NVMe et Jessie

Le
Olivier
--001a114068ce21165c052b02d515

J'envisage l'acquisition d'un disque M.2 NVMe comme le Samsung 950 Pro.
J'ai plusieurs questions.

1. Comme la spécificité d'un disque NVMe est d'utiliser le bus PC=
Ie, est-il
exact de penser que "toute machine équipée d'un slot PCIe et d'un=
OS adapté
(Debian ?) peut utiliser un disque NVMe, et même booter dessus" ?
En d'autres termes, faut-il aussi une coopération du BIOS ou plus
généralement, une feature de la carte mère (à part quan=
d un slot M.2 est
présent sur une carte mère, je ne vois aucune info sur le M.2 ou =
le NVMe
dans les datasheets des carte mères, d'où ma question) ?

2. Dans le rapport de bug [1], je comprend que l'installeur de Jessie ne
permet pas encore de booter sur un disque NVMe.
Le lien [2] indique le support du NVMe est bien meilleur à partir du n=
oyau
3.19.
Comme le mieux est l'ennemi du bien (ou plus honnêtement, j'ai peur
d'utiliser autre chose qu'une version stable), peut-on penser, les
difficultés d'installation mises à part, que "le noyau 3.16 de Je=
ssie donne
des performances acceptables avec une disque NVMe, performances qui
s'amélioreront automatiquement lors du passage à Stretch" ?

[1] https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=785149
[2] http://www.poweredbyjeff.com/2015/10/29/Intel-750-SSD-in-Debian-Jessie/

Slts

--001a114068ce21165c052b02d515

&#39;envisage l&#39;acquisition d&#39;un disque M.2 NVMe comme le Samsung 9=
écificité d&#39;un disque NVMe est d&#39;utiliser le bus PCIe, es=
t-il exact de penser que &quot;toute machine équipée d&#39;un slo=
t PCIe et d&#39;un OS adapté (Debian ?) peut utiliser un disque NVMe, =
et même booter dessus&quot; ?<br></div>En d&#39;autres termes, faut-il=
aussi une coopération du BIOS ou plus généralement, une fea=
ture de la carte mère (à part quand un slot M.2 est présent =
sur une carte mère, je ne vois aucune info sur le M.2 ou le NVMe dans =
les datasheets des carte mères, d&#39;où ma question) ?<br><br></=
div>2. Dans le rapport de bug [1], je comprend que l&#39;installeur de Jess=
ie ne permet pas encore de booter sur un disque NVMe.<br></div>Le lien [2] =
indique le support du NVMe est bien meilleur à partir du noyau 3.19.<b=
r></div>Comme le mieux est l&#39;ennemi du bien (ou plus honnêtement, =
j&#39;ai peur d&#39;utiliser autre chose qu&#39;une version stable), peut-o=
n penser, les difficultés d&#39;installation mises à part, que &q=
uot;le noyau 3.16 de Jessie donne des performances acceptables avec une dis=
que NVMe, performances qui s&#39;amélioreront automatiquement lors du =
div><div><br>[1] <a href="https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?b=
ug=785149">https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=785149</a>=
-Debian-Jessie/">http://www.poweredbyjeff.com/2015/10/29/Intel-750-SSD-in-D=

--001a114068ce21165c052b02d515--
Questions / Réponses high-tech
steve
Le #26388105
Salut,

Le 05-02-2016, à 10:54:09 +0100, Olivier a écrit :

[...]

Je ne peux pas te répondre pour ton point 1 mais pour le 2, il faut
savoir qu'il existe des versions backport du noyau qui sont actuellement
à la version 4.3 pour Jessie. Peut-être cela peut-il t'enlever quelques
angoisses… :)

Olivier
Le #26388104
--047d7b3a8bc2771ff3052b078340

Le 5 février 2016 à 16:14, steve
[...]

Je sais qu'il est possible de changer le noyau d'une stable mais ne
perd-ton pas alors une bonne partie des bénéfices d'une stable ou tout au
moins, la possibilité de partager, dans une liste comme celle-ci, par
exemple, ses propres expériences ?

--047d7b3a8bc2771ff3052b078340

Le 05-02-2016, à 10:54:09 +0100, Olivier a écrit :<br>
  2. Dans le rapport de bug [1], je comprend que l&#39;installeur de J essie ne<br>
  permet pas encore de booter sur un disque NVMe.<br>
  Le lien [2] indique le support du NVMe est bien meilleur à part ir du noyau<br>
  3.19.<br>
  Comme le mieux est l&#39;ennemi du bien (ou plus honnêtement, j &#39;ai peur<br>
  d&#39;utiliser autre chose qu&#39;une version stable), peut-on pense r, les<br>
  difficultés d&#39;installation mises à part, que &quot;le noyau 3.16 de Jessie<br>
  donne des performances acceptables avec une disque NVMe, performance s qui<br>
  s&#39;amélioreront automatiquement lors du passage à Stret ch&quot; ?<br>
Je ne peux pas te répondre pour ton point 1 mais pour le 2, il faut<br >
savoir qu&#39;il existe des versions backport du noyau qui sont actuellemen t<br>
à la version 4.3 pour Jessie. Peut-être cela peut-il t&#39;enleve r quelques<br>
angoisses… :) <br>
S<br>

--047d7b3a8bc2771ff3052b078340--
steve
Le #26388110
Le 05-02-2016, à 16:29:13 +0100, Olivier a écrit :

Je sais qu'il est possible de changer le noyau d'une stable mais ne
perd-ton pas alors une bonne partie des bénéfices d'une stable

Non, seul le noyau est différent.

ou tout au moins, la possibilité de partager, dans une liste comme
celle-ci, par exemple, ses propres expériences ?

Pas compris la question…

Le vendredi 05 février 2016 à 17:07, steve a écrit :
Le 05-02-2016, à 16:29:13 +0100, Olivier a écrit :
> ou tout au moins, la possibilité de partager, dans une liste comme
> celle-ci, par exemple, ses propres expériences ?

Pas compris la question…

Est-ce que le fait d'utiliser backports interdit ensuite de poster sur la
liste ?

Non, heureusement ! Par contre, si tu viens demander de l'aide ici, il ne faudra
pas oublier de préciser que tu as installé le noyau de backports, ça pourra
aider.

Sébastien