Numéricable : diffusion analogique en PAL

9 réponses
Thierry VIGNAUD
J'ai constaté ce midi que sur le réseau Numéricable parisien, les 4 canaux
TF1, F2, F3, et M6 diffusaient en PAL et le format spécifique depuis que TF1
et France 2 sont passés en 16/9 (avec pour l'analogique une sorte de mélange
entre les deux) était désormais du 16/9 recadré pour du 4/3 sans perte de
parties d'images. En outre le télétexte est bien intégré, mais par contre le
son NICAM a disparu y compris sur France 5, les deux seuls canaux restant sous
cette norme étant Paris Première et MCM.

Pour mémoire, Numéricable, avait, il y a quelques années tenté une diffusion
analogique issu du signal TNT mais bien vite abandonné par suite de plaintes
d'abonnés du fait qu'ils ne retrouvaient pas le télétexte et l'opérateur avait
repris son infâme diffusion via la reprise du signal UHF analogique de la tour
Eiffel, agrémenté d'échos.

Le hasard fait que je viens de recevoir par mail une question sur ce point qui
vient du département 92 qui m'indique que le passage du signal SECAM en PAL
serait effectif depuis hier.

Cela m'intéresserait d'avoir des retours sur ce qui se passe en dehors de
l'Ile de France, si vous aviez constaté des diffusion analogiques PAL pour les
chaînes citées ci-dessus.

Merci d'avance

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

9 réponses

JC
Hello,

Cela m'intéresserait d'avoir des retours sur ce qui se passe en dehors de
l'Ile de France, si vous aviez constaté des diffusion analogiques PAL pour les
chaînes citées ci-dessus.

Sur Nice et Menton, la diffusion est en secam L

JC.

Merci d'avance

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Fri, 12 Nov 2010 18:02:35 +0100, JC wrote:

Hello,

Cela m'intéresserait d'avoir des retours sur ce qui se passe en dehors de
l'Ile de France, si vous aviez constaté des diffusion analogiques PAL pour les
chaînes citées ci-dessus.

Sur Nice et Menton, la diffusion est en secam L

Merci

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean-Noël Robin
?

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On Fri, 12 Nov 2010 18:02:35 +0100, JC wrote:

Hello,

Cela m'intéresserait d'avoir des retours sur ce qui se passe en dehors de
l'Ile de France, si vous aviez constaté des diffusion analogiques PAL
pour les
chaînes citées ci-dessus.

Sur Nice et Menton, la diffusion est en secam L

Merci

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Bonsoir,

Sur Saint-de-Boixe c'est toujours du Basse définition MPEG 2.

Si vous pouvez faire quelque chose pour moi pour la haute définition.

Merci d'avance.
Thierry VIGNAUD
Pour info, constaté depuis hier, mais peut-être quelques jours avant, le
signal est de nouveau repassé à une situation "normale".

On retrouve un signal SECAM avec le format d'image tel qu'il est en analogique
terrestre (quant au recadrages particuliers de TF1 et France 2), le télétexte,
mais toujours pas de son NICAM.

Et surprise, plus d'échos insupportables pour une diffusion câble, vu que le
signal de la tour Eiffel était reçu (à plus de 15 km de Paris) avec une
qualité déplorable et redistribuée telle quelle.

Le fait que le décalage avec la tour Eiffel n'est plus que de l'ordre d'une
demi-seconde (sauf France 3) semble bien confirmer que désormais le réseau
parisien Numéricable diffuse les chaînes terrestres analogiques, via la
reprise du signal analogique du satellite Atlantic Bird 3.

Concernant les émissions régionales de France 3 Ile de France, elles sont là
et vu le décalage (pas moins de 13 à 14 secondes de retard) il doit très
certainement s'agir d'un signal IP. Même retard constaté également sur France
3 pendant les programmes nationaux.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
julien
Bonsoir ,

Thierry , as-tu constaté un son moins fort sur FRANCE 2 en analogique
sur NUMERICABLE par rapport aux autres chaînes analogiques (TF1 ,
FRANCE 3 , M6 , etc..)
Thierry VIGNAUD
On Wed, 24 Nov 2010 08:38:37 -0800 (PST), julien
wrote:

Bonsoir ,

Thierry , as-tu constaté un son moins fort sur FRANCE 2 en analogique
sur NUMERICABLE par rapport aux autres chaînes analogiques (TF1 ,
FRANCE 3 , M6 , etc..)

Je te confirmes la même chose sur le réseau parisien.
J'ai vérifié sur AB3, pas d'écarts de son notables.

Par contre je viens de m'apercevoir que le câble a basculé pour l'alimentation
de C+ en analogique et ne diffuse plus AB3 et qu'ils sont passés d'une image
tronquée (4/3) à du 16/9 letter box et bien sûr, pas de bandeau défilant.

Qu'ont-ils passé durant les émissions cryptées cet après-midi ? On verra après
le grand journal, sûrement un panneau.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
bb95
Bonjour,

Ce matin, sur NC à Avignon, toutjours en Syster, et plus de bandeau.

bb

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 24 Nov 2010 08:38:37 -0800 (PST), julien
wrote:

Bonsoir ,

Thierry , as-tu constaté un son moins fort sur FRANCE 2 en analogique
sur NUMERICABLE par rapport aux autres chaînes analogiques (TF1 ,
FRANCE 3 , M6 , etc..)

Je te confirmes la même chose sur le réseau parisien.
J'ai vérifié sur AB3, pas d'écarts de son notables.

Par contre je viens de m'apercevoir que le câble a basculé pour
l'alimentation
de C+ en analogique et ne diffuse plus AB3 et qu'ils sont passés d'une
image
tronquée (4/3) à du 16/9 letter box et bien sûr, pas de bandeau défilant.

Qu'ont-ils passé durant les émissions cryptées cet après-midi ? On verra
après
le grand journal, sûrement un panneau.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Thu, 25 Nov 2010 06:18:47 +0100, "bb95"
wrote:

Bonjour,

Ce matin, sur NC à Avignon, toutjours en Syster, et plus de bandeau.

bb

Donc c'est une reprise d'AB3 analogique. Ce matin le signal n'avait
pas été coupé et effectivement le bandeau défilant à disparu. Sur
Paris maintenant c'est l'écran noir lors des périodes cryptées.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
julien
Merci pour la vérif' pour FRANCE 2 Thierry.

En fait c'est sur un autre forum , que quelqu'un avait remarqué cette
différence de son entre F2 et les autres chaînes analogiques de
NUMERICABLE sur le câble à Paris.

Je pense que ça vient de NUMERICABLE qui a pas assez monté le son du
récepteur satellite analogique... ;-)