Nouveaux ampli et préampli.

René LEDENT
Salut à toutes et à tous,
La qualité de la reproduction de musique de ma nouvelle installation
m'oblige à vous faire part de ma satisfaction.
Le décor :
- Bose 901 Série III d'il y a +- 35 ans (achetées d'occasion) avec leur
equalizer actif;
- SuperaudioCD Philips DVD 962 SA +- 4 ans;
- Digital controlled preamplifier K4100 Velleman DIY avec sa télécommande IR
Rapport S/B 100 dBA;
- 600W Mosfet Amplifier K4020 Velleman V3 DIY avec ses Power Meters K4021
(achetés en kits le 18/11/04, +- 1 mois et demi de montage).
Le résultat : avec les réglages de tonalité du préampli à zéro et les
réglages conseillés (zero) de l'equalizer Bose, des aigues intolérables à
une puissance moyenne de 90 dBA dans tous les genres de musiques (avec des
HP large bande de 12 cm!) : pop, rock, jazz, un peu moins en classique. Cet
ampli est un Efficient Class A (jusque 20 W RMS/canal). Rapport S/B 112 dBA
à pleine puissance (100 W RMS sur 8 ohms/canal); une dynamique inouïe, et
pourtant je ne venais pas de rien : Préampli Kenwood Série 700 et 2 amplis
Mono Velleman MOSFET V1.
Une plénitude de chaque jour.
Mais je dois à la vérité que la plus grosse amélioration de ma chaîne fut le
passage du lecteur CD haut de gamme au lecteur Super Audio avec
convertisseur DA DSD avec fréquence d'échantillonage à 2.8 MHz qui m'a fait
redécouvrir l'entièreté de ma collection de CDs.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à écouter de la musique, n'oubliez pas
d'aller de temps en temps à un concert unplugged.
Amitiés mélomanes.
René.

christophe_news
René LEDENT (supprimerceci) wrote:
Salut à toutes et à tous,

Salut

convertisseur DA DSD avec fréquence d'échantillonage à 2.8 MHz qui

m'a fait
redécouvrir l'entièreté de ma collection de CDs.

Un echantillonage a 2.8 Mhz ???
C'est quoi l'interet d'un telle frequence d'echantillonage en audio ?
--
Christophe
messian_nospam
René LEDENT <rene.ledent@(supprimerceci)skynet.be> wrote:

[...]

Vous parlez de quoi là ? De la vidéo ?

Portenawak !
François Yves Le Gal
On 21 Jan 2005 02:00:31 -0800, wrote:

Un echantillonage a 2.8 Mhz ???

Vi.

C'est quoi l'interet d'un telle frequence d'echantillonage en audio ?

Le converto est de type monobit en largeur d'impulsions, ce qui implique une
fréquence d'échantillonage très élevée : on a à chaque échantillon deux
valeurs possibles, 0 ou 1 !
christophe_news
François Yves Le Gal wrote:
On 21 Jan 2005 02:00:31 -0800, wrote:

>Un echantillonage a 2.8 Mhz ???

Vi.

?

[...]

2.8 M echantillons de 1 bits par sec !
Comment ca marche cette hostoire d'echantillonage sur un bit ?
Je pensais jusque la qe c'etait juste un concept marketing...
--
Christophe
Stephane Dupille
écrit :
2.8 M echantillons de 1 bits par sec !

Oui.

Comment ca marche cette hostoire d'echantillonage sur un bit ?

En très gros : plutôt que de stocker sur n bits la hauteur absolue
de la courbe au moment de la numérisation, on ne stocke qu'une
variation relative par rapport au temps précédent.

Donc en gros : si on a un 0, la courbve descend, si on a un 1, la
courbe monte.

En très gros, hein !

Je pensais jusque la qe c'etait juste un concept marketing...

En fait, les concepts sont très différents entre le DSD et le PCM.
Les deux codages n'ont ni le même format, ni les mêmes propriétés.
D'ailleurs, dire qu'on a des échantillons d'un bit est un abus de
langage : ce n'est pas un échantillon.

Au fait, une question, avec un PCM tronqué, on arrive quand même à
avoir un truc, mais sur du DSD, comme le signal dépend des états
précédents, ça donne quoi si on tronque le signal ?

--
"Les neu^H^H^H connectés"?? Peux-tu nous en dire plus.
Autant dire que l'on veut muselé les minorités sous des prétexte
Gilles Morellini
a écrit :

2.8 M echantillons de 1 bits par sec !
Comment ca marche cette hostoire d'echantillonage sur un bit ?
Je pensais jusque la qe c'etait juste un concept marketing...

Au lieu de quantifier une valeur, on caractérise un déplacement , un
offset... En échantillonant très rapidement on gère juste la
modification par rapport à la valeur précédente: c'est le principe du DSD.

Je laisse FYL compléter pour pas dire de grosses khouneries.

--
Gilles.
Gilles Morellini
a écrit :

[...]

EDIT: mon message fait double-emploi avec celui de stéphane. sorry...

--
Gilles.
François Yves Le Gal
On 21 Jan 2005 05:55:06 -0800, wrote:

Comment ca marche cette hostoire d'echantillonage sur un bit ?

En deux mots, c'est un converto de type delta - sigma (somme - différence),
où le positionnement du bit donne la pente.
christophe_news
François Yves Le Gal wrote:
> [...]

En deux mots, c'est un converto de type delta - sigma (somme -

différence),
où le positionnement du bit donne la pente.

Donc comme je le disais au depart on a pas 2.8 Mechantillons par
seconde,
2.8Mhz c'est la frequence de l'horloge pas de l'echantillonage.

Je suppose qu'on a 1 echantillon tous les x cycles d'horloge, et que
les bits on des ponderations sinon pour avoir une perf equivalente au
CD il faudrai 44800 * 2^16 = 2.9G echantillons / s. Ou alors j'ai tout
faux dans mon raisonnement.

--
Christophe
François Yves Le Gal
On Fri, 21 Jan 2005 15:35:16 +0100, "Stephane Dupille"
<sdupille+ wrote:

Au fait, une question, avec un PCM tronqué, on arrive quand même à
avoir un truc, mais sur du DSD, comme le signal dépend des états
précédents, ça donne quoi si on tronque le signal ?

Ben, on est dans la merde, tout comme en MPEG ou autre format ne prenant en
compte que les variations : Il faut revenir à une trame complète.

C'est l'un des plus gros problèmes du DSD en milieu pro : soit on travaille
en DSD Wide, qui est une forme de DSD sur 5 bits; soit on a une piste LPCM
en parallèle de la piste DSD, disposant ainsi de points d'index par
échantillon... Certaines DAWs font pire et basculent de DSD en LPCM pour les
éditions, avec reconversion derrière. Pas beau, pas propre, et très con.

Sinon, le plus gros avantage du DSD n'est pas pris en compte aujourd'hui,
sauf de manière anecdotique par Sharp (amplis numériques) ou Vacuum State
(bidouilles sur lecteurs SACD) : un flux DSD ne nécéssite pas de converto
NA, un simple filtre passe-bas suffit !
1 2