[novice] perte de connexion sur une partie du réseau familial

cosinus
Bonsoir,

J'ai un petit réseau familial de 3 PC (appelons les Jupiter, Portable,
et Adrien) qui partagent une liaison ADSL via un réseau courants
porteurs.

La configuration est la suivante :

1. ligne téléphonique -> modem-routeur Olitec SX20 -> hub Peabird
2. Du hub partent 2 câbles réseau : un vers Jupiter, l'autre vers un
modem courants porteur qui distribue donc sur l'installation électrique
de la maison
3. sur l'installation électrique sont connectés, via modems courants
porteurs, les deux autres machines Portable et Adrien.

Jusqu'à une date récente, tout cela fonctionnait bien.

Il y a quelques jours, la connexion Adrien a commencé à devenir
furieusement lente. Ce WE, le PC Adrien refusait même de booter. Bon,
sortie du CD d'installation XP, nettoyage du disque (CHKDSK), un peu
d'administration système, et tout semble reparti... sauf la connexion
internet.

Apparemment, les paramètres réseaux sont bons (adresse IP, passerelle,
etc...) . Mais les pings donnent des résultats négatifs :

ping 127.0.0.1 ou auto ping adresse Adrien OK
ping Jupiter : échec
ping passerelle : échec

mais

ping Portable OK (avec 14 ms de temps de réponse néanmoins, est-ce
normal ?)

Est-ce qu'un problème de configuration interne du PC peut provoquer ce
genre de comportement ?

Demain, je descend la machine près du hub pour tenter la connexion sans
passer par le courant porteur.

Merci d'avance de vos réponses.

cosinus

Site : http://www.mesnews.net

Pierre
Bonjour,

Effectivement, commence par éliminer le CPL...
D'ailleurs à ta place j'aurai utilisé du Wi-Fi car les tests que j'ai pu
voir sur le CPL n'étaient pas très flateur...
cosinus
Pierre avait énoncé :
Bonjour,

Effectivement, commence par éliminer le CPL...
D'ailleurs à ta place j'aurai utilisé du Wi-Fi car les tests que j'ai pu voir
sur le CPL n'étaient pas très flateur...

J'avais commencé par le Wi-Fi, mais il ne passe pas dans ma maison
(trois étages et du béton armé partout). J'ai rendu le matériel.
Le courant porteur me donnait satisfaction jusqu'ici, mais la
performance a l'air de s'écrouler depuis quelque temps..

Bon, je n'ai pas encore fais la manip d'éliminer le CPL - flemme - mais
je vais m'y mettre bientôt, promis.

cosinus

Site : http://www.mesnews.net