Obligation locataire/propriétaire

Toonnette
Ma soeur loue un appartement à une dame qui en loue plusieurs. La dame est
assez fantasque, il faut le souligner.
Le problème que rencontre ma soeur, est que, dans son salon, dès qu'elle met
une ampoule, celle ci grille, systèmatiquement, au point que ma soeur a pour
le moment renoncé à utiliser l'éclairage.

Elle en a fait part à sa proprio, en lui demandant de faire vérifier
l'électricité de l'appartement. (ce que pour ma part je trouve normal)
Celle ci lui a répondu que ça incombait au locataire et pas au propriétaire.

Donc qui a raison, qui a tort ?

Et surtout que faire ?

Et aussi, quels sont les obligation d'entretien du propriétaire ?
Je sais que le locataire doit garder les lieux en état (style changer les
papiers peints et ce genre de bricoles), mais pour les choses les plus
importantes comment c'est censé se passer ?

Il faut savoir en plus que cette dame, s'est permis de modifier une facture
qu'elle avait reçu d'un artisan (facture identique au devis, je tiens à le
Donc je me dis que si elle est capable de faire ça, elle peut tout faire
dans le fond...

omega
bonjour la location incriminee est loue depuis combien de temps ?
a l entree dans les lieux cette ampoule fonctionnait elle ?

il est bien evident que si ce probleme se produit longtemps apres l entree
dans les lieux il me parait difficile de mettre cette panne "" sur le
dos de la proprietaire ""

donc dans ce cas a votre charge cordialement
"Toonnette" a écrit dans le message de

"jean luc" a écrit dans le message de

> Bonjour,
>
> En matiere d'electricité voici les réparations qui reviennent au

locataire
:

> Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et
> fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation ou remplacement des
> baguettes ou gaines de protection.
>
> Pour plus de détail, allez vois le Décret du 26 août 1987 sur la liste
> des réparations locatives.

Merci ! Je vais imprimer tout cela et le donner à ma soeur, ça va l'aider

:)

le

faire

> Ben a priori c'est le probléme entre l'artisan et elle, vous n'etes pas
> concernés. Non ?

L'artisan, c'est mon cousin :p

jean luc
jean luc a écrit:

Toonnette a écrit:

[...]

Au passage, voici la définition des réparations locatives :

Sont des réparations locatives les travaux d'entretien courant, et de
menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables
auxdites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et
équipements à usage privatif.

Et bien entendu la liste que je vous ai donné ne sont que des exemple et
elle n'est pas limitative.
Toonnette
> [...]

> dans le fond...

Ben a priori c'est le probléme entre l'artisan et elle, vous n'etes pas

Jack
Toonnette wrote:
[...]

--- Attention.. Le problème de départ, ce sont les ampoules qui
grillent... En principe, à la charge du locataire. Il faut trouver la
cause de cette détérioration avant de se lancer dans des
discussions... Votre soeur utilise bien des ampoules d'un type qui
convient, sans faux contacts à la douille. ? Un petit poste de radio a
proximité recoit-il des parasites ? Seul un faux contact, dans des
conditions normales peut provquer ce genre de défaut. Vérifier aussi
le voltage qui arrive à la lampe. S'il dépasse 220-230; et s(il
atteint 380, c'est un défaut d'installation et là, c'est au
propriétaire de faire le nécessaire...
Jack
DROGER Jean-Paul
Toonnette a émis l'idée suivante :
[...]

si l'ampoule grille cela ne pourrait être qu'une question de mauvaise
tension, mais si cela ne se retrouve que sur une prise de l'appartement
cela n'est pas possible!!

comment sais tu que l'ampoule est grillée? tu as vérifié qu'il n'y a
plus de continuité électrique entre entrée et sortie de l'ampoule (pour
cela il faut un ohmmètre) ou qu'il y a ou non de la tension au niveau
de la prise (il faut un voltmètre)! Effectivement si un fil s'est démis
faut le remettre et pour cela un tourne vis et un escabeau sont
suffisants!! Et lorsque j'étais locataire je n'ai jamais em... mon
proprio pour cela!

answer me directly)
Emma
"DROGER Jean-Paul" a écrit
[...]

voir fr.rec.bricolage ?

Emma
Toonnette
"omega" a écrit dans le message de
[...]

Ma soeur est dans cet appartement depuis 4 mois, et en 4 mois elle a dû
changer l'ampoule 5/6 fois avant de laisser tomber. Elle avait déjà signalé
le fait à sa proprio qui n'a pas relevé. Si j'ai demandé conseil ici, c'est
parce que ma mère a eu la proprio au téléphone et qu'elle l'a relancé une
fois de plus. Et que la proprio est partie dans un délire total, mélangeant
l'appartement de ma soeur avec d'autres qu'elle loue dans le même quartier.

Bref, je voulais connaître une base juridique solide pour donner des
arguments à ma soeur pour le cas où il y aurait de gros travaux
d'électricité à faire.

Cordialement :)
Toonnette
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le message de
[...]

Je ne suis pas électricienne, mais pour moi, quand une ampoule à son
filament de rompu j'en déduis qu'elle est grillée. (raisonnement simpliste
mais ça me suffit pour changer les ampoules chez moi :D ).
Les prises ont déjà été démontées pour vérifier si un fil était démis (on y
avait pensée toute seule merci :) ) et rien de visible, tout semble être
bien en contact partout. Je sais qu'elle a régulièrement des baisses de
tension ailleurs (intensité de la lumière qui change par exemple) mais comme
ce n'est pas le même type d'ampoule qui est utilisé, ça ne claque pas.
Gabriel
Bonjour,
voici la façon la plus simple et gratuite de surcrois pour agir :
comme tout locataire, votre soeur est ( j'espere, puisque c'est obligatoire)
assurée.
il ne lui reste donc, qu'à faire une declaration preventive de sinistre
à son assurance, avec photocopie du bail, en indiquant donc: que si
les ampoules grillent systematiquement, sans raison apparente, elle
presume un grave default ,
dans l'instalation electrique, qui pourrait ne pas etre aux normes, ce qui
pourrait provoquer un sinistre, et qu'elle ne peux encourir ce risque.
Et là,,,, vous verrez ! c'est l'assurance ( si elle est serieuse), qui va
prendre le relais, via son service juridique, en prevenant même la DAS,
et la proprietaire va etre mise en demeure de faire controler et de
remettre l'instalation aux normes, sans quoi , elle n'aura plus le droit de louer .
vous n'aurez plus à intervenir et serez seulement tenu au courant ( c'est le
cas de le dire !!!!) du deroulement de l'affaire
et cela ne vous aura couté, qu'une lettre.face à la mauvaise foi, ne perdez pas
votre temps et votre energie, agissez selon vos droits, et laissez faire
les "poids lourds".
ce n'est pas du :" je presume", mais du vécu. j'ai été dans le meme cas ,
et le probleme s'est reglé comme ça.