numéro de ligne qui répond à une certaine condition

Le
Jules
Bonjour, je bute sur le problème suivant.

Une colonne contient des nombres entiers. Je voudrais une formule qui
donne le numéro de la première ligne qui contient un multiple de 4.

Par exemple, supposons que la colonne contienne de haut en bas :
1, 2, 1, 2, 1, 0, 1, 0, -1,
je voudrais que la fonction donne 6, plus petit numéro d'une ligne qui
contient un multiple de 4, à savoir 0 ; sachant que la ligne 8 contient
aussi 0, mais celui-là ne m'intéresse pas.

d'avance merci
Jules
Patrick BASTARD
Le #19604271
Bonjour, "Jules"

0 serait un multiple de 4 ?
Dans quelle base ?

--
Bien ,

Patrick
patrick.bastardchezdbmail.com

[...]

Charabeuh
Le #19604261
Bjr,

Formule matricielle à valider par Ctrl+Shift+Enter

=MIN(SI(MOD(A1:A9;4)=0;LIGNE(A1:A9);""))

Slt

"Jules" news:%
[...]

Le #19604251
Merci, cela correspond exactement à ce que je cherchais.

Jules

Charabeuh a écrit :
Bjr,

Formule matricielle à valider par Ctrl+Shift+Enter

=MIN(SI(MOD(A1:A9;4)=0;LIGNE(A1:A9);""))

Caetera
Le #19605601
"Jules" %
Merci, cela correspond exactement à ce que je cherchais.

Alors ta question aurait du être :
Numéro de la 1° ligne contenant 0 ?
Réponse (matricielle) :
=MIN(SI(A1:A9=0;LIGNE(A1:A9);""))

L'histoire du "multiple de 4" n'a pas de sens donc le MOD non plus

Etc
garnote
Le #19607051
Et pour prévoir le coup où il y aurait des cellules
vides ou des cellules contenant du texte :
=MIN(SI(NON(ESTNUM(A1:A20));"";SI(MOD(A1:A20;4)=0;LIGNE(A1:A20);"")))
À valider par Ctl+Majuscule +Entrée)

Serge

[...]

Le #19607231
Je ne vois pas ce qui vous permet de dire ça sans connaître le problème !

Le nombre que je cherche est bien le premier multiple de 4 :
... -8, -4, 0, 4, 8, ...

Jules

Caetera a écrit :

[...]

Le #19611591
"Jules"
Je ne vois pas ce qui vous permet de dire ça sans connaître le problème !
Le nombre que je cherche est bien le premier multiple de 4 :
... -8, -4, 0, 4, 8, ...

Et elle sort d'où cette série ?
0 multiple de 4 ?

Ah bon...

Etc
Jules
Le #19613181
Un multiplie de 4 est un entier qui s'écrit 4*k, avec k entier.
Donc 0 = 0*4 est bien un multiple de 4.

Jules

Caetera a écrit :

Et elle sort d'où cette série ?
0 multiple de 4 ?

Ah bon...

Etc

Caetera
Le #19613251
> Un multiplie de 4 est un entier qui s'écrit 4*k, avec k entier.
Donc 0 = 0*4 est bien un multiple de 4.

Ben voyons....
Sacré démonstartion !
La même en couleur :
Donc 0 = 0 * la-tête-à-toto est bien un multiple de la-tête-à-toto !

0 est un multiple de TOUS les nombres
Donc, pour des solutions passant par une matricielle utilisant le calcul partiel
avec test logique
=MOD(série;x)=0
la position du 0 dans la plage "série" sera TOUJOURS la même quelle que soit la
valeur du 2° argument (x) de la fonction MOD donc un résultat sans rapport avec
la notion de multiple d'où la (une) solution que je t'ai donné !

Etc
Jules
Le #19614151
Ce n'est pas une démonstration, c'est la définition même d'un multiple.

Dans mon problème, je répète que je cherche bien le premier nombre de la
colonne qui est un multiple de 4 :
et pas un multiple de n'importe quel nombre !
Ce premier multiple de 4 peut être éventuellement 0, mais pas
nécessairement.
C'est pourquoi la formule donnée par Charabeuh me convient parfaitement.

Jules