Nouvelle Debian Jessie

5 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Mon installation principale est Linuxmint Rebecca.

Pour des raisons de curiosité, je viens d'installer Debian Jessie qui me
semble très agréable et pas du tout difficile à installer.0

Ca serait trop beau si je n'avais que ça à vous dire mais je suis obligé
de dire que dans mon cas, je dois rajouter quelques bémols.

1°) mon écran n'est pas reconnu. De ce fait il m'affiche une
configuration qui ne me convient pas : 1280x1024 alors que la
configuration optimale (et que je souhaite avoir) est 1280x900

J'ai eu beau chercher et aucune des solutions proposées sur le net ne me
conviennent car soit trop anciennes, soit inadaptées à ma config.

2°) je n'ai aucune carte son de reconnue alors que sous LinuxMint ma
carte son: HDA ATI HDMI (snd_emu10k1) fonctionne parfaitement sous
LinuxMint. Sous Jessie, le système de son de base est PulseAudio et
alsamixer m'indique bien pulseaudio mais pas de carte son de disponible.

Je dois dire que je suis parfaitement conscient que ma machine est peut
être obsolète et que j'aurais peut être dû installer une debian stable
mais un peu plus ancienne. S'il faut en passer par là, je téléchargerai
et installerai Wheezie ou autre mais bon...

Pour l'instant, je n'ai pas pu régler aucun de ces deux problèmes mais
vous allez m'aider, n'est ce pas ?

Merci d'avance
--
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend !

5 réponses

Nicolas George
Jean-Jacques Gerbaud , dans le message
<55881ba9$0$3293$, a écrit :
2°) je n'ai aucune carte son de reconnue alors que sous LinuxMint ma
carte son: HDA ATI HDMI (snd_emu10k1) fonctionne parfaitement sous
LinuxMint. Sous Jessie, le système de son de base est PulseAudio et
alsamixer m'indique bien pulseaudio mais pas de carte son de disponible.

Vire tout ce qui a trait à pulse, c'est un bon départ.

Pour l'instant, je n'ai pas pu régler aucun de ces deux problèmes mais
vous allez m'aider, n'est ce pas ?

Si tu ne donnes aucune information, il y a peu de chances.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 22/06/2015 18:06, Nicolas George a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud , dans le message
<55881ba9$0$3293$, a écrit :
2°) je n'ai aucune carte son de reconnue alors que sous LinuxMint ma
carte son: HDA ATI HDMI (snd_emu10k1) fonctionne parfaitement sous
LinuxMint. Sous Jessie, le système de son de base est PulseAudio et
alsamixer m'indique bien pulseaudio mais pas de carte son de disponible.

Vire tout ce qui a trait à pulse, c'est un bon départ.

merci d'avoir répondu.

J'ai peur de faire une mauvaise manip. Alsa est installé mais comment
"virer" pulseaudio ? Suffit il de faire
# apt-get remove purge pulseaudio ?

Pour l'instant, je n'ai pas pu régler aucun de ces deux problèmes mais
vous allez m'aider, n'est ce pas ?

Si tu ne donnes aucune information, il y a peu de chances.

maison ~ # lspci (depuis linuxmint)
05:00.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video
Capture (rev 11)
05:00.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture
(rev 11)
05:02.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev
0a)
05:02.1 Input device controller: Creative Labs SB Live! Game Port (rev 0a)

maison ~ # cat /proc/asound/cards
0 [HDMI ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
HDA ATI HDMI at 0xe5010000 irq 46
1 [Live ]: EMU10K1 - SB Live! 5.1 Dell OEM [SB0228]
SB Live! 5.1 Dell OEM [SB0228] (rev.10,
serial:0x80661102) at 0xd000, irq 18

La carte 0 est connectée à la carte mère et la 1 est une autre carte
(ancienne) que j'avais insérée pour essayer. Et elle fonctionne sous
LinuxMint

Quant à mon moniteur : HPw19 qui supporte 1440x900 (actuellement j'ai
1280x1024 et les images sont un peu écrasées !)

Voilà... Ca suffit comme renseignements ?

--
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend !
Nicolas George
Jean-Jacques Gerbaud , dans le message , a
écrit :
maison ~ # lspci (depuis linuxmint)
05:00.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video
Capture (rev 11)
05:00.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture
(rev 11)
05:02.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev
0a)
05:02.1 Input device controller: Creative Labs SB Live! Game Port (rev 0a)

Voilà... Ca suffit comme renseignements ?

Non, pas du tout. Il y a une contradiction fondamentale dans ton message qui
montre que tu n'as pas compris le principe de base pour obtenir de l'aide :
tu poses la question de savoir s'il y a assez d'information, et pourtant tu
as fait l'effort explicite d'enlever de l'information.

Je te donne un indice : une partie de l'information pertinente qui manque
est dans les points de suspension à la deuxième ligne de ce que j'ai cité.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 23/06/2015 12:01, Nicolas George a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud , dans le message , a
écrit :
maison ~ # lspci (depuis linuxmint)
05:00.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video
Capture (rev 11)
05:00.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture
(rev 11)
05:02.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev
0a)
05:02.1 Input device controller: Creative Labs SB Live! Game Port (rev 0a)

Voilà... Ca suffit comme renseignements ?

Non, pas du tout. Il y a une contradiction fondamentale dans ton message qui
montre que tu n'as pas compris le principe de base pour obtenir de l'aide :
tu poses la question de savoir s'il y a assez d'information, et pourtant tu
as fait l'effort explicite d'enlever de l'information.

Il me semble comprendre dans ta 2ème réponse qu'il manque des
renseignements indispensables pour qu'on puisse m'aider. Je suppose donc
que tu souèhaites avoir la partie tronquée de "lspci". En voici donc la
totalité :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82G33/G31/P35/P31 Express DRAM
Controller (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82G33/G31/P35/P31 Express PCI
Express Root Port (rev 02)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI
Controller #4 (rev 02)
00:1a.1 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI
Controller #5 (rev 02)
00:1a.2 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI
Controller #6 (rev 02)
00:1a.7 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI
Controller #2 (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express
Port 1 (rev 02)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express
Port 4 (rev 02)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express
Port 5 (rev 02)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI
Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI
Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI
Controller #3 (rev 02)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI
Controller #1 (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 92)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801IR (ICH9R) LPC Interface
Controller (rev 02)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801IR/IO/IH (ICH9R/DO/DH) 4
port SATA Controller [IDE mode] (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller
(rev 02)
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) 2 port
SATA Controller [IDE mode] (rev 02)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc.
[AMD/ATI] RV770 [Radeon HD 4850]
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV770 HDMI
Audio [Radeon HD 4850/4870]
03:00.0 SATA controller: JMicron Technology Corp. JMB363 SATA/IDE
Controller (rev 02)
03:00.1 IDE interface: JMicron Technology Corp. JMB363 SATA/IDE
Controller (rev 02)
04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 01)
05:00.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video
Capture (rev 11)
05:00.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture
(rev 11)
05:02.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev
0a)
05:02.1 Input device controller: Creative Labs SB Live! Game Port (rev 0a)

Je te donne un indice : une partie de l'information pertinente qui manque
est dans les points de suspension à la deuxième ligne de ce que j'ai cité.

Je ne comprends pas ce que tu dis et peut être peux tu être un peu plus
explicite.

Je remarque que tu veux des renseignements sur la carte son mais tu n'as
pas répondu quant à mon problème d'écran. Il est vrai que personne n'est
obligé de répondre et j'en suis conscient. Cependant, comme tu réponds
pour un problème, j'espérais que tu aurais éventuellement pu avoir une
réponse aussi pour le 2ème. Par exemple : que faire après "avoir viré
pulseaudio" ?

Remarque aditionnelle : la carte-son
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc.
[AMD/ATI] RV770 [Radeon HD 4850]
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV770 HDMI
Audio [Radeon HD 4850/4870]

est connectée à la carte mère et désactivée dans le BIOS.

Merci des réponses à venir.

--
JJG

Ecoutez la musique "classique", ça détend !
Pascal Hambourg
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le 23/06/2015 12:01, Nicolas George a écrit :

01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc.
[AMD/ATI] RV770 [Radeon HD 4850]

Si je ne m'abuse, ce GPU a besoin d'un firmware non libre pour activer
KMS (kernel modesetting). Le paquet firmware-linux-nonfree de la section
non-free est-il installé ?

Je remarque que tu veux des renseignements sur la carte son mais tu n'as
pas répondu quant à mon problème d'écran.

Sans connaître le modèle de carte graphique, c'est difficile. D'où la
nécessité de la sortie complète de lspci.

Remarque aditionnelle : la carte-son
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc.
[AMD/ATI] RV770 [Radeon HD 4850]

Ceci n'est pas une carte son mais une carte graphique.

01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV770 HDMI
Audio [Radeon HD 4850/4870]

est connectée à la carte mère

Intégrée, tu veux dire ? Tout est connecté à la carte mère.

et désactivée dans le BIOS.

Vu qu'elles apparaissent dans la sortie de lspci, elles n'ont pas l'air
désactivées. D'autre part il n'y a pas d'autre carte graphique visible.