Numbers : Deux bugs sur des fonctions élémentaires

4 réponses
monPrenom
Numbers de iWork 08 semble un excellent logiciel de mise en page de
tableau. Par contre, je suis choqué par deux points faibles, fonctions
de base, découvert dans mon premier test qui fut de convertir mon très
simple tableau de calcul de marée.

1- Il n'y a que des suffixes monétaires pour une cellule. Je ne peux
pas avoir "5,28 m". (Bug de design).

2 - Numbers ne calcul pas correctement une soustraction d'heure. (Bug
d'implémentation).
Faites A1=10:22 A2=10:20 A3=A1-A2 Excel , Tables de Daniel Schwill
reconnaissent que c'est un format "heure:minute" et donnent le bon
résultat "0:02", pas Numbers, qui affiche la valeur interne de calcul

Si vous définissez explicitement dans Numbers vos trois cellules A1, A2,
A3 en heure:minute. (Menu inspecteur "cell format" : "date & time" ,
date = "none", time = "14:10"). Le résultat est différent
0,00138888888888889, mais toujours pas le bon.

Vous pouvez pallier en forçant la formule de conversion. Mais c'est
lamentable de perte de temps, car à partir du moment que la cellule
réceptive est bien définie en 14:10 (heure:minute), le logiciel a toute
l'information pour faire la conversion demandée. (Tables le déduit tout
seul du contenu de A1=10:22

Ma conclusion 1 : Numbers semble bien que pour faire des rapports
financiers multi tableau peu volumineux, car que des suffixes
monétaires, et plutôt lent comme Pages en V1.

Ma conclusion 2 : Sachant que le passé de Pages nous a appris la lenteur
exceptionnelle de mise à jour (18 mois entre v2 et v3), et aucune
correction de bug intermédiaire. Je ne vais pas attendre, Numbers va
aller à la poubelle, je reste avec Tables que j'ai acheté, 39 euros,
ayant été lassé d'attendre iWork07.

Ma conclusion 3 : Sachant que pour avoir un Pages correct et qui ne se
traîne pas, il a fallu attendre trois versions V1, V2, V3 et deux ans et
demi, et trois fois 79 euros, soit 237 euros. J'ai pas envie de verser
encore 237 euros à Apple. Si au moins Apple avait commencé sa V1 de
Numbers en même temps que la V1 de Pages. Tables ne coûte que 39 euros,
et son développeur indépendant est réactif.

Voilà pour lancer la discussion, polémique sur : le prix, les délais de
mise à jour, objectif de ces logiciels Apple.

Alain Le Gallou
http://www.legallou.com/ - Email : mon prénom

PS : J'avais fait un tutoriel de Pages pour débutant, sur mon site. Je
n'en ferai pas pour Numbers.

PS2 : Le site de Tables http://www.x-tables.eu/more/overview.html qui en
plus ne coûte que 39 euros. Tables est rapide, a une ergonomie type
Apple inspecteur, pas complet comme Excel, mais largement suffisant pour
le courant.

4 réponses

patpro ~ patrick proniewski
In article <1i2u8tu.17ntiysbg8tngN%,
(Alain Le Gallou) wrote:

Numbers de iWork 08 semble un excellent logiciel de mise en page de
tableau. Par contre, je suis choqué par deux points faibles, fonctions
de base, découvert dans mon premier test qui fut de convertir mon très
simple tableau de calcul de marée.

1- Il n'y a que des suffixes monétaires pour une cellule. Je ne peux
pas avoir "5,28 m". (Bug de design).

2 - Numbers ne calcul pas correctement une soustraction d'heure. (Bug
d'implémentation).

essaye d'utiliser la fonction ROUND() par exemple. Si ton ordi est réglé
pour utiliser les nombres formatés en français (séparateur décimal ","),
alors tu ne peux pas utiliser cette fonction (et bien d'autres).
Pour utiliser sans problèmes les fonctions, il faut changer les réglages
de l'OS pour utiliser le format numérique américain.

autant dire que pour un français, le logiciel est bon pour la poubelle.

Voilà pour lancer la discussion, polémique sur : le prix, les délais de
mise à jour, objectif de ces logiciels Apple.

t'as bien raison...

PS2 : Le site de Tables http://www.x-tables.eu/more/overview.html qui en
plus ne coûte que 39 euros. Tables est rapide, a une ergonomie type
Apple inspecteur, pas complet comme Excel, mais largement suffisant pour
le courant.

si j'avais su avant, je n'aurai pas acheté iWork 08. Mais en même temps
c'est ma faute, je pouvais l'essayer gratuitement.

patpro

--
http://www.patpro.net/

sebastienmarty
patpro ~ patrick proniewski wrote:

si j'avais su avant, je n'aurai pas acheté iWork 08. Mais en même temps
c'est ma faute, je pouvais l'essayer gratuitement.

J'ai vu, j'ai essayu, j'ai retournu à Tables ;-)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Nina Popravka
On Tue, 14 Aug 2007 14:12:50 +0200, patpro ~ patrick proniewski
wrote:

si j'avais su avant, je n'aurai pas acheté iWork 08

Moi je savais même pas que ça existait, ça protège, mine de rien...
:-)
--
Nina

tino
patpro ~ patrick proniewski wrote:

si j'avais su avant, je n'aurai pas acheté iWork 08. Mais en même temps
c'est ma faute, je pouvais l'essayer gratuitement.

enfin pour moi c'est toujours keynote qui me motive, le reste, bien que
pages ait gagné en réactivité, est accessoire, notamment numbers qui
ressemble à la version zéro de pages - livré avec keynote 2.

Bien que le prix de l'ensembe ait aussi augementé, c'est-à-dire la
réduction éduc a diminuée, ça reste valable -

quand j'y pense, mon premier keynote à 17 euros, mais à l'époque on
offrait jaguar gratuitement au profs ....

--
MR <°))))>< °°°°°
So have I heard and do in part believe it.