obtenir la matrice originale à partir d'un cd audio

marioski
bonjour,

J'ai un ami musicien qui a travaill=E9 en studio qui m'a dit que c'=E9tait =
possible,en studio,gr=E2ce =E0 une table de mixage multi-pistes d'obtenir =
=E0 partir d'un CD audio du commerce(2 pistes)la matrice originale du CD,de=
fa=E7on =E0 obtenir toutes les pistes.
Mes questions:
-est-ce que c'est vrai?
-si oui,=E0 partir de quel logiciel pro peut-on,une fois toutes les pistes =
musicales extraites,obtenir une partition de chaque piste jou=E9e?

merci d'avance

voir_le_reply-to
marioski wrote:

J'ai un ami musicien qui a travaillé en studio

Il passait le balai et nettoyait la vitre ?

qui m'a dit que c'était
possible,en studio,grâce à une table de mixage multi-pistes d'obtenir à
partir d'un CD audio du commerce(2 pistes)la matrice originale du CD,de
façon à obtenir toutes les pistes. Mes questions: -est-ce que c'est vrai?

Évidemment pas.

Ce qui est possible :

- si tu es *l'auteur* du CD et modulo les droits dont tu disposes, tu
peux évidemment, sous certaines conditions, obtenir/détenir le master ou
le multipistes original. Rien de magique ! Et pas besoin de logiciel.

- Certains logiciels, comme AudioSculpt (Ircam) permettent d'extraire
certains signaux, dans certains contextes de manière assez bluffante.
Ça prend du temps et ça coûte (les deux combinés mon capitaine), reste à
savoir pour quoi faire ?
<http://forumnet.ircam.fr/product/audiosculpt/>
Un exemple sonore :
<http://support.ircam.fr/docs/AudioSculpt/2.9.2-exe-son-FR-EN-1.0/co/22-filter-analysis-exemple.html>
Attention au prix (180 ¤) : autrefois c'était un abonnement pour *un an*
à un "package". Attention à l'environnement : semble ne plus exister que
pour OS X (ça : normal :-)).

- Un autre outil vraiment magique : Melodyne de Celemony :
<http://www.celemony.com/fr/start> Pour l'utilisation que tu évoques, il
faut au moins Melodyne Editor (399 ¤) et de préférence Melodyne Studio
Bundle (699 ¤).
L'onglet "Essai" propose un certain nombre de vidéos, et on en trouve
plein sur YouTube, souvent pour des versions plus anciennes, comme
celle-ci qui montre comment "démixer" et "remixer des voix :
<https://www.youtube.com/watch?vŸScFKuXXM0>

Là encore ne pas négliger le temps nécessaire à l'apprentissage du
logiciel et à sa mise en ½uvre sur un morceau particulier avec les
difficultés qu'il peut présenter.

-si oui,à partir de quel logiciel pro peut-on,une fois toutes les pistes
musicales extraites,obtenir une partition de chaque piste jouée?

- le mieux : un crayon, une gomme et du papier ligné. Et ta "feuille"
(ton oreille). Un musicien digne de ce nom doit pouvoir faire des
relevés sans difficulté, surtout s'il a le temps !

- Sinon Melodyne qui dispose naturellement d'un outil de détection des
hauteurs, dispose aussi, dans les versions haut de gamme, d'une
conversion pitch-to-MIDI... qui, évidemment, ne donnera rien de lisible
sans une quantification préalable (difficile et complexe), qui ôtera
toute musicalité à la source (donc à opérer sur une copie...).

Tiens nous au courant de ce que tu fais de tout ça et pourquoi (si tu
veux bien). hth,

--
Gérald
Gérald Niel
Le Mardi 24 mars 2015 à 15:34 UTC, marioski écrivait sur
fr.comp.musique :
bonjour,

J'ai un ami musicien qui a travaillé en studio qui m'a dit que
c'était possible,en studio,grâce à une table de mixage multi-pistes
d'obtenir à partir d'un CD audio du commerce(2 pistes)la matrice
originale du CD,de façon à obtenir toutes les pistes. Mes questions:

-est-ce que c'est vrai?

Non.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
oragoun
marioski wrote in

bonjour,

J'ai un ami musicien qui a travaillé en studio qui m'a dit que c'était
[...]

Bonjour,

- 1ère question :
Non, ce n'est pas possible.
Pour vous donner un exemple, ce serait comme demander à un boucher de
reconstituer une vache vivante à partir de steacks hachés.

Cordialement

Oragoun
voir_le_reply-to
oragoun <oragounnosapmarobaceyahoopointfr> wrote:

Non, ce n'est pas possible.
Pour vous donner un exemple, ce serait comme demander à un boucher de
reconstituer une vache vivante à partir de steacks hachés.

Et les références que j'ai proposées il y a une semaine en réponse à ce
même post, c'est du mou pour les chats ?

La réponse n'est PAS "ce n'est pas possible", elle est double :

1/ Certaines choses sont possibles, d'autres pas,

2/ Dans la quasi totalité des cas (et surtout dans le projet supposé du
posteur initial), même si c'est possible ça ne justifie ni le temps ni
le coût.

Mieux vaut recommencer carrément l'enregistrement.

--------

Mmis les cas où il peut être intéressant, pour moi, d'utiliser Melodyne
de Celemony (qui fait des choses vraiment étonnantes !) :

1/ La fille du patron (ou du sheik ou de ce que tu veux) a des
compétences vocales du même genre que Florence Foster-Jenkins
<https://youtu.be/qtf2Q4yyuJ0> explication :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Foster_Jenkins>
et le budget est *illimité* : il est désormais *possible* de la faire
chanter juste sur l'enregistrement (en fait pour les même raisons qu'un
vocoder chante forcément "juste" !).

Les exemples ne manquent pas de chanteuses pour qui les techniciens en
studio avaient fait des miracles et qui se ramassent grave en live sur
scène. De mémoire, la chanteuse Sade s'était carrément fait sortir par
le public dans un concert à Paris tellement elle chantait faux !

2/ Tu veux rescuciter les morts et refaire du neuf avec du vieux,
réarranger des morceaux à la sauce "moderne"... Le frère de Dalida,
Orlando (qu'on vit un temps fréquenter ces lieux), est un maître en la
matière, exploitant jusqu'au trognon le moindre des enregistrements de
sa soeur dont il a les droits.

On pourrait imaginer des utilisations créatrices de ces possibilités. Je
crains qu'elles soient presque toujours uniquement mercantiles.

Incluant quand on fait "revivre" un chanteur décédé sur grand écran avec
véritable orchestre (et/ou partenaire : fils ou fille...) sur scène.

--
Gérald