nouvelles machines

nierveze
bonjour à tous j'ai été absent un certain temps à cause d'un changement de
provider et du manque de serveur de news ,j'en ai trouvé un c'est mieux.
pendant ce temps j'ai rajouté qques photos de vieilles machines sur mon
site,vous pourrez voit un pro380 sous rt11,un pdt11 aissi sous rt11 et
surtout deux machines soviétiques implémentant un pdp11 avec des processeurs
fabriqués en URSS par la société ANGSTREM: un bk0010-01 et un uknc,le
premier est à la fois une console de jeux avec graphisme et couleur ,mais
aussi on peut le programmer tout simplement en basic ou focal (les deux en
rom)et meme en assembleur sur bande par un interface magneto). l'assembleur
du pdp11 sur une machine si petite c'est amusant et meme un peu étrange
quand on s'est servi de vrais gros pdp11.Il existe un modèle bk0011 avec
plus de ram ,sur lequel on peut mettre un interface disquette ,j'ai tout
cela ,mais ç'est pas encore totalement ok ,on y travaille ,il pourrait
booter rt11.le second le uknc est un ordinateur scolaire ,il est d'ailleurs
alimenté en 42v pas 110 ni 220 ,on plaisante pas
avec le sécurité ,il est en principe muni de disquette qui ne fonctionnent
pas encore ,avec les copains en russie on a refait le controleur disquette
difficile à trouver ,et il devrait tourner sous une version speciale de
rt11.ces machines datent des années 1985 env.Il peut aussi charger des
programmes depuis un inteface magneto (basic par ex) ,ou meme booter sur un
serveur ,un peu a la maniere d'une station satellite d'un cluster vms,mais
j'ai pas le serveur!!!
Les micro processurs ne sont pas contrairement à ce qui peut etre véhiculé
de simples copies de processeurs DEC mais des implémentations originales du
jeu d'instruction du pdp11 et ils incluent plus que le processeur ,ils
incluent une tres grosse partie de l'interface qbus,c'est intéressant
d'autant que c'est encore fabrique et que cela ne coute presque rien .
bonne journée a tous toutes questions seront les bienvenues

--
Alain Nierveze
492 Allée Montesquieu

1 2 3
Tonton Th
On 10/07/2010 11:22 AM, nierveze wrote:

d'autant que c'est encore fabrique et que cela ne coute presque rien .
bonne journée a tous toutes questions seront les bienvenues

Un peu plus de détails ?

Emmanuel Florac
Le Thu, 07 Oct 2010 11:22:45 +0200, nierveze a écrit:

[...]

Extraordinaires bidules, comment se fait-il que ce soit encore fabriqué?

--
I had been dead for billions and billions of years before I was born,
and had not suffered the slightest inconvenience from it.
Emmanuel Florac
[...]

Heu... Une URL s'il vous plait docteur?

--
Never ascribe to malice that which is adequately explained by
incompetence.
nierveze
bonsoir ,c'est vrai pardon j'ai oublie l'url :
www.radio-astronomie.com/info.htm
autre chose ces processeurs sont fabriqués par angstrem
http://angstrem.ru/
(poour traduire j'utilise prompt ,ça marche)
tout simplement parce qu'ils sont utilises en avionique entre autres ou dans
des automatismes
leur cout 1euro au détail
come par ex là
http://www.anion.ru/
tapez 1801 ,ils s'appellent des kr1801bp1,kr1806
il y en a diverses especes ,y compris dans la meme serie des controleurs de
floppy,des controleurs de dma,des controleurs série qui implementent en un
seul chip les dlv11 de DEC
des schemas utilisant ces processeurs
docs du bk:
http://www.emuverse.ru/downloads/computers/BK/docs/
doc du dvk une autre machine
http://www.emuverse.ru/downloads/computers/DVK/docs/
un schema simple de machine ,ce fabriquant fabrique des interfaces qbus
http://www.npofizika.ru/pdf/Bis123min.pdf
pour ne pas faire de pub commerciale ,je dirai en privé a ceux qui le
desirent ou en acheter en europe
bonne soirée à tous
alain

"Emmanuel Florac" wrote in message
> [...]

Heu... Une URL s'il vous plait docteur?

--
Never ascribe to malice that which is adequately explained by
dodo
nierveze wrote:
bonne journée a tous toutes questions seront les bienvenues

Et votre PDP 8E, sa restauration est terminée ?

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
nierveze
bonjour ,non il est toujours dans un grand carton ,
soigneusement demonté ,ses cartes bien protégées,je m'y mettrai dans 2 mois
quand je serai à la retraite !!!
ce matin j'ai mis sur mon site à la meme page des photos meilleures des
processeurs russes pdp11
,des neufs en plus ,oui on peut en acheter...cordialement a.n

"dodo" wrote in message
nierveze wrote:
> bonne journée a tous toutes questions seront les bienvenues

Et votre PDP 8E, sa restauration est terminée ?

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
dodo
nierveze wrote:
bonjour ,non il est toujours dans un grand carton ,
soigneusement demonté ,ses cartes bien protégées,je m'y mettrai dans 2 mois

quand je serai à la retraite !!!

Je pensais que c'était déjà le cas ;)

ce matin j'ai mis sur mon site à la meme page des photos meilleures des
processeurs russes pdp11
,des neufs en plus ,oui on peut en acheter...cordialement a.n

C'est un domaine inconue pour moi (aucunes compétences) mais je
salue le geste. Vous avez des origines russes ? juste par curiositée.

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
nierveze
non non ,je suis pas russe...mais j'aime bcp ces machines,et j'ai trouvé là
bas de fins bricoleurs...
et c'est sur aussi que l'urss represente pour moi encore qqc (juste mon
opinion) je voulais juste faire savoir ce qui a eu existé et existe encore
,ils appellent ces machines des ordis nationaux ,par opposition aux pc
d'importation.A mon opinion ,si on met de coté le multifenétrage de windows
un pdp11 meme en mode texte avec un bon paquet de ram ,un dd etc rivalise
avec un pc et on a fait tourner ces machines sous unix....en ce moment je
suis en train de réparer des 'zxspectrum' russes fabriques entre 85 et 90,
celui sur lequel je suis qui s'appelle un 'lenigrad' (tout z80+ttl)a encore
un pb video,c'est mignon aussi .
vous pouvez le voir là:
www.radio-astronomie.com/leningrad.htm
une petite page en anglais faite pour que les copains russes voient le pb de
la video,vous pouvez en profiter aussi...
A signaler que Angstrem qui fabrique ces processeurs de pdp11 fabrique aussi
des processeurs compatibles vax!!!
cordialement
a.n
"dodo" wrote in message
nierveze wrote:
> [...]

C'est un domaine inconue pour moi (aucunes compétences) mais je
salue le geste. Vous avez des origines russes ? juste par curiositée.

Jean-Noël Petit
Je savais que l'URSS avait une industrie du compatible x86 mais
j'ignorais la partie compatible DEC/VAx. DEc/COmpaq/HP ne trouve rien a
redire aujourd'hui a la production de ces processeurs officiellement ?
De plus, ont il cherché a augmenter la "puissance" afin de construire
des Vax plus puissants que les originaux ?
En tout cas, en tant que collectioneur de machines Unix et VMS, je vous
remercie pour ce site.

Jean-Noël

"dodo" wrote in message
nierveze wrote:
[...]

nierveze
rebonjour,
voila la page d'entree de angstrem ,activez le cyrillique dans windows et
vous verrez les processeurs sans pb:
http://www.angstrem.ru/catalogue/
les pdp et les vax.
puisque on en parle ,qques liens avec bcp d'infos
et tous les schemas ainsi que les logiciels
http://pdp11.org.ru/about.html
http://www.emuverse.ru/downloads/computers/
(pratiquement tous les ordis faits en urss entre 80 et 90)
http://www.pdp-11.ru/mybk/
je suis quasiment amoureux(...) du jeu d'instruction du pdp et du vax aussi
(mais c'est plus complexe) et j'ai été surpris de trouver
ces machines russes il y a 4 ou 5 ans ,j'ai acheté qques machines ,les amis
russes aident bcp ,y compris pour acheter des circuits ,bien sur il faut
décoder (traduire non seulement russe/français mais aussi circuit
soviétiques /circuits occidentaux )car ils ont leur propres série de
circuits intégres ttl ,ttlls ,cmos ,mais nous avons fait des tableaux de
correspondance,et c'est un bon exo contre le viellissement :-)))
la plupart des circuits sont 'pin to pin compatibles'.
Je sais que des systemes multiprocesseurs existent des vrais pour le travail
mais aussi ,par ex le uknc a deux pdp11 dedans ,un qui est le vrai cpu
,l'autre pour les e/s.Actuellement ces processeurs semblent surtout utilisés
en automatisme ,vous savez combien un pdp+qbus avec entre autres son systeme
de gestion des priorités est approprie au temps réel ,et bè (comme on dit
ici) ils ont mis le qbus dans le chip du pdp !!!
si tout cela peut donner des idées...qui veut construire un pdp11 à 1 euro?
bonne soirée a.n