La nuit fut courte

benoit
Bonjour,

Juste pour vous raconter ma courte nuit de sommeil d'hier.

Mon système commencait à partir à vau-l'eau. La pomme et pas mal
d'icones système (heure, clavier, loupe, batterie...) n'apparaissaient
plus dans la barre de menu de _certaines_ applications. La machine
mettait des minutes pour s'éteindre, pas pour booter.

Reboot sur la partition de secours et pas mal d'erreurs sur le
disque, corrigées en plusieurs passages.

Une 'tit chat avec un ami développeur et, après un coup de TM, je me
lance :

- Boot sur la partition de secours ;
- Suppression des données sur la partition de travail (d'ailleurs
pour reformater le disque, je ne sais pas comment on peut faire, parce
que si on le fait depuis un disque externe, la partition de secours aura
disparu) ;
- Install système à neuf (Maverick) ;
- La machine redémarre sur l'install Yosemite (pas encore vu le
Finder) ;
- Première install Yosemite, reboot avec une fin d'install qui se
termine sur un panneau d'interdiction gris moyen sur gris clair ;
- Hard rereboot ;
- Redémarrage avec l'installeur de Yosemite commis d'office ;
- L'install se termine impeccablement ;
- Rerereboot sur la partition de secours et demande d'installation
d'un système depuis Time Machine ;
LÀ je ne suis pas content du tout :
- Ma Time Capsule étant HS* j'utilise mon Pocket Drive ;
- Pas de récup possible : les sauvegardes sont faites dans des
fichiers et pas dans des images disques, donc invisibles. Seule une
sauvegarde faite sur le réseau peut-être utilisée car elle, elle est
effectuée sur une image disque ;
- Rererereboot sur la partition systèle toute propre et récupération
du disque via TM ;
- Rerererereboot et ça tourne ;
- Un coup de réparation des permissions (bordel habituel dans les
fichiers des imprimantes)
- Rererererereboot sur la partition de secours pour vérifier le
disque : impeccable, tout propre ;
- Je recommence à bosser et je trouve un dossier Lost+Found au
premier niveau du disque avec un fichier iNode34089589 qui fait pas loin
de 6 Go (je le garde pour le moment) ;

Tout fonctionne maintenant sauf que j'ai été surpris que Mail
régénère sa base à partir de 0. Je ne comprends pas qu'il ne puisse
ouvrir l'ancienne ou que celle-ci ne fasse pas partie des fichiers
copiés par TM. Après quelques minutes à indexer le paquet de mail (pas
loin de vingt ans de stocks et la flemme de faire le tri:) me voilà en
train de bosser.

Le pocket qui sert de TM hors site est maintenant tout le temps
connecté et je backup à la main les images sur lesquelles je bosse sur
un autre disque de façon très régulière.

Au retour de vacances, j'appelle Apple pour voir ça de plus près. Je
sens que je vais plutôt me prendre un rdv avec un génie à la boutique de
l'Opéra pour approfondir le sujet.

* Elle est visible, les images disques montent, mais TM ne peut plus
l'utiliser en lecture ou en écriture. Le disque a été vérifié, quelques
corrections sur le disque, mais elle refuse toujours de fonctionner avec
TM, avec des fichiers via le Finder, no soucis.

P.S.1 Je vais être en province sans 4G et avec un 3G plus
qu'aléatoire, alors ne m'en voulez pas si je mets du temps pour
rejoindre l'enfilade.

P.S.2 il se fait tard (couché tôt le matin, levé tard le matin et
recoucher tard pour avoir dû rattraper le retard, alors désolé pour
toutes les fôtes que j'ai réussi à rédiger)

J.P
In article <1lx15rk.70j9zq1mwqv7kN%,
(Benoit) wrote:

Bonjour,

Juste pour vous raconter ma courte nuit de sommeil d'hier.

Comme je l'écris par ailleurs, nous vivons dans un monde Apple "nouveau"
!

--
Jean-Pierre