NVMe et Jessie

4 réponses
Olivier
--001a114068ce21165c052b02d515
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'envisage l'acquisition d'un disque M.2 NVMe comme le Samsung 950 Pro.
J'ai plusieurs questions.

1. Comme la sp=C3=A9cificit=C3=A9 d'un disque NVMe est d'utiliser le bus PC=
Ie, est-il
exact de penser que "toute machine =C3=A9quip=C3=A9e d'un slot PCIe et d'un=
OS adapt=C3=A9
(Debian ?) peut utiliser un disque NVMe, et m=C3=AAme booter dessus" ?
En d'autres termes, faut-il aussi une coop=C3=A9ration du BIOS ou plus
g=C3=A9n=C3=A9ralement, une feature de la carte m=C3=A8re (=C3=A0 part quan=
d un slot M.2 est
pr=C3=A9sent sur une carte m=C3=A8re, je ne vois aucune info sur le M.2 ou =
le NVMe
dans les datasheets des carte m=C3=A8res, d'o=C3=B9 ma question) ?

2. Dans le rapport de bug [1], je comprend que l'installeur de Jessie ne
permet pas encore de booter sur un disque NVMe.
Le lien [2] indique le support du NVMe est bien meilleur =C3=A0 partir du n=
oyau
3.19.
Comme le mieux est l'ennemi du bien (ou plus honn=C3=AAtement, j'ai peur
d'utiliser autre chose qu'une version stable), peut-on penser, les
difficult=C3=A9s d'installation mises =C3=A0 part, que "le noyau 3.16 de Je=
ssie donne
des performances acceptables avec une disque NVMe, performances qui
s'am=C3=A9lioreront automatiquement lors du passage =C3=A0 Stretch" ?

[1] https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=3D785149
[2] http://www.poweredbyjeff.com/2015/10/29/Intel-750-SSD-in-Debian-Jessie/

Slts

--001a114068ce21165c052b02d515
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>J=
&#39;envisage l&#39;acquisition d&#39;un disque M.2 NVMe comme le Samsung 9=
50 Pro.<br></div>J&#39;ai plusieurs questions.<br><br></div>1. Comme la sp=
=C3=A9cificit=C3=A9 d&#39;un disque NVMe est d&#39;utiliser le bus PCIe, es=
t-il exact de penser que &quot;toute machine =C3=A9quip=C3=A9e d&#39;un slo=
t PCIe et d&#39;un OS adapt=C3=A9 (Debian ?) peut utiliser un disque NVMe, =
et m=C3=AAme booter dessus&quot; ?<br></div>En d&#39;autres termes, faut-il=
aussi une coop=C3=A9ration du BIOS ou plus g=C3=A9n=C3=A9ralement, une fea=
ture de la carte m=C3=A8re (=C3=A0 part quand un slot M.2 est pr=C3=A9sent =
sur une carte m=C3=A8re, je ne vois aucune info sur le M.2 ou le NVMe dans =
les datasheets des carte m=C3=A8res, d&#39;o=C3=B9 ma question) ?<br><br></=
div>2. Dans le rapport de bug [1], je comprend que l&#39;installeur de Jess=
ie ne permet pas encore de booter sur un disque NVMe.<br></div>Le lien [2] =
indique le support du NVMe est bien meilleur =C3=A0 partir du noyau 3.19.<b=
r></div>Comme le mieux est l&#39;ennemi du bien (ou plus honn=C3=AAtement, =
j&#39;ai peur d&#39;utiliser autre chose qu&#39;une version stable), peut-o=
n penser, les difficult=C3=A9s d&#39;installation mises =C3=A0 part, que &q=
uot;le noyau 3.16 de Jessie donne des performances acceptables avec une dis=
que NVMe, performances qui s&#39;am=C3=A9lioreront automatiquement lors du =
passage =C3=A0 Stretch&quot; ?<br><div><div><div><div><div><div><div><div><=
div><div><br>[1] <a href=3D"https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?b=
ug=3D785149">https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=3D785149</a>=
<br>[2] <a href=3D"http://www.poweredbyjeff.com/2015/10/29/Intel-750-SSD-in=
-Debian-Jessie/">http://www.poweredbyjeff.com/2015/10/29/Intel-750-SSD-in-D=
ebian-Jessie/</a><br><br><div><br></div>Slts<br></div></div></div></div></d=
iv></div></div></div></div></div></div>

--001a114068ce21165c052b02d515--

4 réponses

steve
Salut,

Le 05-02-2016, à 10:54:09 +0100, Olivier a écrit :

2. Dans le rapport de bug [1], je comprend que l'installeur de Jessie ne
permet pas encore de booter sur un disque NVMe.
Le lien [2] indique le support du NVMe est bien meilleur à partir du noyau
3.19.
Comme le mieux est l'ennemi du bien (ou plus honnêtement, j'ai peur
d'utiliser autre chose qu'une version stable), peut-on penser, les
difficultés d'installation mises à part, que "le noyau 3.16 de Jessie
donne des performances acceptables avec une disque NVMe, performances qui
s'amélioreront automatiquement lors du passage à Stretch" ?

Je ne peux pas te répondre pour ton point 1 mais pour le 2, il faut
savoir qu'il existe des versions backport du noyau qui sont actuellement
à la version 4.3 pour Jessie. Peut-être cela peut-il t'enlever quelques
angoisses… :)

S
Olivier
--047d7b3a8bc2771ff3052b078340
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 5 février 2016 à 16:14, steve a écrit :

Salut,

Le 05-02-2016, à 10:54:09 +0100, Olivier a écrit :

2. Dans le rapport de bug [1], je comprend que l'installeur de Jessie n e
permet pas encore de booter sur un disque NVMe.
Le lien [2] indique le support du NVMe est bien meilleur à partir du
noyau
3.19.
Comme le mieux est l'ennemi du bien (ou plus honnêtement, j'ai pe ur
d'utiliser autre chose qu'une version stable), peut-on penser, les
difficultés d'installation mises à part, que "le noyau 3.16 de Jessie
donne des performances acceptables avec une disque NVMe, performances
qui
s'amélioreront automatiquement lors du passage à Stretch" ?

Je ne peux pas te répondre pour ton point 1 mais pour le 2, il faut
savoir qu'il existe des versions backport du noyau qui sont actuellement
à la version 4.3 pour Jessie. Peut-être cela peut-il t'enlever quelques
angoisses… :)

Je sais qu'il est possible de changer le noyau d'une stable mais ne
perd-ton pas alors une bonne partie des bénéfices d'une stable ou tout au
moins, la possibilité de partager, dans une liste comme celle-ci, par
exemple, ses propres expériences ?

S

--047d7b3a8bc2771ff3052b078340
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 5 février 2016 à 16:14, steve <span dir="ltr">&lt;<a hre f="mailto:" target="_blank"></a>&gt;</s pan> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Salut,<span class=" "><br>
<br>
Le 05-02-2016, à 10:54:09 +0100, Olivier a écrit :<br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
  2. Dans le rapport de bug [1], je comprend que l&#39;installeur de J essie ne<br>
  permet pas encore de booter sur un disque NVMe.<br>
  Le lien [2] indique le support du NVMe est bien meilleur à part ir du noyau<br>
  3.19.<br>
  Comme le mieux est l&#39;ennemi du bien (ou plus honnêtement, j &#39;ai peur<br>
  d&#39;utiliser autre chose qu&#39;une version stable), peut-on pense r, les<br>
  difficultés d&#39;installation mises à part, que &quot;le noyau 3.16 de Jessie<br>
  donne des performances acceptables avec une disque NVMe, performance s qui<br>
  s&#39;amélioreront automatiquement lors du passage à Stret ch&quot; ?<br>
</blockquote>
<br></span>
Je ne peux pas te répondre pour ton point 1 mais pour le 2, il faut<br >
savoir qu&#39;il existe des versions backport du noyau qui sont actuellemen t<br>
à la version 4.3 pour Jessie. Peut-être cela peut-il t&#39;enleve r quelques<br>
angoisses… :)<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br></f ont></span></blockquote><div><br><br></div><div>Je sais qu&#39;il est possi ble de changer le noyau d&#39;une stable mais ne perd-ton pas alors une bon ne partie des bénéfices d&#39;une stable ou tout au moins, la pos sibilité de partager, dans une liste comme celle-ci, par exemple, ses propres expériences ?<br><br></div><div> </div><blockquote class ="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padd ing-left:1ex"><span class="HOEnZb"><font color="#888888">
<br>
S<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div></div>

--047d7b3a8bc2771ff3052b078340--
steve
Le 05-02-2016, à 16:29:13 +0100, Olivier a écrit :

Je sais qu'il est possible de changer le noyau d'une stable mais ne
perd-ton pas alors une bonne partie des bénéfices d'une stable

Non, seul le noyau est différent.

ou tout au moins, la possibilité de partager, dans une liste comme
celle-ci, par exemple, ses propres expériences ?

Pas compris la question…
S
Bonjour,

Le vendredi 05 février 2016 à 17:07, steve a écrit :
Le 05-02-2016, à 16:29:13 +0100, Olivier a écrit :
> ou tout au moins, la possibilité de partager, dans une liste comme
> celle-ci, par exemple, ses propres expériences ?

Pas compris la question…

Est-ce que le fait d'utiliser backports interdit ensuite de poster sur la
liste ?

Non, heureusement ! Par contre, si tu viens demander de l'aide ici, il ne faudra
pas oublier de préciser que tu as installé le noyau de backports, ça pourra
aider.

Sébastien