objectif Nikon 18/200 VR

8 réponses
elivir
Bonjour,
J'ai un appareil photo Nikon D70. Afin d'éviter les changements d'objectifs comme c'est le cas actuellement, j'envisage d'y adjoindre un objectif Nikon 18/200 VR pour prise de photos diverses (paysage, faune, flore, portrait...) et aussi pour photographier des compétitions de sports de combat (taekwondo). Cet objectif donne-t'il de bons résultats pour ce type de photos, et notamment celles de sports en mouvement ?
Merci de votre aide

8 réponses

Jean-Pierre Roche
elivir a écrit :
Bonjour,
J'ai un appareil photo Nikon D70. Afin d'éviter les changements d'objectifs
comme c'est le cas actuellement, j'envisage d'y adjoindre un objectif Nikon
18/200 VR pour prise de photos diverses (paysage, faune, flore, portrait...) et
aussi pour photographier des compétitions de sports de combat (taekwondo). Cet
objectif donne-t'il de bons résultats pour ce type de photos, et notamment
celles de sports en mouvement ?

Bah... La photo de sport rapide exige plutôt de l'optique
haut de gamme lumineuse et pourvue d'un système autofocus
performant.
Typiquement un 2,8/70-200. Et aussi un boîtier rapide ce que
n'est pas le D70. Tout ça pour faire au mieux bien sûr.
Avec des ambitions limitées, le 18-200 n'est pas pire
qu'autre chose pour le sport, pas meilleur non plus...
C'est avant tout un excellent compromis pour faire un peu
tout avec une seule optique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
benoit.sansspam
Jean-Pierre Roche wrote:

Bah... La photo de sport rapide exige plutôt de l'optique
haut de gamme lumineuse et pourvue d'un système autofocus
performant.

Oui pour l'optique lumineuse, mais i) on peut monter dans les
iso en conservant un piqué incomparable par rapport à l'argentique et
ii) il vaut mieux virer l'AF si le sujet est à une distance assez
constante (genre gradins et piscine ou plongeoir) puisque les faibles
modifications de distance sont couvertes par le diaf utilisé et la
petite taille du capteur qui accroît la profondeur de champ.

L'argentique 110 avait une taille de 13x17 et mise au point de
1,5m à l'infini (grand angle il est vrai). Le D70 a un 15x24 donc un peu
plus grand et une profondeur de champ plus restreinte, mais on doit
facilement avoir la mise au point sur plusieurs mètres de profondeur de
champ. En sport il vaut mieux shooter comme un malade et prendre une
photo exactement au moment où on appuie sur le bouton plutôt que de
devoir attendre que la machine ait fait ses besoins ;)

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
jpw
"Benoit" a écrit

En sport il vaut mieux shooter comme un malade et prendre une
photo exactement au moment où on appuie sur le bouton plutôt que de
devoir attendre que la machine ait fait ses besoins ;)

1°) si je comprend ien tu préfère jouer au loto que travailler ?

2°) qu'appelles tu des photos d'action ??
ça ??
http://picasaweb.google.com/leraillez/Gag#5390166847679949154

jpw
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Benoit a écrit :

Oui pour l'optique lumineuse, mais i) on peut monter dans les
iso en conservant un piqué incomparable par rapport à l'argentique et
ii) il vaut mieux virer l'AF si le sujet est à une distance assez
constante (genre gradins et piscine ou plongeoir) puisque les faibles
modifications de distance sont couvertes par le diaf utilisé et la
petite taille du capteur qui accroît la profondeur de champ.

Le D70 n'est pas une merveille au niveau bruit dans les hautes
sensibilités, ce qui nuit un peu à ce raisonnement.
Le VR qui permet de gagner un ou deux diaph c'est sympa, mais ça ne
s'applique qu'au bougé du au photographe, pas à celui du au mouvement
des sportifs.

Entre une fuji 1600 et une photo de D70 à 1600 iso, tu serais surpris de
voir laquelle est la bonne !

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Benoit a écrit :

Oui pour l'optique lumineuse, mais i) on peut monter dans les
iso en conservant un piqué incomparable par rapport à l'argentique et
ii) il vaut mieux virer l'AF si le sujet est à une distance assez
constante (genre gradins et piscine ou plongeoir) puisque les faibles
modifications de distance sont couvertes par le diaf utilisé et la
petite taille du capteur qui accroît la profondeur de champ.

As-tu déjà vu (et éventuellement pratiqué) des sports de
combat ? Ca ne se pratique pas sur un plongeoir mais dans un
espace assez vaste où on se déplace à sa guise...

L'argentique 110 avait une taille de 13x17 et mise au point de
1,5m à l'infini (grand angle il est vrai). Le D70 a un 15x24 donc un peu
plus grand et une profondeur de champ plus restreinte, mais on doit
facilement avoir la mise au point sur plusieurs mètres de profondeur de
champ.

On voit clairement que tu n'as pas pratiqué... La profondeur
de champ d'un APS-C est de l'ordre de celle d'un 24X36.
Vraiment rien à voir avec un 110 (qui n'était autre qu'une
sombre merde). Avec un gros télé, la profondeur de champ est
toujours très faible donc la mise au point précise impérative.

En sport il vaut mieux shooter comme un malade et prendre une
photo exactement au moment où on appuie sur le bouton plutôt que de
devoir attendre que la machine ait fait ses besoins ;)

??? je vois pas bien ce que tu veux dire... Surtout que
shooter comme un malade sur des sports de combat c'est
l'assurance de n'avoir aucune photo intéressante...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
jpw a écrit :
"Benoit" a écrit

En sport il vaut mieux shooter comme un malade et prendre une
photo exactement au moment où on appuie sur le bouton plutôt que de
devoir attendre que la machine ait fait ses besoins ;)

1°) si je comprend ien tu préfère jouer au loto que travailler ?

J'interprète ça plutôt comme le fait qu'avec un numérique les rafales
sont limités par le transfert des données sur la carte, plus ou moins
rapide. À un moment quand le buffer est plein ça coince...Mais j'admet
que c'est une phrase un peu obscure.
La photo de sport ça c'est toujours fait à gros coups de rafales.
Ca n'empêche pas d'essayer de se trouver au bon endroit et de cadrer ce
qu'il faut.

Noëlle Adam
benoit.sansspam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

J'interprète ça plutôt comme le fait qu'avec un numérique les rafales
sont limités par le transfert des données sur la carte, plus ou moins
rapide. À un moment quand le buffer est plein ça coince...Mais j'admet
que c'est une phrase un peu obscure.

Désolé d'avoir été imprécis. Je volaos évoqué le fait que
l'appareil refait une màp entre chaque photo et cela prend du temps (le
buffer intervient qu'on fasse la màp à la main ou assisté.

--
Benoît http://picasaweb.google.com/leraillez/

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Benoit a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

J'interprète ça plutôt comme le fait qu'avec un numérique les rafales
sont limités par le transfert des données sur la carte, plus ou moins
rapide. À un moment quand le buffer est plein ça coince...Mais j'admet
que c'est une phrase un peu obscure.

Désolé d'avoir été imprécis. Je volaos évoqué le fait que
l'appareil refait une màp entre chaque photo et cela prend du temps (le
buffer intervient qu'on fasse la màp à la main ou assisté.

Il refait une map si il y en a besoin.
Faut pas croire que la map va revenir à 0 entre chaque photo !
Et tu peux avoir un suivi. Sinon, je suis aussi d'accord avec tout ce
que dit JPR, optique lumineuse, optique lumineuse...
Parce qu'en matière de sport tu es dans des conditions peu lumineuses
(en salle) , l'action se passe rapidement (c'est affaire de secondes)
voire très rapidement pour un sport de combat ce qui implique que tu
utilise une vitesse assez rapide. Et en rafale.
Le D70 à 400 iso ça va, à 800 ça bruite déjà, à 1000 ça bruite salement,
au delà n'étant pas un as du débruitage je jette l'éponge.

Noëlle Adam