-> Nouveau PC...(un peu HS,mais.....).

4 réponses
PapyBrol
Bonjour.
J' envisage le remplacement de mon PC (OS = Win98) pour une
config + actuelle, sous XP.

Avec un HD mini de 80 Go, une config avec 2 OS peut-être
envisageable.....mais pas dans un premier temps ' consacré ' à XP.

J' aimerais donc savoir si des opérations spécifiques
(partitionnement, format particulier ?) peuvent être utiles, lors de l'
installation de XP, afin de faciliter une installation ultérieure
(éventuelle) de Win98.

A noter que sur la nouvelle config prévue il y aura présence d' un 2
ème HD (10 Go) récupéré sur la machine actuelle.

Enfin, j' ai consulté le site de J.C.Bellamy, mais j' avoue que le
multi-boots......ça paraît compliqué ! A étudier de près que si besoin réel
d' installer 2 OS. Et j' ignore si ce sera le cas. D' ou la question
ci-dessus !

Excuses si un peu hors sujet, mais merci d' avance pour réponse(s)
éventuelle(s).

Jean

4 réponses

Le Gaulois

J' aimerais donc savoir si des opérations spécifiques
(partitionnement, format particulier ?) peuvent être utiles, lors de l'
installation de XP, afin de faciliter une installation ultérieure
(éventuelle) de Win98.

A noter que sur la nouvelle config prévue il y aura présence d' un 2
ème HD (10 Go) récupéré sur la machine actuelle.

Enfin, j' ai consulté le site de J.C.Bellamy, mais j' avoue que le
multi-boots......ça paraît compliqué ! A étudier de près que si besoin réel
d' installer 2 OS. Et j' ignore si ce sera le cas. D' ou la question
ci-dessus !

Bonsoir,

le mutli boot ce n'est pas très compliqué.

Pour faire cohabiter Windows 98 et Windows XP dans 2 partitions
distinctes, il faut créer une partition principale C: en FAT32
(ou FAT16) sur laquelle il y aura Windows 98, puis une partition
étendue qui contient une ou plusieurs unités logiques.
Windows XP sera installé sur une unité logique formaté en
NTFS ou FAT32. Le deuxième disque pourrait être utilisé
pour les partitions utiles pour les 2 systèmes : par exemple
une partition pour les données personnelles, et une autres
pour les données temporaires : %TEMP%, cache web, swap
Sur le deuxième disque il vaut mieux ne pas faire de partition
principale, mais uniquement une partition étendue avec des unités
logiques dedans (pour des histoires de décalage de lettres d'unité)
Les partitions utilisées par les deux systèmes doivent
forcément être formatées en FAT32 (ou FAT16 si < 250 Mo)

Il vaut mieux installer Windows 98 puis XP, l'installation
de XP ne cassera pas 98 tandis que l'installation de Windows
98 après XP écrasera le secteur de boot qui lance NTLOADER,
ça peut se réparer mais c'est une difficulté supplémentaire.

Pour partitionner la solution riche est d'utiliser
Partition Magic (il doit exister des produits concurrents
comme Partition-It ou Paragon Partition Manager, mais je ne
les connais pas). la solution économique est d'utiliser
une disquette DOS-98 et le FDISK de Windows 98, mais
__la version corrigée__ (télécharger 263044FRN8.EXE
sur le site de Microsoft), mais ça ne permettra pas de créer
de partitions NTFS. Je ne sais pas si le programme d'installation
de Windows XP permet de reformatter en NTFS des partitions
déjà existantes.

Si on compte faire de l'acquisition vidéo, il faut prévoir une
très grande partition formatée en NTFS, et si possible dédié à ça.
Pour la copie des DVD certains logiciels exigent aussi du NTFS.

Un peu HS en effet, mais ça l'aurait été aussi
dans fr.comp.os.ms-windows.win98 puisque ça touche à Windows XP
et dans fr.comp.os.ms-windows.winnt puisque ça touche à Windows 98

VieuxGeo
Le Tue, 3 Feb 2004 23:03:49 +0100, "PapyBrol"
a écrit:

Bonjour.

Bonsoir

J' envisage le remplacement de mon PC (OS = Win98) pour une
config + actuelle, sous XP.

Il n'y a pas de mal à ça.

Avec un HD mini de 80 Go, une config avec 2 OS peut-être
envisageable.....mais pas dans un premier temps ' consacré ' à XP.
J' aimerais donc savoir si des opérations spécifiques
(partitionnement, format particulier ?) peuvent être utiles, lors de l'
installation de XP, afin de faciliter une installation ultérieure
(éventuelle) de Win98.

Je propose le partitionnement suivant (outils: voir JCB) :

- Une partition primaire 3 à 5 Go destinée au futur w98

- une partition primaire 4 à 6 Go destinée à WXP

- une partition étendue qui pourra être fractionnée en autant de
partitions logiques que souhaitable pour ranger proprement les
données, le swap, le Nunux éventuel...

Nota : Une partition "système et programmes" DOIT être sauvegardée
après chaque modif. Les 5 Go laissent de la marge pour les fichiers
.tmp et se sauvegardent sur 2 à 3 CD compressés. Les données aussi
doivent être sauvegardées, mais se pose le problème du volume.

Si on rend "active" l'une des partitions primaires et "cachée" l'autre
(voir "outils"), l'OS s'installe comme s'il était seul.

Dans ce cas, l'outil de choix d'OS inclus dans XP ne pourra pas
servir. Il suffira, après installation du second OS, de monter XOSL,
GAG ou autre.

Le choix du système de fichiers est à discuter. Pour W98, ce sera
Fat32, Le seul possible au-dessus de 2 Go. Pour les partitions de
données, il faut que ce soit Fat32 pour les voir depuis chaque OS sans
outil supplémentaire. Rien n'empèche d'en avoir , entre autres, une
(grande) en NTFS pour de très grands fichiers (vidéo) : elle ne sera
utilisée que sous WXP seul. Enfin, l'orthodoxie voudrait que la
partition destinée à XP soit en NTFS. Je propose de la mettre en Fat32
: on perdra un peu en sécurité, mais, après toutes les install, on
pourra voir la partition XP depuis W98 et passer un antivirus,
bricoler un fichier...

A noter que sur la nouvelle config prévue il y aura présence d' un 2
ème HD (10 Go) récupéré sur la machine actuelle.

S'il garde sa config avec au moins une partition primaire, les lettres
de lecteurs seront décallées sur le premier HDD. Je propose, dès la
fin d'install du premier OS, d'en recopier provisoirement le contenu
intéressant dans une partition du premier HDD et de faire une seule
partition étendue sur le deuxième (contenent éventuellement plusieurs
partition logiques).

Enfin, j' ai consulté le site de J.C.Bellamy, mais j' avoue que le
multi-boots......ça paraît compliqué ! A étudier de près que si besoin réel
d' installer 2 OS. Et j' ignore si ce sera le cas. D' ou la question
ci-dessus !

Le site de JCB est une mine dense de renseignements. C'est un résumé
aide-mémoire de ses expériences (nombreuses). Même les pages
"multiboot", qui se veulent didactiques, sont difficiles au premier
abord. Il faut labourer son site en tout sens de multiples fois avant
d'en bénéficier pleinement. Le multiboot, comme pour toutes les
expériences de la vie, lorsque (enfin) l'on sait, c'est très simple.

Excuses si un peu hors sujet, mais merci d' avance pour réponse(s)
éventuelle(s).

C'était un plaisir

--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse doit être
accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon compte. RIB fourni sans
frais supplémentaire. L'envoi d'un courrier vaut acceptation du
contrat ci-dessus. VieuxGeo

Kna
"PapyBrol" écrivait
news:bvp5t8$g2t$:

Bonjour.

Salut

J' aimerais donc savoir si des opérations spécifiques
(partitionnement, format particulier ?) peuvent être utiles, lors de
l' installation de XP, afin de faciliter une installation ultérieure
(éventuelle) de Win98.

XP saura s'installer en plus de 98 sans bidouiller, mais pas le contraire.
Tous les détails utiles figurent sur le site de JCB.

Ce genre de question est plus à sa place dans un groupe traitant de XP ou
de Win98 qu'ici, ou il est est question de matériel.

Kna.
--
Erreur fatale : hotline indisponible, fonction "Wake-up on alarm-clock
ring" effectuée sans succès sur le technicien !

PapyBrol
Bonsoir.
Et merci pour les informations fournies. Voila qui va sans
doute me motiver pour effectuer la manipe.

Salutations.
Jean.