 18:54 Lionel a écrit :
J'utilise Thunderbird version 24.5.0 qui est la dernière version sur Mac
à ma connaissance. Je souhaiterais être prévenu par le Centre de
notifications de Mavericks quand un nouveau courrier arrive.

[....]

Mais alors, que faire ?

A ma connaissance le Centre de notifications n'est pas encore intégré
dans Thunderbird :
Voir Bug 728385 - [10.8] Include support for Mountain Lions
"Notification Center" into Thunderbird
<https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?idr8385>

Sous Snow Leopard je me débrouille avec "Growl" et l'extension "Growl
New Message Notification 0.4.2".

Par ailleurs, si "Afficher un avertissement" est coché dans les
Préférences de TB, je vois également le petit badge rouge dans l'icône
de TB dans le Dock lors de l'arrivée d'un nouveau message.
Pour que ce badge affiche le nombre de *nouveaux messages* au lieu du
nombre total des *messages non lus* (= défaut), il faut changer, dans
l'éditeur de config, la valeur de l'option
"mail.biff.use_new_count_in_mac_dock" de "false" en "true".
Lionel
On 2014-05-17 08:52:34 +0000, Eckard said:

A ma connaissance le Centre de notifications n'est pas encore intégré
dans Thunderbird :
Voir Bug 728385 - [10.8] Include support for Mountain Lions
"Notification Center" into Thunderbird
<https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?idr8385>

Ils ne sont pas très réactifs sur ce coup là. Ils ont juste quelques
années de retard.

Sous Snow Leopard je me débrouille avec "Growl" et l'extension "Growl
New Message Notification 0.4.2".

C'est dommage, le centre de notifications est fait pour ça.

Par ailleurs, si "Afficher un avertissement" est coché dans les
Préférences de TB, je vois également le petit badge rouge dans l'icône
de TB dans le Dock lors de l'arrivée d'un nouveau message.

Perso, sous Mavericks, je ne vois rien du tout.
pehache
Le 17/05/2014 15:30, Lionel a écrit :
On 2014-05-17 08:52:34 +0000, Eckard said:

A ma connaissance le Centre de notifications n'est pas encore intégré
dans Thunderbird :
Voir Bug 728385 - [10.8] Include support for Mountain Lions
"Notification Center" into Thunderbird
<https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?idr8385>

Ils ne sont pas très réactifs sur ce coup là. Ils ont juste quelques
années de retard.

Mozilla a clairement annoncé il y 1 ou 2 ans qu'ils mettaient la pédale
douce sur le développement de TB. Donc forcément, l'intégration aux
spécificités d'un OS ou d'un autre fait partie de ce qui n'est pas
prioritaire. L'accès en écriture au carnet d'adresse OS X est un autre
exemple.

Par ailleurs, si "Afficher un avertissement" est coché dans les
Préférences de TB, je vois également le petit badge rouge dans l'icône
de TB dans le Dock lors de l'arrivée d'un nouveau message.

Perso, sous Mavericks, je ne vois rien du tout.

Je suis sous Mavericks, et l'icône dans le dock affiche bien un petit
rond rouge avec le nombre de messages non lus. Mais je fais tout en
IMAP, donc je ne sais pas ce qu'il en est pour les mails relevés en POP.
Lionel
On 2014-05-21 06:56:45 +0000, pehache said:

Mozilla a clairement annoncé il y 1 ou 2 ans qu'ils mettaient la pédale
douce sur le développement de TB. Donc forcément, l'intégration aux
spécificités d'un OS ou d'un autre fait partie de ce qui n'est pas
prioritaire. L'accès en écriture au carnet d'adresse OS X est un autre
exemple.

Bon, il va falloir que je trouve un autre logiciel de mail. Après que
MT-Newswatcher m'ait laisser tomber, c'est au tour de Thunderbird ;-(

Je vais te faire plaisir, je vais sans doute passer à Outlook sur Mac.
Ce qui m'arrête, c'est que je n'ai trouvé aucun moyen de récupérer mes
e-mails en passant d'un logiciel à l'autre.
J.P
In article ,
Lionel wrote:

Bon, il va falloir que je trouve un autre logiciel de mail. Après que
MT-Newswatcher m'ait laisser tomber, c'est au tour de Thunderbird ;-(

Apple Mail, ça marche :-)

--
Jean-Pierre
Lionel
On 2014-05-21 08:31:26 +0000, J.P said:

In article ,
Lionel wrote:

Bon, il va falloir que je trouve un autre logiciel de mail. Après que
MT-Newswatcher m'ait laisser tomber, c'est au tour de Thunderbird ;-(

Apple Mail, ça marche :-)

;-)))))
pehache
Le 21/05/2014 10:31, J.P a écrit :
In article ,
Lionel wrote:

Bon, il va falloir que je trouve un autre logiciel de mail. Après que
MT-Newswatcher m'ait laisser tomber, c'est au tour de Thunderbird ;-(

Apple Mail, ça marche :-)

Thunderbird aussi. Ils n'ont pas non plus dit qu'ils l'abandonnait.
1 2