objectif sale

Le
Octave
J'ai un 35mm Nikon sale (une douzaine de points visibles dès ouv.10).

D'après un vendeur d'un bon magasin photo, il faut envoyer l'appareil
chez Nikon, et ça risque de couter très cher par rapport au prix de
l'objectif.

N'y a-t-il pas de solution pour un prix raisonnable ?

--
www.octav.fr
jean-daniel dodin
Le 29/11/2011 18:17, Octave a écrit :
[...]

un réparateur photo dans ton coin (où est-ce?). A Toulouse il y a...
(reparphot)

jdd
Jean-Pierre Roche
Le #24015571
[...]

??? des points visibles à cause d'un objetif ? Certainement pas.
Ce qui peut être sale et donner des points visibles sur
l'image c'est le capteur ! A nettoyer soi-même ou à faire
nettoyer suivant affinités et possibilités...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Olivier B.
Le #24015621
On Tue, 29 Nov 2011 18:28:53 +0100, Jean-Pierre Roche

[...]

dans ce cas comment expliquer que l'ouverture influe ?
--
pas de turlututu. apres l'@robase
Octave

[...]

J'ai refait des essais, tu as raison, c'est bien le capteur qui est
sale. Ouf! (j'avais dû faire des essais en changeant l'ouverture, ou je
ne sais quoi).
Merci!

--
www.octav.fr
efji
On 11/29/2011 06:42 PM, Olivier B. wrote:
[...]

L'ouverture influe sur la visibilité des poussières sur le capteur,
car elles ne sont pas vraiment "sur" le capteur mais sur le filtre
qui a une certaine épaisseur.
Et JPR a raison, on ne peut *jamais* voir les poussières
situées sur les lentilles sur une image. Si elles sont
proches de l'axe optique et très grosses, on peut éventuellement
les déceler mais ça n'apparait pas comme une "poussière".
Idem pour les scratch des lentilles.

--
F.J.
Jacques Dassié

[...]

Normal. Le diaphragme diminue l'angle maximum des rayons extérieurs.
La distance entre les cercles de confusion admis augmente ainsi que son
corollaire, la profondeur de champ.
En d'autres termes, les pétouilles sont mieux focalisées !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Le 29/11/2011 19:17, efji a écrit :

[...]

Dans le temps, Leitz indiquait que les micro-bulles incluses dans le
verre de leurs objectifs n'avaient pas d'influence sur la photo.
Et j'ai vu un objectif de 28 mm qui avait un gros éclat dans la lentille
frontale. Ça ne se voyait pas du tout sur les photos.
Au pire, une lentille sale ou abimée donne un peu moins de contraste.

--
Ghost Rider
Jean-Pierre Roche
Le 29/11/2011 18:42, Olivier B. a écrit :

??? des points visibles à cause d'un objetif ? Certainement pas.
Ce qui peut être sale et donner des points visibles sur
l'image c'est le capteur !

dans ce cas comment expliquer que l'ouverture influe ?

Euuuuhhh... Déjà entendu parler de la profondeur de foyer ?
Le phénomène est classique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Olivier B.
Le #24017861
On Wed, 30 Nov 2011 07:34:23 +0100, Jean-Pierre Roche

[...]

oui, mais amha efji a donné la clef du phenomene.

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Stephane Legras-Decussy
Le 29/11/2011 19:02, Octave a écrit :

J'ai refait des essais, tu as raison, c'est bien le capteur qui est
sale. Ouf! (j'avais dû faire des essais en changeant l'ouverture, ou je
ne sais quoi).
Merci!

comme quoi les vendeurs, même d'un "bon" magasin photo...