Nouveaux pianos de scène

Gerald
Suite à une discussion d'il y a quelques temps ici, je vous fais juste
partager en passant une curiosité que j'ai eue ces jours pour deux
pianos de scène mis en concurrence en ligne et en vidéo par le magasin
Sud-Claviers : le V-Piano Roland et le CP-1 Yamaha :

<http://www.sud-claviers.com/boutique/dvd-sud-claviers/v-piano-carte-pos
tale-video/product_info.php/cPath/60/products_id/1169>
(présenté par l'ex-cel-lent Peter Schreurs, démonstrateur Roland)

<http://www.sud-claviers.com/boutique/pianos/pianos-de-scene/cp1/product
_info.php/cPath/11_28/products_id/1368>
présenté par le non moins excellent Philippe Saisse
(co-orchestrateur/compositeur du fameux disque "Nougayork" entre
autres), mais auquel on pourra préférer une présentation plus classique
de Yamaha Japon en ligne sur YouTube :
<http://www.youtube.com/watch?v=BzL-e-0TR-4>

Je laisse en attente mon opinion sur ce sujet pour ne pas polluer votre
propre avis.

Ceux qui ne connaissent pas cet étonnant magasin qu'est Sud-Claviers à
Mirepoix (ou qui ne savent même pas où se trouve Mirepoix)... ont tort !
<http://www.sud-claviers.com/boutique/shipping.php>
Philippe DelBano est non seulement un personnage inoubliable, mais il a
surtout eu une démarche originale à la base (d'installer un magasin
hi-tech dans une ville où il était certain de ne pas avoir un seul
client), et de l'accompagner d'une énergie commerciale et de
communication sans véritable équivalent en France.

Son flux RSS permet d'être au courant des nouveautés et de consulter les
articles et vidéos de présentations plus anciens :
<feed://www.sud-claviers.com/rss.php>

hth,

--
Gérald

xavier
Gerald wrote:

Je laisse en attente mon opinion sur ce sujet pour ne pas polluer votre
propre avis.

Tu as eu l'occasion de les essayer ?

--
XAv
Disponible au 01/06/2010
Gerald
Xavier wrote:

> Je laisse en attente mon opinion sur ce sujet pour ne pas polluer votre
> propre avis.

Tu as eu l'occasion de les essayer ?

Non, pas encore. Il s'agissait d'une opinion "sur documents".

--
Gérald
xavier
Gerald wrote:

Non, pas encore. Il s'agissait d'une opinion "sur documents".

Ton avis m'aurait intéressé, car j'aimerais savoir s'il y a eu des
progrès dans ce qu'on appelle le toucher "lourd".

Personnellement, et c'est pour ça que je n'ai toujours pas acheté de
piano numérique, je n'ai jamais pu m'y faire.

Bon, d'accord, la dynamique a progressé, mais ce toucher lourd, je
n'aime pas. J'ai toujours eu, que ce soit mon piano droit perso
(mécanique allemande du début XXème), ou encore mieux, l'Erard de
concert de ma prof, des touchers "secs" avec une course courte. Je ne
connaissais pas trop Gould à l'époque, mais de ce que j'en ai lu,
j'imagine que j'avais les mêmes préférences que lui en matière de
toucher.

Je me souviens de ma consternation, lors de mon premier concours,
lorsque j'ai touché un Steinway, des touches lourdes, molles, profondes.
Beurk. Sur le moment je me suis dit "et on fait toute une histoire de
ces pianos ?"

J'attends donc avec impatience que les ingénieurs sachent faire des
claviers dynamiques, mais secs et à course courte.

(Je mets le suivi sur f.r.a.m.pratique)
--
XAv
Disponible au 01/06/2010
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html> ?!?
Gerald
Xavier wrote:

[...]

C'est parce que mon avis rejoint en gros le tien et que je me satisfais
très bien d'un toucher léger (dont j'ai déjà vanté les qualité
précédemment) que je ne voulais pas le "donner".

À suivre un essai en live à l'occasion ? Cordialement, Gérald

P.S. pour ceux qui ont raté le début de l'échange sur fcm, les documents
vidéo et les produits concernés étaient ceux-ci (je coupe-colle) :