Numériser des K7 audio

6 réponses
Laurent Amsaleg
Bonjour,

Je dispose d'un assez grand nombre de K7 audio et je me demande s'il est
possible de les numériser pour par exemple graver ensuite des CDs et/ou
les integrer a iTune et iPod.

Comment procéder?
- faut-il un materiel (une connectique) particulier pour faire cela?
- faut il connecter une chaine HiFi a ma machine (un iMac G4 x.3.9) ou
faire autrement ?
- faut-il un logiciel special pour acquerir le son ?
- peut-on ensuite éditer le son enregistré pour par exemple le
segmenter en chansons (faire cela automatiquement serait génial,
manuellement déjà pas mal!)

Merci de vos conseils, bonne journée.

L.

6 réponses

Stephane Ascoet
Bonjour,

Je dispose d'un assez grand nombre de K7 audio et je me demande s'il est
possible de les numériser
Bien sur, des milliers de gens font cela!

Comment procéder?
Quelle chance, je suis l'auteur d'une page sur le

sujet:<http://mairie.wanadoo.fr/saintthonan/numerisation.html> ;-)
- faut-il un materiel (une connectique) particulier pour faire cela?
- faut il connecter une chaine HiFi a ma machine (un iMac G4 x.3.9) ou
faire autrement ?
- faut-il un logiciel special pour acquerir le son ?
- peut-on ensuite éditer le son enregistré pour par exemple le
segmenter en chansons (faire cela automatiquement serait génial,
manuellement déjà pas mal!)
Tout ca est explique sur le site, et si ce n'est pas suffisant pose des

questions ;-)

Gerald
Stephane Ascoet <cyberespacesaint-thonan*@wanadoo.fr> wrote:

Bonjour,

Je dispose d'un assez grand nombre de K7 audio et je me demande s'il est
possible de les numériser
Bien sur, des milliers de gens font cela!

Comment procéder?
Quelle chance, je suis l'auteur d'une page sur le

sujet:<http://mairie.wanadoo.fr/saintthonan/numerisation.html> ;-)

...qui ne répond que partiellement et de manière non exhaustive aux
questions posées.

- faut-il un materiel (une connectique) particulier pour faire cela?

Ça dépend du mac utilisé et du résultat escompté.

- faut il connecter une chaine HiFi a ma machine (un iMac G4 x.3.9) ou
faire autrement ?

Je ne me souviens plus si les ImacG4 avaient ou non une entrée son au
format "ligne" (qui est une partie du problème). réponse ?

- faut-il un logiciel special pour acquerir le son ?

Je ne me souviens plus non plus si GarageBand était fourni ou non avec
ce mac. Si c'est le cas, il peut très bien enregistrer. Sinon Audacity
est effectivement un bon choix, mais pas le seul.

- peut-on ensuite éditer le son enregistré pour par exemple le
segmenter en chansons (faire cela automatiquement serait génial,
manuellement déjà pas mal!)

On peut.

Tout ca est explique sur le site, et si ce n'est pas suffisant pose des
questions ;-)

Euh... en fait il n'est pas très élégant de faire de la retape pour son
site sur un forum usenet quand un forum dédié à la question existe dans
la hiérarchie, avec *plein de gens* (et pas un seul) compétents et
disponibles pour aider. D'autant que ton site oriente quasi
systématiquement vers des produits commerciaux ce qui rend évidemment ta
proposition ambiguë.

Le forum adapté est donc fr.comp.musique (forum consacré à
l'informatique dans ses applications son et musique -logiciels et
fichiers, multiplateforme), vers lequel j'organise le X-Post et le fu2
adapté. Curieux d'ailleurs qu'on ne t'y voies jamais : tes compétences
annoncées y seraient peut-être très appréciées !

À bientôt ?

--
Gérald

Laurent Amsaleg
Bonjour,

Gerald me pose quelques questions liées à mes interrogations. Voila:
- faut-il un materiel (une connectique) particulier pour faire cela?

Ça dépend du mac utilisé et du résultat escompté.

C'est un iMac "flat panel", 800Mhz, et sans entree "audio in-line". Du

coup, apres avoir recherché un peu a droite a gauche, je crois qu'un
dispositif appele iMic (http://www.griffintechnology.com/products/imic/)
semble convenir : il permet de faire entrer du son via le port USB.

Quant au resultat, ben j'aimerai que ce soit pas trop mal 8-)

A propos de ce truc iMic, je ne sais pas si un port USB 1 suffit ou si
il faut avoir un USB 2, ignorant le debit du flux de donnees devant
entrer dans l'ordinateur.

Je tiens a remercier Stephane Ascoet pour sa premiere salve de conseils.

L.

lists
Laurent Amsaleg wrote:

A propos de ce truc iMic, je ne sais pas si un port USB 1 suffit ou si
il faut avoir un USB 2, ignorant le debit du flux de donnees devant
entrer dans l'ordinateur.

Je tiens a remercier Stephane Ascoet pour sa premiere salve de conseils.

Outre Audacity, il y a aussi Amadeus comme logiciel. Personnellement, je
trouve Amadeus plus agréable.

--
R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin d'article est-il si effroyable?
R: Citer en fin d'article
Q: Quelle est la chose la plus désagréable sur les groupes de news?

GillesK
Laurent Amsaleg wrote:
un
dispositif appele iMic (http://www.griffintechnology.com/products/imic/ )
semble convenir : il permet de faire entrer du son via le port USB.

Quant au resultat, ben j'aimerai que ce soit pas trop mal 8-)

A propos de ce truc iMic, je ne sais pas si un port USB 1 suffit ou si
il faut avoir un USB 2, ignorant le debit du flux de donnees devant
entrer dans l'ordinateur.

J'ai utilisé un iMic avec un iBook "palourde", donc un peu ancien et
USB1, sans problème. Enregistrement et gravure avec Toast et son
comparse CD Spin Doctor (www.roxio.com).

daniel patin
Laurent Amsaleg wrote:

A propos de ce truc iMic, je ne sais pas si un port USB 1 suffit ou si
il faut avoir un USB 2, ignorant le debit du flux de donnees devant
entrer dans l'ordinateur.

le 1 suffit. mais, gaffe, certains imic ont tendance à faire de la

ronflette.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/