OM recherche esprit 73...

10 réponses
mr39
Bonjour a tous
Cela fait quelques jours seulement que je parcours 2 forums de radio et je
ne comprends pas tres bien certaines interventions agressives ou grossieres
qui sont sensees viser les cibistes, si je comprends, bien ou les OM
graphistes.
Il y a quelques dizaines d'annees je me suis bien occupe a realiser des
antennes et ecouter les ondes courtes et ses radios amateurs sur des postes
a lampes. Cela m'a conduit a me retrouver dans les transmissions au
S.M.obligatoire et m'a permis d'apprendre la CW et d'autres choses.
Avec le code Q et le Z plus le jargon OM il etait possible de communiquer
avec tout le monde sur grande distance avec un systeme qui utilisait ni plus
ni moins le principe du numerique (il y a ou pas et on dechiffre avec la
meme qualite; en CW s'est un son long ou court et peu importe les parasites;
s'est toujours dechiffrable de façon claire pourvu que cela soit audible)
mais qui; surtout ;permettait de depasser tres facilement les barrieres
linguistiques ...
Et c'est bien sur ce point que la suppression officielle de ce mode de
transmission est tres regrettable, voir douteuse, a une epoque ou les
"responsables elus" ne demandent plus rien, savent tout en tout, et nous
disent meme ce que chacun de nous pense...(Pour ce qui me concerne je
pensais etre le mieux place !...)
L'esprit qui a animait les vrais OM etait plutot convivial, serviable,
humanitaire et aussi tres technique car les progres technologiques ne leurs
sont pas etranges.
Quel changement ! Trop d'interets mercantiles sans doute aujourd'hui; trop
de participants par trop prets a "profiter" du plaisir des autres, plutot
qu'a chercher a se rendre utiles eux-même...et cela a gagne bien d'autre
activites que je connais bien: La montagne ,la speleo ou la navigation
maritime.
Les temps changent ...mais j'ai vu sur le forum que radio Caroline etait
encore la!
73.

10 réponses

Runge
Encore un

"mr39" a écrit dans le message de
news:bpqv1d$r7h$
Bonjour a tous
Cela fait quelques jours seulement que je parcours 2 forums de radio
et je ne comprends pas tres bien certaines interventions agressives
ou grossieres qui sont sensees viser les cibistes, si je comprends,
bien ou les OM graphistes.
Il y a quelques dizaines d'annees je me suis bien occupe a realiser
des antennes et ecouter les ondes courtes et ses radios amateurs sur
des postes a lampes. Cela m'a conduit a me retrouver dans les
transmissions au S.M.obligatoire et m'a permis d'apprendre la CW et
d'autres choses.
Avec le code Q et le Z plus le jargon OM il etait possible de
communiquer avec tout le monde sur grande distance avec un systeme
qui utilisait ni plus ni moins le principe du numerique (il y a ou
pas et on dechiffre avec la meme qualite; en CW s'est un son long ou
court et peu importe les parasites; s'est toujours dechiffrable de
façon claire pourvu que cela soit audible) mais qui; surtout
;permettait de depasser tres facilement les barrieres linguistiques
...
Et c'est bien sur ce point que la suppression officielle de ce mode de
transmission est tres regrettable, voir douteuse, a une epoque ou les
"responsables elus" ne demandent plus rien, savent tout en tout, et
nous disent meme ce que chacun de nous pense...(Pour ce qui me
concerne je pensais etre le mieux place !...)
L'esprit qui a animait les vrais OM etait plutot convivial, serviable,
humanitaire et aussi tres technique car les progres technologiques ne
leurs sont pas etranges.
Quel changement ! Trop d'interets mercantiles sans doute aujourd'hui;
trop de participants par trop prets a "profiter" du plaisir des
autres, plutot qu'a chercher a se rendre utiles eux-même...et cela a
gagne bien d'autre activites que je connais bien: La montagne ,la
speleo ou la navigation maritime.
Les temps changent ...mais j'ai vu sur le forum que radio Caroline
etait encore la!
73.

Michel
Eh, papi retourne faire dodo.

"mr39" a écrit dans le message de
news:bpqv1d$r7h$
Bonjour a tous
Cela fait quelques jours seulement que je parcours 2 forums de radio et je
ne comprends pas tres bien certaines interventions agressives ou

grossieres
qui sont sensees viser les cibistes, si je comprends, bien ou les OM
graphistes.
Il y a quelques dizaines d'annees je me suis bien occupe a realiser des
antennes et ecouter les ondes courtes et ses radios amateurs sur des

postes
a lampes. Cela m'a conduit a me retrouver dans les transmissions au
S.M.obligatoire et m'a permis d'apprendre la CW et d'autres choses.
Avec le code Q et le Z plus le jargon OM il etait possible de communiquer
avec tout le monde sur grande distance avec un systeme qui utilisait ni

plus
ni moins le principe du numerique (il y a ou pas et on dechiffre avec la
meme qualite; en CW s'est un son long ou court et peu importe les

parasites;
s'est toujours dechiffrable de façon claire pourvu que cela soit audible)
mais qui; surtout ;permettait de depasser tres facilement les barrieres
linguistiques ...
Et c'est bien sur ce point que la suppression officielle de ce mode de
transmission est tres regrettable, voir douteuse, a une epoque ou les
"responsables elus" ne demandent plus rien, savent tout en tout, et nous
disent meme ce que chacun de nous pense...(Pour ce qui me concerne je
pensais etre le mieux place !...)
L'esprit qui a animait les vrais OM etait plutot convivial, serviable,
humanitaire et aussi tres technique car les progres technologiques ne

leurs
sont pas etranges.
Quel changement ! Trop d'interets mercantiles sans doute aujourd'hui; trop
de participants par trop prets a "profiter" du plaisir des autres, plutot
qu'a chercher a se rendre utiles eux-même...et cela a gagne bien d'autre
activites que je connais bien: La montagne ,la speleo ou la navigation
maritime.
Les temps changent ...mais j'ai vu sur le forum que radio Caroline etait
encore la!
73.

z r m t
il ne tient kavou d'être un élément qui nous apporte beaucoup ...

--
ze rémoul' team
jp
Ben oui c'est ça on veut tout ....tout de suite !
Si c'est pas toi qui va le chercher les autres vont s'en charger t'inquètes
pas.

"z r m t" a écrit dans le message de
news:bpr6e9$b57$

il ne tient kavou d'être un élément qui nous apporte beaucoup ...

--
ze rémoul' team

Papa
"Runge" a écrit dans le message de
news:bpr4po$mbj$
Encore un

Et de 2 avec moi, et de 10 demain
Papa
"Michel" a écrit dans le message de
news:bpr6gj$suh$
Eh, papi retourne faire dodo.

Eh, bébé, retourne sur le pot.
Bip
... le principe du numerique (il y a ou pas et on dechiffre avec la
meme qualite; en CW s'est un son long ou court et peu importe les

parasites;
s'est toujours dechiffrable de façon claire pourvu que cela soit audible)
mais qui; surtout ;permettait de depasser tres facilement les barrieres
linguistiques

Voila une remarque essentielle, en effet. Et le Morse est plus pratiqué
que l'Espéranto.
François Guillet
"OM recherche esprit 73..."

A moins d'une machine à remonter le temps, ce sera difficile.

Les temps changent ...mais j'ai vu sur le forum que radio Caroline etait
encore la!

Mais non. Ce qui est là c'est une radio commerciale patentée qui a repris le
nom de "radio Caroline" et transmet par satellite.
Même si, pour les anciens auditeurs de radio Caroline, elle est agréable à
écouter, ce n'est plus l'esprit de l'époque.
L'esprit de l'époque, ce n'était pas qu'une aventure commerciale comme un
holding achète aujourd'hui son réseau FM ou sa fréquence satellite. C'était le
défi des lois pour apporter un sang neuf à la radio, la prise de risques
d'échouages ou d'arraisonnages, des prouesses pour le ravitaillement en fuel
quand il a été déclaré illégal pour les radios pirates, et surtout
l'adéquation entre la programmation musicale et les goûts des jeunes, leur
donnant une réelle alternative par rapport aux radios sclérosées de l'époque.
Tout cela est fini. Il faut trouver autre chose plutôt que ressasser les
vieilles histoires et chercher l'esprit d'antan. Pour la CB ou la CW, même
remarque. Tirons un trait.

François F6FLT

73.

Yvon Vlastos
"François Guillet" a écrit dans le message de
news:bptef3$da3$
"OM recherche esprit 73..."

A moins d'une machine à remonter le temps, ce sera difficile.

> Les temps changent ...mais j'ai vu sur le forum que radio Caroline etait
> encore la!

Mais non. Ce qui est là c'est une radio commerciale patentée qui a repris

le
nom de "radio Caroline" et transmet par satellite.
Même si, pour les anciens auditeurs de radio Caroline, elle est agréable à
écouter, ce n'est plus l'esprit de l'époque.
L'esprit de l'époque, ce n'était pas qu'une aventure commerciale comme un
holding achète aujourd'hui son réseau FM ou sa fréquence satellite.

C'était le
défi des lois pour apporter un sang neuf à la radio, la prise de risques
d'échouages ou d'arraisonnages, des prouesses pour le ravitaillement en

fuel
quand il a été déclaré illégal pour les radios pirates, et surtout
l'adéquation entre la programmation musicale et les goûts des jeunes, leur
donnant une réelle alternative par rapport aux radios sclérosées de

l'époque.
Tout cela est fini. Il faut trouver autre chose plutôt que ressasser les
vieilles histoires et chercher l'esprit d'antan. Pour la CB ou la CW, même
remarque. Tirons un trait.

François F6FLT

> 73.

Donc : ZWG !
>

Faineant
François Guillet wrote:
Pour la CB ou la CW, même remarque. Tirons un trait.

Même remarque pour FLT. C'est vieux, c'est dépassé, tirons un trait.