Ah, tu vas encore te faire rappeler à l'ordre pour favoritisme !
Encore une connerie, pauvre Ricco.
JPR donne une information par lien sur Ere Numérique, donc à titre pro et non perso. D'autant plus qu'il ne les pas essayés, ces cailloux.
-- @ + et cordialement JLC
bruneval
Le 28 mm f/1.4 serait plus utile. l'excellent 28 mm AFD devrait avoir un successeur. Lu dans le magazine Zoom (excellente revue, grand format très impressionnant) numéro 2, mars avril 1970. Gilles Caron, page 126 : extrait.
Zoom : si on parlait un peu du matériel que vous employez.
Caron : J'utilise toujours des objectifs à focale courte. Il y a des types qui partent en guerre avec un 300 ou un 500 en s'imaginant qu'ils pourront faire des photos de loin sans prendre de risques. C'est impossible, il faut toujours coller au sujet pour avoir quelque chose de valable. J'ai choisi le Nikon parce que c'est l'appareil qui a la gamme d'objectifs la plus adaptée à mon travail, mais ce n'est pas encore parfait. La chose la plus importante pour un objectif, c'est d'abord l'ouverture. Il faut être sûr qu'il permettra de faire des photos la nuit, même quand il n'y a presque plus de lumière. Très longtemps j'ai travaillé avec un 28 mais il n'ouvre qu'à 3,5, de sorte qu'on ne peut plus faire de photos à partir de cinq heures trente les soirs d'hiver ou dès qu'on entre dans un intérieur. J'ai pris un 35 qui ouvrait à 2 ; cela me gênait parce que c'est un angle un peu bâtard : ce n'est pas un 50 et pas vraiment un grand angle. Après, j'ai utilisé un 24 qui ouvre à 2,8, qui est une optique formidable mais qui est tout de même un peu large. On ne serre pas assez le sujet. Après, quand on étudie le négatif, on s'aperçoit que le type que l'on voulait prendre est gros comme une tête d'épingle. L'idéal pour moi serait un 28 avec une grande ouverture. Cela existe chez Leica, mais ce n'est pas adaptable chez Nikon et je ne pourrai pas travailler avec des appareils de marques différentes, passer de l'un à l'autre. Cela perturbe les réflexes.
Zoom : vous utilisez souvent le moteur ?
Caron : Quand j'utilise un moteur, ce n'est jamais avec un grand angle. Avec un grand angle au 250ème à 8, on n'a pas besoin de faire le point. On met la bague à 3 mètres et on peut shooter à volonté, les photos sont forcément nettes. J'utilise le moteur uniquement avec des longues focales ou avec un 85. Cela permet de faire le point très rapidement, puisqu'on n'a pas besoin de s'occuper de réarmer ; c'est un peu comme si on travaillait avec une caméra, alors que sans moteur, le temps de réarmer et de déclencher on a perdu le point, ce qui réduit considérablement le nombre de photos que vous pensez faire et comme je défie n'importe qui de véritablement choisir une photo d'action à la prise de vue, il faut mieux faire un choix sur les planches contact.
Fin de l'extrait.
Le 28 mm f/1.4 serait plus utile. l'excellent 28 mm AFD devrait avoir un
successeur.
Lu dans le magazine Zoom (excellente revue, grand format très
impressionnant) numéro 2, mars avril 1970. Gilles Caron, page 126 : extrait.
Zoom : si on parlait un peu du matériel que vous employez.
Caron : J'utilise toujours des objectifs à focale courte. Il y a des types
qui partent en guerre avec un 300 ou un 500 en s'imaginant qu'ils pourront
faire des photos de loin sans prendre de risques. C'est impossible, il faut
toujours coller au sujet pour avoir quelque chose de valable. J'ai choisi le
Nikon parce que c'est l'appareil qui a la gamme d'objectifs la plus adaptée
à mon travail, mais ce n'est pas encore parfait. La chose la plus importante
pour un objectif, c'est d'abord l'ouverture. Il faut être sûr qu'il
permettra de faire des photos la nuit, même quand il n'y a presque plus de
lumière. Très longtemps j'ai travaillé avec un 28 mais il n'ouvre qu'à 3,5,
de sorte qu'on ne peut plus faire de photos à partir de cinq heures trente
les soirs d'hiver ou dès qu'on entre dans un intérieur. J'ai pris un 35 qui
ouvrait à 2 ; cela me gênait parce que c'est un angle un peu bâtard : ce
n'est pas un 50 et pas vraiment un grand angle. Après, j'ai utilisé un 24
qui ouvre à 2,8, qui est une optique formidable mais qui est tout de même un
peu large. On ne serre pas assez le sujet. Après, quand on étudie le
négatif, on s'aperçoit que le type que l'on voulait prendre est gros comme
une tête d'épingle. L'idéal pour moi serait un 28 avec une grande ouverture.
Cela existe chez Leica, mais ce n'est pas adaptable chez Nikon et je ne
pourrai pas travailler avec des appareils de marques différentes, passer de
l'un à l'autre. Cela perturbe les réflexes.
Zoom : vous utilisez souvent le moteur ?
Caron : Quand j'utilise un moteur, ce n'est jamais avec un grand angle. Avec
un grand angle au 250ème à 8, on n'a pas besoin de faire le point. On met la
bague à 3 mètres et on peut shooter à volonté, les photos sont forcément
nettes. J'utilise le moteur uniquement avec des longues focales ou avec un
85. Cela permet de faire le point très rapidement, puisqu'on n'a pas besoin
de s'occuper de réarmer ; c'est un peu comme si on travaillait avec une
caméra, alors que sans moteur, le temps de réarmer et de déclencher on a
perdu le point, ce qui réduit considérablement le nombre de photos que vous
pensez faire et comme je défie n'importe qui de véritablement choisir une
photo d'action à la prise de vue, il faut mieux faire un choix sur les
planches contact.
Le 28 mm f/1.4 serait plus utile. l'excellent 28 mm AFD devrait avoir un successeur. Lu dans le magazine Zoom (excellente revue, grand format très impressionnant) numéro 2, mars avril 1970. Gilles Caron, page 126 : extrait.
Zoom : si on parlait un peu du matériel que vous employez.
Caron : J'utilise toujours des objectifs à focale courte. Il y a des types qui partent en guerre avec un 300 ou un 500 en s'imaginant qu'ils pourront faire des photos de loin sans prendre de risques. C'est impossible, il faut toujours coller au sujet pour avoir quelque chose de valable. J'ai choisi le Nikon parce que c'est l'appareil qui a la gamme d'objectifs la plus adaptée à mon travail, mais ce n'est pas encore parfait. La chose la plus importante pour un objectif, c'est d'abord l'ouverture. Il faut être sûr qu'il permettra de faire des photos la nuit, même quand il n'y a presque plus de lumière. Très longtemps j'ai travaillé avec un 28 mais il n'ouvre qu'à 3,5, de sorte qu'on ne peut plus faire de photos à partir de cinq heures trente les soirs d'hiver ou dès qu'on entre dans un intérieur. J'ai pris un 35 qui ouvrait à 2 ; cela me gênait parce que c'est un angle un peu bâtard : ce n'est pas un 50 et pas vraiment un grand angle. Après, j'ai utilisé un 24 qui ouvre à 2,8, qui est une optique formidable mais qui est tout de même un peu large. On ne serre pas assez le sujet. Après, quand on étudie le négatif, on s'aperçoit que le type que l'on voulait prendre est gros comme une tête d'épingle. L'idéal pour moi serait un 28 avec une grande ouverture. Cela existe chez Leica, mais ce n'est pas adaptable chez Nikon et je ne pourrai pas travailler avec des appareils de marques différentes, passer de l'un à l'autre. Cela perturbe les réflexes.
Zoom : vous utilisez souvent le moteur ?
Caron : Quand j'utilise un moteur, ce n'est jamais avec un grand angle. Avec un grand angle au 250ème à 8, on n'a pas besoin de faire le point. On met la bague à 3 mètres et on peut shooter à volonté, les photos sont forcément nettes. J'utilise le moteur uniquement avec des longues focales ou avec un 85. Cela permet de faire le point très rapidement, puisqu'on n'a pas besoin de s'occuper de réarmer ; c'est un peu comme si on travaillait avec une caméra, alors que sans moteur, le temps de réarmer et de déclencher on a perdu le point, ce qui réduit considérablement le nombre de photos que vous pensez faire et comme je défie n'importe qui de véritablement choisir une photo d'action à la prise de vue, il faut mieux faire un choix sur les planches contact.
Ah, tu vas encore te faire rappeler à l'ordre pour favoritisme !
Encore une connerie, pauvre Ricco.
JPR donne une information par lien sur Ere Numérique, donc à titre pro et non perso. D'autant plus qu'il ne les pas essayés, ces cailloux.
Quelques étiquettes à coller dans tes posts, au besoin:
+-------------------+
ATTENTION HUMOUR! |
+-------------------+
+-------------+
CONTIENT DE | L'IRONIE! |
+-------------+
tu peux te les coller au cul éventuellement tes étiquette C'est aussi con que PC ce que tu écris
-- G.Ricco
Jean-Pierre Roche
Le 09/02/2010 19:53, bruneval a écrit :
Le 28 mm f/1.4 serait plus utile. l'excellent 28 mm AFD devrait avoir un successeur. Lu dans le magazine Zoom (excellente revue, grand format très impressionnant) numéro 2, mars avril *1970*. Gilles Caron, page 126 : extrait.
Fin de l'extrait.
Ce qui était valable il y a 40 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui... Et de toute manière ce n'était qu'un avis d'utilisateur, d'autres ont eu d'autres avis.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 09/02/2010 19:53, bruneval a écrit :
Le 28 mm f/1.4 serait plus utile. l'excellent 28 mm AFD devrait avoir un
successeur.
Lu dans le magazine Zoom (excellente revue, grand format très
impressionnant) numéro 2, mars avril *1970*. Gilles Caron, page 126 : extrait.
Fin de l'extrait.
Ce qui était valable il y a 40 ans ne l'est plus forcément
aujourd'hui...
Et de toute manière ce n'était qu'un avis d'utilisateur,
d'autres ont eu d'autres avis.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...
Le 28 mm f/1.4 serait plus utile. l'excellent 28 mm AFD devrait avoir un successeur. Lu dans le magazine Zoom (excellente revue, grand format très impressionnant) numéro 2, mars avril *1970*. Gilles Caron, page 126 : extrait.
Fin de l'extrait.
Ce qui était valable il y a 40 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui... Et de toute manière ce n'était qu'un avis d'utilisateur, d'autres ont eu d'autres avis.
-- Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...
Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 09/02/2010 19:53, bruneval a écrit :
Le 28 mm f/1.4 serait plus utile. l'excellent 28 mm AFD devrait avoir un successeur. Lu dans le magazine Zoom (excellente revue, grand format très impressionnant) numéro 2, mars avril *1970*. Gilles Caron, page 126 : extrait.
Fin de l'extrait.
Ce qui était valable il y a 40 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui... Et de toute manière ce n'était qu'un avis d'utilisateur, d'autres ont eu d'autres avis.
exactement comme sur le net, tu y donnes un avis, d'autres le leur normal.
-- G.Ricco
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 09/02/2010 19:53, bruneval a écrit :
Le 28 mm f/1.4 serait plus utile. l'excellent 28 mm AFD devrait
avoir un successeur.
Lu dans le magazine Zoom (excellente revue, grand format très
impressionnant) numéro 2, mars avril *1970*. Gilles Caron, page 126
: extrait.
Fin de l'extrait.
Ce qui était valable il y a 40 ans ne l'est plus forcément
aujourd'hui...
Et de toute manière ce n'était qu'un avis d'utilisateur,
d'autres ont eu d'autres avis.
exactement comme sur le net, tu y donnes un avis, d'autres le leur
normal.
Le 28 mm f/1.4 serait plus utile. l'excellent 28 mm AFD devrait avoir un successeur. Lu dans le magazine Zoom (excellente revue, grand format très impressionnant) numéro 2, mars avril *1970*. Gilles Caron, page 126 : extrait.
Fin de l'extrait.
Ce qui était valable il y a 40 ans ne l'est plus forcément aujourd'hui... Et de toute manière ce n'était qu'un avis d'utilisateur, d'autres ont eu d'autres avis.
exactement comme sur le net, tu y donnes un avis, d'autres le leur normal.