Nuages de points

Ronano
J'ai une difficulté chronique sur Excel avec les graphes "nuage de
points".

Exemple illustratif: j'étudie la démographie des pays européens je
veux un graphe avec en axe horizontal la population, et en axe
vertical le PIB.

Le type de graphe "nuage de points" permet d'afficher les points
(X=population; Y=PIB), mais je n'arrive pas à afficher le nom du pays
associé !

Comment faire ?

--
Ronano

garnote
Salut Ronano,

Une macro de dépannage.

POP PIB
France
Belgique
Italie
Turquie

Nomme «pays» la plage des noms,
sélectionne ton graphique et appelle cette macro :

Sub Pays()
With ActiveChart.SeriesCollection(1)
.ApplyDataLabels
For Each p In Range("pays")
i = i + 1
.Points(i).DataLabel.Characters.Text = p.Value
Next
End With
End Sub

[...]

Ronano
"Clément Marcotte" avait dit :
etiquett.xla

http://longre.free.fr

Merci, je l'ai également trouvé entretemps. :-)

http://longre.free.fr/downloads/Etiquettes.zip

Je n'arrive cependant pas à aller jusqu'au bout de la procédure: en
effet, le fichier d'aide dit de sélectionner la plage de cellules (3
colonnes), puis clic droit et activation de la commande "lier des
étiquettes de données" dans le menu contextuel. Or quand je clique
droit, cette commande n'est pas visible dans le menu. La macro
complémentaire est pourtant bien chargée.

???

[...]

garnote
Une variante sans nommer de plage.
Tu sélectionnes le graphique et tu appelles :

Sub Pays()
Set s = Application.InputBox(Prompt:="Sélectionnez les noms", Type:=8)
With ActiveChart.SeriesCollection(1)
.ApplyDataLabels
For Each p In s
i = i + 1
.Points(i).DataLabel.Characters.Text = p.Value
Next
End With
End Sub

Serge

zOIxc.8996$

[...]

Ronano
"garnote" vient de nous annoncer :
[...]

Merci, mais j'ai une "erreur 1004" lors de l'éxécution. :-(

Cette macro de dépannage est très intéresante, même si je souhaite
également une macro plus systématique, valable pour toute plage de
données (ce genre de graphique est tellement pratique...)

[...]

garnote
Peut-être est-ce mieux ainsi.
En supposant que ton tableau ait trois
colonnes adjacentes, tu sélectionnes
les deux colonnes de nombres et
tu appelles la macro.

POP PIB
A 25 36
B 19 16
C 39 50
D 22 14
E 12 41

Sub Construit_Nuage_Avec_Étiquettes()
Application.ScreenUpdating = False
Set ici = Selection
nom = ActiveSheet.Name
Charts.Add
With ActiveChart
.ChartType = xlXYScatter
.SetSourceData Source:=ici
.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:=nom
End With
With ActiveChart.SeriesCollection(1)
.ApplyDataLabels
For i = 1 To ici.Rows.Count
.Points(i).DataLabel.Characters.Text = ici(i, 1).Offset(, -1)
Next
End With
End Sub

Serge