Numéro de ligne de la dernière cellule non vide d'une colonne

Mima
Bonjour à tous

Je cherche une formule qui me donnerai le numéro de ligne de la dernière
cellule non vide d'une colonne en partant du haut de la feuille. Par VBA, je
sais faire, mais je ne peux pas utiliser cette solution car le classeur est
destiné à une personne qui n'a pas la possibilité de modifier le niveau de
sécurite du logiciel. D'où l'impératif de tout gerer par formule.
Merci à celui ou celle qui pourra me dépanner.

Caetera
"Mima" a écrit dans le message de news:
u8%
Je cherche une formule qui me donnerai le numéro de ligne de la dernière
cellule non vide d'une colonne en partant du haut de la feuille.

Si que du numérique :
=EQUIV(9^9;A:A;1)

si que du texte
=EQUIV("*";A:A;0)

Tous types de valeurs (matricielle > validation par ctrl +maj+entrée)
=MAX(SI(NON(ESTVIDE(A1:A1000));LIGNE(A1:A1000)))

Etc
MichDenis
Bonjour Mima,

Pour obtenir la dernière ligne d'une colonne contenant
du texte
Plage est un Nom (plage nommée)
=RECHERCHE(2;1/NON((Plage="")+ESTNUM(Plage));Plage)

Et si c'est pour une valeur numérique :
=RECHERCHE(9^9;A:A)

"Mima" a écrit dans le message de groupe de discussion :
u8#
[...]

Mima
Merci
La formule matricielle fonctionne bien.
Celle avec "Equiv" pour du texte renvoi la première cellule non vide
contenant du texte et non pas la dernière. Je retient quand même la formule
qui peut être utile dans d'autre circonstance...
a+

"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
%

[...]

Mima
Bonjour MichDenis
La formule est exactement ce que je recherche.
J'ai eu une autre solution par "Caetera" avec une formule matricielle, mais
mon classeur courra moins de danger avec une formule non matricielle.

Par contre, je dois reconnaitre que je n'en comprend pas le fonctionnement.
Cela sera encore l'occasion de bien de prise de tête pour la décortiquer.
Merci encore

O0%
[...]

Caetera
> Celle avec "Equiv" pour du texte renvoi la première cellule non vide

Pour la dernière texte comme ça :
=EQUIV("zzzzz";A:A;1)

Etc
Caetera
"Mima" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour MichDenis
La formule est exactement ce que je recherche.

Si t'es content c'est que tu t'es mal exprimé car aucune des 2 formules données
par MichDenis ne donne pas la ligne mais la VALEUR !

La première donnée (celle dont tu parais être content)
=RECHERCHE(2;1/NON((A:A="")+ESTNUM(A:A));A:A)
peut être remplacée avantageusement par
=RECHERCHE("zzzzz";A:A)

Je te rappelle ta question :
"... donnerai le numéro de ligne de la dernière cellule non vide d'une
colonne..."

Etc
MichDenis
|Je te rappelle ta question :
| "... donnerai le numéro de ligne de la dernière cellule non vide d'une
| colonne..."

Tu sais, c'est tout un art de lire entre les lignes !!!!
;-))
Mima
Exact, je me suis mal exprimé.
Je suis parti sur des formules imbriquées et les solutions qui m'ont été
proposé m'on permis d'atteindre mon objectif.
Au final, je suis gagnant, d'une question j'ai deux réponses : le contenu ou
le num de ligne
Merci à tous
MiMa