[Nouvel appel] HD : état de santé

Cresus
Bonjour à tous.

Config : Win XP HOME SP2, à jour.

L'examen de santé du disque dur C:\ (Maxtor ATA/ATAPI-7, UDMA Mode 6
supported, UDMA Mode 5 active -- 120 Gb) par HD Tune 2.50
revèle *l'échec *du calcul de secteurs réalloués, selon les indications
ci-après.

Que dois-je entendre par là ? Comment remédier au problème si problème il y
a ? Les adresses suivantes n'apportent pas de réponse à cet échec.
Merci de me fournir le lien de l'utilitaire de diagnostic HD Maxtor, si
nécessaire :

http://ariolic.com/activesmart/smart-attributes/raw-read-error-rate.html

http://climenole.serendipia.net/archives/9-INTERPRTATION-DES-DONNES-S.M.A.R.T..html#extended

Reallocated Sector Count : FAILED
Current 248
Worst : 248
Threshold : 63
Data : 54

Merci d'avance pour vos éclaircissements. ;-)

--
Amicalement.
Crésus

Data : 54

Merci d'avance pour vos éclaircissements. ;-)

Bonjour,

http://www.ariolic.com/activesmart/smart-attributes/reallocated-sectors-count.html

Count of reallocated sectors. When the hard drive finds a
read/write/verification error, it marks this sector as "reallocated"
and transfers data to a special reserved area (spare area).
This process is also known as remapping and "reallocated" sectors are
called remaps. This is why, on a modern hard disks, you can not see
"bad blocks" while testing the surface - all bad blocks are hidden in
reallocated sectors. However, the more sectors that are reallocated,
the more a sudden decrease (up to 10% and more) can be noticed in the
disk read/write speed.

Lorsque des secteurs défectueux sont détectés sur le disque, ils sont
marqués de façon à ne plus pouvoir être utilisés ; ces secteurs
défectueux sont remplacés par des secteurs sains figurant dans une
"réserve" du disque dur... vous semblez donc avoir épuisé votre
capital... (ces paramètres sont réglés en usine et c'est pourquoi le
formatage dit de "bas niveau" ne doit plus être effectué par un
particulier)

Votre disque rencontre des problèmes... il faiblit... sauvegardez vos
données et penser à le changer avant qu'il ne refuse de démarrer

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Data : 54

[...]

Complément :

Outil comme demandé pour tester, voire réparer (MAXBLAST)

http://www.maxtor.com/portal/site/Maxtor/menuitem.8db0c3d6932ced37294198b091346068/?channelpath=/en_us/Support/Software%20Downloads/View%20By%20Category/Desktop%20Storage/DiamondMax%20Family

... attention, ce genre d'outils, pour certaines de leurs options,
fatigue le disque et donc sauvegarde impérative des données avant
test...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Cresus
Bonjour, Paskal.

Merci pour le lien de l'utilitaire Maxtor, avec les précautions élémentaires
que tu suggères... ;-)

J'avais déjà pris connaissance du contenu des liens figurant dans le message
d'origine. Je me permets de reformuler de façon plus claire ;-) :

- l'échec d'un test - Reallocated Sector Count, en l'occurrence - doit-il
être interprété a priori comme un faiblissement du HD ?
- l'image disque récente a été faite : quel intérêt, dans ces conditions, à
anticiper le remplacement du HD en cause ?

Merci pour ces éclaircissements complémentaires ;-)

--
Amicalement.
Crésus
Sabrem JORAM
[...]

;-) :

- l'échec d'un test - Reallocated Sector Count, en l'occurrence -
doit-il être interprété a priori comme un faiblissement du HD ?

Selon moi (et d'autres, car avant de te répondre j'ai parcouru
plusieurs pages) OUI ; comme ton disque n'est plus capable de remplacer
ces secteurs défectueux, le risque est que des données puissent être
écrites sur lesdits secteurs mais elles ne pourront pas être lues
(données corrompues = dysfonctionnement de programmes voire
non-démarrage)

- l'image disque récente a été faite : quel intérêt, dans ces
conditions, à anticiper le remplacement du HD en cause ?

L'image a peut être été créée quand ces secteurs étaient sains... La
restitution de l'image sera alors assortie soit de messages d'erreur
soit incomplète et donc ne règle pas ton problème... Ton disque va
lâcher...

Maintenant, HD Tune (excellent lociciel) peut éventuellement se tromper
car c'est un utilitaire générique... attendons ce que MAXBLAST dira...

[...]

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Cresus
Rebonjour, Paskal.

De nouveau merci pour ce complément d'info...

Toujours recouper une info... : par curiosité, les infos SMART communiquées
par Speedfan v.4.26 ne révèlent *aucune* anomalie pour le paramètre
'Reallocated Sector Count'.
J'ai sollicité un complément d'info de HD Tune : on ne sait jamais. A noter,
tout de même, que le même examen pratiqué par HD Tune 2.10 jusqu'il y a une
semaine, ne révélait rien d'anormal. C'est la v.2.50 qui signale l'existence
d'une "anomalie"...

Encore une fois merci pour tes éclaircissements. ;-)

--
Amicalement.
Crésus
Sabrem JORAM
[...]

Tout ça est plutôt une bonne nouvelle... et le seul utilitaire capable
de trancher est MAXBLAST...

... merci de nous tenir au courant car ce serait bien de connaître les
limites de HD Tune et consorts...

Cordialement, Pascal

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Pierre TORRIS
Sabrem JORAM a écrit dans ce
message
<news: :

... merci de nous tenir au courant car ce serait bien de connaître les
limites de HD Tune et consorts...

Bonjour Pascal,

Personnellement, il ne fonctionne pas du tout ! Rien ne se passe et
rien dans le systray avec la 2.50 - Seul l'exécutable apparaît dans la
barre des tâches et impossible de killer le process, même avec d'autres
outils. Un redémarrage de session ne suffit pour désinstaller le
programme, il faut redémarrer l'ordinateur. Avec la 2.10, l'icône de la
systray apparaît, mais c'est tout, et problème identique pour la
suppression. Bien entendu (comme en plus c'est d'actualité pour moi en
ce moment) j'ai récidivé plusieurs fois pour en avoir le coeur net...
niet !

PS : sans doute la température de mes disques lui fait peur. mdr

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Sabrem JORAM
Sabrem JORAM a écrit dans ce
message
<news: :

[...]

Bonsoir Pierre,

... si toi tu n'arrive pas à résoudre le problème, ce n'est pas moi qui
vais y arriver...

Si tu ne veux pas (ou peux pas) utiliser un point de restauration, je
peux toutefois te donner le fichier de mouchardage effectué par TOTAL
UNINSTAL pour une vieille installation de la version 2.10 sur une
partition différente de celle liée au système : tu pourrais ainsi en
extraire les clefs du registre qui t'intéressent... Je n'ai pas
surveillé l'installation de la 2.5 (je deviens plus confiant sûrement à
tort...).

Il va sans dire que la version 2.5 est parfaitement fonctionnelle sur
mes PC.

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Sabrem JORAM
Sabrem JORAM a écrit dans ce
message
<news: :

[...]

Aïe ! Pas de nouvelles... Je m'inquiète... Les disques, révoltés,
refusent définitivement d'obtempérer... :-)

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Pierre TORRIS
Bonsoir Pascal,

Parfois, je dois vraiment mal m'exprimer... Vous m'en voyez navré... ;-
)

1) Tu souhaitais connaître les limites du logiciel en question.
2) Pour ma part, il ne fonctionne pas. J'ai donc donné des détails.
3) Lorsque j'ai dit que j'ai récidivé, c'était pour le faire
fonctionner.
4) Il n'a jamais bloqué ma machine en aucune façon.
5) Il faut juste redémarrer l'ordinateur pour pouvoir virer l'exe
restant (après tentative de désinstallation).
6) Je m'en passe très bien, et mon système aussi.
7) Je te remercie de tous tes services. Vraiment. Mais tout va très
bien.

:-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]
1 2