Objectif Minolta MD 85

Le
BritShr
Bonjour à tous,

Je suis train de remettre mon petit labo noir et blanc en route.
J'ai un boitier Minolta X-500 et un autre Nikon argentique.
Voulant faire du portait en 24x36 il me faudrait bien un 85mm que je n'ai
pas.
Vu que mon arbre à billets de 100 EUR n'a rien donné cette année à cause de
la pluie, je m'oriente donc vers l'occasion
Tant qu'à faire dans les économies, je regarde les occasions Minolta, en MD
au cas où je trouve par cher un boîtier X-700, plutôt que les occasions
Nikon qui décôtent moins.

Ne trouvant pas de 85mm au moment de mes premières recherches, je réussis
quand même à acheter un MD 2.5/135 à 21 EUR et j'attends un MD 1.4/50 à 50
EUR.
Et là je tombe sur plusieurs occasions en MD 1.7/85 à 500 EUR !, des MC
1.7/50 à 600EUR et MD 2/85 à 350 USD !

Mais pourquoi ces objectifs, de plus de vingt cinq ans, une génération
humaine, des objectifs manuels japonnais, coûtent si chers ?

Ils doivent être sûrement de bonne facture puisqu'il sont plus chers
d'occasion (vendu il y a plus de 20 ans) que des Canon 1.8/50 ou Nikon
1.8/50 neufs et autofocus achetés chez un revendeur bon-marché.

Je suis tellement surpris et étonné
Je poste donc ce message aux connaisseurs, et il y en a de fameux sur les
forums fr.rec.photo.*.

Merci à tous
Questions / Réponses high-tech
Vincent Becker
Le #1858437

Et là je tombe sur plusieurs occasions en MD 1.7/85 à 500 EUR !, des MC
1.7/50 à 600EUR et MD 2/85 à 350 USD !

Tu trouves ces prix où??? Je ne connais pas les 85mm, mais ils me
semblentbient cher, d'autant plus que le prix du 1.7/50, qui était
l'objectif strandard de base vendu avec les boîtiers, est proche du
délire. On le trouve à 10-20 euros sans souci dans les bourses photo. Ca
ressemble plus soit çà une erreur typo où le monsieur a par mégarde
rajouté un zéro aux prix, soit à une arnaque... Les objectifs Minolta
MC/MD étaient de bonne facture, mais quand même pas au niveau des Nikon
ou Olympus (pour Canon je ne sais pas, je n'ai jamais comparé).

Pour du portrait, essaie de trouver aussi un 100mm à f/2.8, il est super.

Cordialement,
--
Vincent Becker

Vincent Becker
Le #1858436

[...]

Un eptit coup de Gogol m'a ressorti la cote Chasseur d'Images,
anciennement la bible de l'occasion. Malgré la déferlante numérique ça
donne toujours une indication:

http://www2.photim.com/cote/cote.php?Rub=OBJ&Marq=MINOLTA

Le 50mm f/1.7 est autour de 20 euros, et 150 pour le 85/2. Ca me paraît
plus réaliste.

--
Vincent Becker

BritShr
Le #1858434
Oui, heureusement pour moi qu'il y a la côte du Chasseur.
Curieux que le MD 1.7/85 ne soit pas reférencé dans la côte CI ?

Mais je pense qu'elle est seulement très utile en France et pour des
revendeurs professionnels français ayant le même référentiel.
Je peux toujours tenter d'écrire aux revendeurs allemands pour les informer
que leurs prix dépassent la côte d'occasion française.
Qui ne tente rien, n'a rien pourrait-on dire...

Petit site de review pour les Minolta MD et MC :
http://www.rokkorfiles.com/Lens%20Reviews.html
Thierry B.
Le #1858433
--{ BritShr a plopé ceci: }--

Et là je tombe sur plusieurs occasions en MD 1.7/85 à 500 EUR !, des MC
1.7/50 à 600EUR et MD 2/85 à 350 USD !

C'est carrément du délire ! Etant moi-même à la recherche

d'un 85 pour vieux Nikon, je confirme que c'est rare.

Mais pourquoi ces objectifs, de plus de vingt cinq ans, une génération
humaine, des objectifs manuels japonnais, coûtent si chers ?

A cause de la rareté, voilà. Je suis persuadé que mon vieux
105/2.5 ferais bien des envieux :)

--
Le serveur ne comprend pas beaucoup de valeur numériques: ici,
il connait 1664, 51, 27, 11.5 et 43.